• Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Diplôme

    Master (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Management du sport

  • Accessible en

    Formation continue, Formation initiale, VAE, Formation en alternance

  • Établissements

    Université Toulouse III - Paul Sabatier

Présentation

La mention de master Staps Management du sport prépare les étudiants à une triple compétence scientifique, managériale et sportive.

Les métiers visés par cette formation sont principalement liés à l'expertise, à la gestion et à la direction de projet de développement territorial et organisationnel, dans le domaine du sport et des loisirs.

Axé en grande partie sur la méthodologie du diagnostic territorial et/ou organisationnel, le Master 1 Management du Sport prépare les futurs cadres du sport et des loisirs à des fonctions d'expertise, de coordination et de gestion.

La deuxième année de Master propose deux parcours :

  • le Master 2 « Ingénierie de développement par le sport et les loisirs » (IDSL), qui prépare aux fonctions de pilotage, de développement et d'évaluation dans le domaine du sport et des loisirs ;
  • le Master 2 « Ingénierie Sécurité, Sureté, Défense (ISSD) » qui prépare aux fonctions de gestion, de planification et de formation en matière de prévention et de gestion des risques.

Savoir faire et compétences

Compétences transversales

  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
  • Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
  • S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
  • Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Programme

Sélectionnez un programme

Master STAPS : management du sport Parcours INGÉNIERIE DE DÉVELOPPEMENT PAR LE SPORT ET LES LOISIRS

La mention de master Staps Management du sport prépare les étudiants à une triple compétence scientifique, managériale et sportive.

Axé en grande partie sur la méthodologie du diagnostic territorial et/ou organisationnel, le Master 1 prépare les futurs cadres du sport et des loisirs à des fonctions d'expertise, de coordination et de gestion.

Le Master 2 Ingénierie de développement par le sport et les loisirs (IDSL) prépare aux fonctions de pilotage, de développement et d'évaluation dans le domaine du sport et des loisirs.

Voir la page complète de ce parcours

Master STAPS : Management du sport Parcours Ingénierie, Sécurité, Sûreté et Défense

Ce Master, qui s’adresse à un public en formation continue, a pour objectif de donner aux salariés des secteurs public et privé de la sécurité, de la sûreté et de la défense, les moyens de prendre du recul par rapport à leurs grandes expériences du terrain opérationnel. Le principal objectif consiste à considérer le domaine scientifique comme un aspect central de la formation.
Ce Master permet donc de répondre aux deux grandes actions de la formation continue dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) en y intégrant l’ensemble des situations où s’acquièrent des compétences : actions de formation continue, activités professionnelles, implications associatives ou bénévoles. Cette formation inclut ainsi les démarches d’orientation, de bilan, d’accompagnement vers l’emploi, de formation et de validation des acquis de l’expérience.

Ce Master a donc pour objectif de former des professionnels susceptibles d’occuper des emplois de cadres dans les domaines de la formation à destination des intervenants en situations hostiles et des institutions qui encadrent ces différentes missions. Par la formation continue, les divers professionnels de ces secteurs, bénéficient également d’une possibilité de poursuite d’étude leur permettant d’accéder à une reconversion dans le monde du travail (cas des Officiers sous contrat, retraité militaire etc….).
Cette formation a pour finalité de développer les compétences professionnelles, (par une immersion à visée opérationnelle), afin que les professionnels puissent étendre leurs champs de compétences dans le cadre de leurs fonctions et/ou tenir le rôle de responsables pédagogiques, de responsables de formation ou d’experts de l’analyse des pratiques dans les domaines spécifiques de la sécurité, de la sûreté et de la défense et de répondre aux attentes des entreprises (PME et grandes entreprises) en matière de sécurité informatique, protection des données etc....

Lieux des enseignements

Université Paul Sabatier, Mission Formation Continue et Apprentissage, 1 rue Latécoère, 31062 Toulouse cedex 9

Diplôme donnant accès à des professions réglementées

  • Officier de sécurité
  • Responsable en ingénierie de formation
  • Responsable pédagogique
  • Expert de l’analyse des pratiques dans les domaines spécifiques de la sécurité, de la sûreté et de la défense (audit, conseil)
  • Officier sous contrat
  • Officier de sécurité
  • Fonctionnaire sécurité défense

Certifications complémentaires

Formation qualifiante au sein du CISIA (Centre d'Instruction en Sécurité Industrielle pour l'Armement) : SENSIBILISATION DES CADRES DE NIVEAU 1 ET 2 A LA PROTECTION DU SECRET DE DEFENSE ET DU POTENTIEL SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE NATIONAL (2 jours de formation).

Etablissements partenaires

Cette formation répond au protocole d’accord Enseignement Supérieur-Défense de 2007 (31/01/2007), du Livre Blanc sur la défense et de sécurité nationale de 2008, du protocole d’accord Enseignement Supérieur-Défense de 2012 (20/04/2012) et du Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité Nationale de 2013 (29/04/2013).

DGA, GIGN, ENAP, 11ème BP, IHEDN, ENSAPN, Région Occitanie Gendarmerie.

Voir la page complète de ce parcours

Contact(s)