Diplôme
Master (LMD)
Domaine(s) d'étude
Economie et société
Accessible en
Formation initiale, Formation continue, Formation en alternance, VAE
Établissements
Université Toulouse Capitole
Présentation
Spécificités
Alternance : le M2 peut être suivi en alternance. (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage).
Pour plus d’information : alternance.fcv2a@ut-capitole.fr ( @ )
Objectifs
Les semestres 1 et 2 dispensent une formation universitaire permettant d’acquérir des savoirs spécialisés et des compétences transversales en Droit, Économie, Sociologie, Géographie pour accompagner les territoires et leurs acteurs dans la transition écologique, socio-économique et citoyenne.
Les semestres 3 et 4 ont pour objectif de permettre aux étudiants, alternants et stagiaires de la formation professionnelle d’acquérir des savoirs spécialisés et des compétences transversales et méthodologiques en Droit, Économie, Sociologie et Géographie, pour accompagner les territoires (en fonction de leurs spécificités) et leurs acteurs dans la nécessaire transition écologique, socio-économique et citoyenne. Ils peuvent être suivis en alternance.
La formation vise à former des individus capables d’identifier les dynamiques d'innovation et de résilience face aux vulnérabilités sociales, économiques et environnementales ; d’accompagner l'adaptation et la transition des territoires vers de nouveaux modèles en fonction des ressources territoriales (économie circulaire, circuits-courts, mobilités durables, etc.) ; de favoriser la coopération entre les acteurs (publics, privés, tiers secteur) de la transition (mise en réseaux, ingénieries participatives, animation, financement et accompagnement de projets). L’aide à la conception de réponses adaptées nécessite également la compréhension des contextes réglementaires liés à la prise en compte des enjeux environnementaux (droit de l’environnement, fiscalité locale) et une très bonne connaissance des contextes politico-administratifs (droit de la décentralisation, gouvernance des territoires, politiques européennes, financements européens).
Durant leur formation, les apprenant(e)s développent la capacité à mobiliser des savoirs transversaux selon une approche systémique et complexe au sens d’Edgar Morin pour accompagner ces transformations et (aider à) concevoir des solutions innovantes face aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux de la transition multidimensionnelle des territoires. Les apprenant(e)s sont formé(e)s au montage, à la coordination et à l’accompagnement de projets de territoire autour des enjeux de la transition.
La mobilisation de ces savoirs spécifiques et transversaux s'appuie également sur la bonne appropriation des méthodes de collecte et d’analyse des données (traitement statistique, analyse de réseaux, modélisation et simulation des systèmes sociaux, représentation cartographique).
La pluralité des enseignements exige apprenants une forte ouverture d’esprit, une très grande capacité de travail en équipe et une réelle aptitude à manier des approches transversales. Une très bonne maîtrise du français tant à l’écrit qu’à l’oral est indispensable, les métiers visés nécessitant la rédaction de différents écrits professionnels et l’animation de groupes de travail.
Ces savoirs et savoir-faire sont acquis à l’issue d’un cursus qui sollicite beaucoup la capacité d’initiative des apprenant(e)s notamment lors des projets collectifs tuteurés, qui les prépare à l’insertion professionnelle (professionnalisation et stratégies d’emploi, stage professionnel, présence de très nombreux professionnels dans l’équipe pédagogique) et les forme à la recherche par la recherche (projets, mémoire de recherche).
Savoir-faire et compétences
Les semestres 1 et 2 dispensent une formation universitaire permettant d’acquérir des savoirs spécialisés et des compétences transversales en Droit, Économie, Sociologie, Géographie pour accompagner les territoires et leurs acteurs dans la transition écologique, socio-économique et citoyenne.
Les semestres 3 et 4 ont pour objectif de permettre aux étudiants, alternants et stagiaires de la formation professionnelle d’acquérir des savoirs spécialisés et des compétences transversales et méthodologiques en Droit, Économie, Sociologie et Géographie, pour accompagner les territoires (en fonction de leurs spécificités) et leurs acteurs dans la nécessaire transition écologique, socio-économique et citoyenne. Ils peuvent être suivis en alternance.
