• Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Diplôme

    Master (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Management du sport

  • Accessible en

    Formation continue, Formation initiale, VAE, Formation en alternance, Formation en apprentissage

  • Établissements

    Université Toulouse III - Paul Sabatier

Présentation

La mention de master Staps Management du sport prépare les étudiants à une triple compétence scientifique, managériale et sportive.

Les métiers visés par cette formation sont principalement liés à l'expertise, à la gestion et à la direction de projet de développement territorial et organisationnel, dans le domaine du sport et des loisirs.

Axé en grande partie sur la méthodologie du diagnostic territorial et/ou organisationnel, le Master 1 Management du Sport prépare les futurs cadres du sport et des loisirs à des fonctions d'expertise, de coordination et de gestion.

La deuxième année de Master propose deux parcours :

  • le Master 2 « Ingénierie de développement par le sport et les loisirs » (IDSL), qui prépare aux fonctions de pilotage, de développement et d'évaluation dans le domaine du sport et des loisirs ;
  • le Master 2 « Ingénierie Sécurité, Sureté, Défense (ISSD) » qui prépare aux fonctions de gestion, de planification et de formation en matière de prévention et de gestion des risques.

Savoir-faire et compétences

Compétences transversales

  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
  • Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
  • S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
  • Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Programme

Sélectionnez un programme

Master parcours Gestion des équipements et développement durable des territoires (GEDDT)

Le master Management du Sport "Gestion des Equipements et Développement Durable des Territoires" (GEDDT) propose des contenus de formation répondant aux évolutions des contraintes environnementales et juridiques dans la mise en oeuvre des pratiques sportives, récréatives, culturelles et de loisirs.

Destinée aux étudiants en formation initiale comme aux professionnels en activité, cette formation présente un ensemble d'enseignements permettant de se spécialiser aux questions de gestion des équipements et des projets raisonnés de territoires, à partir de connaissances et compétences acquises avec un niveau licence.

Voir la page complète de ce parcours

Master parcours Ingénierie, sécurite, sûreté et défense (ISSD)

Ce Master, qui s'adresse exclusivement à un public en formation continue, a pour objectif de donner aux salariés des secteurs public et privé de la sécurité, de la sûreté et de la défense, les moyens de prendre du recul par rapport à leurs grandes expériences du terrain opérationnel.
Ce Master permet de répondre aux deux grandes actions de la formation continue dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) en y intégrant l'ensemble des situations où s'acquièrent des compétences : actions de formation continue, activités professionnelles, implications associatives ou bénévoles. Cette formation inclut ainsi les démarches d'orientation, de bilan, d'accompagnement vers l'emploi, de formation et de validation des acquis de l'expérience (VAP 85-2013).
https://www.linkedin.com/company/master-ms-issd-de-l-université-paul-sabatier/?viewAsMember=true

  • Un des objectifs principaux de ce Master 2 MS parcours ISSD, consiste à considérer la formation scientifique comme un aspect central de la formation.

Par la proposition de contenus de formation qui sont problématisés en liaison avec des thématiques actuelles de recherche dans le secteur sécuritaire, ce diplôme a aussi pour ambition d'apporter des schémas de construction de certains savoirs ainsi que des logiques de réflexion susceptibles d'aider à la résolution d'un certain nombre de questions facilitant de ce fait l'aide à la décision. La dimension corporelle dans sa conception la plus large et confrontée en particulier aux environnements hostiles, prend également toute sa place dans les contenus de formation dispensés. La complémentarité des équipes de formation, alliant à la fois des universitaires et un pourcentage important (50%) de professionnels de haut niveau et à grande responsabilité, permet de dispenser des savoirs à caractère scientifique mais en liaison directe avec des problématiques de terrain.

  • Ce Master a pour objectif de former des professionnels susceptibles d'occuper des emplois de cadres dans les domaines de la formation à destination des intervenants du secteur sécuritaire et des institutions qui encadrent ces différentes missions.

Par la formation continue, 1° les divers professionnels de ces secteurs, bénéficient également d'une possibilité de poursuite d'étude leur permettant d'accéder à une reconversion dans le monde du travail (cas des Officiers sous contrat, retraité militaire etc….), 2° les plus jeunes en alternance au sein du Master MS ISSD, bénéficient d'une expérience professionnelle d'un an supplémentaire dans le secteur sécuritaire, leur permettant d'accéder à des postes de cadres (secteur public/privé) dans les domaines spécifiques de la sécurité, de la sûreté et de la défense et répondre aux attentes des entreprises (PME et grandes entreprises, ministères) en matière de sécurité informatique, protection des données etc....

Voir la page complète de ce parcours

Contact(s)