La formation vise à former des individus capables d’identifier les dynamiques d'innovation et de résilience face aux vulnérabilités sociales, économiques et environnementales ; d’accompagner l'adaptation et la transition des territoires vers de nouveaux modèles en fonction des ressources territoriales (économie circulaire, circuits-courts, mobilités durables, etc.) ; de favoriser la coopération entre les acteurs (publics, privés, tiers secteur) de la transition (mise en réseaux, ingénieries participatives, animation, financement et accompagnement de projets). L’aide à la conception de réponses adaptées nécessite également la compréhension des contextes réglementaires liés à la prise en compte des enjeux environnementaux (droit de l’environnement, fiscalité locale) et une très bonne connaissance des contextes politico-administratifs (droit de la décentralisation, gouvernance des territoires, politiques européennes, financements européens).
Durant leur formation, les apprenant(e)s développent la capacité à mobiliser des savoirs transversaux selon une approche systémique et complexe au sens d’Edgar Morin pour accompagner ces transformations et (aider à) concevoir des solutions innovantes face aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux de la transition multidimensionnelle des territoires. Les apprenant(e)s sont formé(e)s au montage, à la coordination et à l’accompagnement de projets de territoire autour des enjeux de la transition.
La mobilisation de ces savoirs spécifiques et transversaux s'appuie également sur la bonne appropriation des méthodes de collecte et d’analyse des données (traitement statistique, analyse de réseaux, modélisation et simulation des systèmes sociaux, représentation cartographique).
La pluralité des enseignements exige apprenants une forte ouverture d’esprit, une très grande capacité de travail en équipe et une réelle aptitude à manier des approches transversales. Une très bonne maîtrise du français tant à l’écrit qu’à l’oral est indispensable, les métiers visés nécessitant la rédaction de différents écrits professionnels et l’animation de groupes de travail.
Ces savoirs et savoir-faire sont acquis à l’issue d’un cursus qui sollicite beaucoup la capacité d’initiative des apprenant(e)s notamment lors des projets collectifs tuteurés, qui les prépare à l’insertion professionnelle (professionnalisation et stratégies d’emploi, stage professionnel, présence de très nombreux professionnels dans l’équipe pédagogique) et les forme à la recherche par la recherche (projets, mémoire de recherche).
Admission
Conditions d'admission
ACCES EN PREMIERE ANNEE DE MASTER :
L’admission en première année de master dépend des capacités d’accueil et est subordonnée à l’examen du dossier et éventuellement à un entretien pour les étudiants pré-sélectionnés.
Pour préparez vos candidatures en 1ère année de master, consultez :
- les capacités d'accueil sur notre site internet,
- les attendus et critères généraux d'examen des candidatures (mention de licence conseillée, prérequis....) sur notre site internet,
- la plateforme nationale des masters monmaster.gouv.fr/ pour vous informer (capacités d'accueil, attendus et critères généraux d'examen des candidature, modalités de candidature...) et candidater.
ACCES EN DEUXIEME ANNEE DE MASTER :
Droit à poursuite d’études :
Pour les étudiants qui ont validé une première année (master 1) de l’un des masters de l’université Toulouse Capitole, l’accès en seconde année de master (master 2) est de droit dans l’un au moins des parcours de la même mention.
La poursuite d’études de la première à la seconde année de master s’effectue de plein droit au sein du même parcours, sous réserve de l’accomplissement des formalités de demande d’inscription (candidature sur le site de l’Université via le téléservice eCandidatures).
Dans le cas des formations de master offrant plusieurs parcours de master 2 au sein de la même mention, l’orientation des étudiants entre les différents parcours de master 2 tient compte, d’une part, du projet de chaque étudiant, des acquis de sa formation initiale ou de ses compétences et, d’autre part, des caractéristiques des parcours. Les inscriptions sont prononcées par le Président de l’université dans la limite des capacités d’accueil, après avis d’une commission pédagogique dont il désigne les membres. Chaque étudiant se voit proposer une inscription dans l’un au moins des parcours de master de la mention au sein de laquelle il a validé son master 1.
Réorientation :
L’inscription d’un étudiant qui a validé son master 1 à l’université Toulouse Capitole et souhaite poursuivre sa formation dans une autre mention de master proposée par l’établissement est subordonnée à la vérification par le responsable de la formation dans laquelle l’inscription est demandée que les unités d’enseignement déjà acquises sont de nature à lui permettre de poursuivre sa formation en vue d’obtenir le master.
L’inscription d’un étudiant qui a validé un master 1, quelle que soit la mention, dans un établissement d’enseignement supérieur autre que l’Université Toulouse Capitole, est subordonnée à la vérification, par le responsable de la formation dans laquelle l’inscription est demandée, que les unités d’enseignement déjà acquises dans son établissement d’origine sont de nature à lui permettre de poursuivre sa formation en vue de l’obtention du diplôme de master.
Sur le téléservice eCandidatures, les étudiants classent par ordre de préférence les parcours de master 2 où ils demandent à s’inscrire.
Téléchargez :
- les capacités d’accueil et les modalités du droit à poursuite d'études (constitution du dossier de candidature, liste des pièces à fournir, dépôt des candidatures sur le téléservice e-Candidatures....)
Inscription
Candidater en 1ère année de master :
Toutes les informations en cliquant ICI
Candidater en 2nde année de master :
Solliciter une admission
Calendrier de dépôt des demandes d'admission via l'application eCandidatures
Alternance : vous souhaitez suivre le M2 en alternance : cliquez ICI.
Programme
PROGRAMME 2024-2025
► MASTER 1 :
En 1ère année l’action de formation se déroule sur une période de 10 mois et représente un volume horaire global de 228h CM + 130h30 TD (formation initiale et formation continue)
Téléchargez le SYLLABUS de chaque matière
▪ BLOC DE COMPETENCES TRANSVERSALES :
Bloc : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
UE : SIG/cartographie – 12h TD
Bloc : Appui à la transformation en contexte professionnel
UE : Module Vie Professionnelle (organisé par SUIO-IP).
Obligatoire si choix "Voie Professionnelle" à UE15.
Bloc : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
UE : Collecte et traitement des données – 15h TD
UE : Projet tuteuré – 10h30 TD
Bloc : Communication spécialisée pour le transfert des connaissances
UE : Anglais – 15h TD
▪ BLOC DE COMPETENCES DE SPECIALITE
Bloc : Analyse des données socio-économiques pour aider à l'élaboration de politiques territoriales vers la transition écologique – 105h CM + 42h TD
UE : Ressources territoriales et transition écologique – 18h CM + 15h TD
UE : Système et complexité sociale – 21h CM + 9h TD
UE : Politique économique et développement territorial – 18h CM + 9h TD
UE : Droit de la décentralisation – 15h CM + 9h TD
UE : Changement climatique et Anthropocène : enjeux interdisciplinaires – 18h CM
UE : Acteurs et dynamiques de la transition – 15h CM
Bloc : Analyse des contextes réglementaires liés à la prise en compte des enjeux environnementaux – 30h
UE : Droit de l'environnement et justice environnementale – 15h CM
UE : Fiscalité locale et transition – 15h CM
Bloc : Montage, coordination et accompagnement de projets de développements territoriaux autour des enjeux de la transition
UE : Ingénierie de projets – 12h TD
▪ BLOCS DE COMPETENCES TRANSVERSALES :
Bloc : Appui à la transformation en contexte professionnel
UE : Option Voie Professionnelle ou Voie Recherche
- Voie professionnelle = stage professionnel (2 mois min, ≈308H)
- Voie recherche = mémoire de recherche
Bloc : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
UE : Projet tuteuré – 9h TD
UE : Démarche d'enquête et méthodes de la recherche – 15h TD
UE : Diagnostic territorial – 15h CM
▪ BLOC DE COMPETENCES DE SPECIALITE :
Bloc : Analyse des données socio-économiques pour aider à l'élaboration de politiques territoriales vers la transition écologique – 63h CM
UE : Economie de la connaissance – 18h CM
UE : Innovations, transitions et territoires – 15h CM
UE : Politique européenne et transition – 12h CM
UE : Approche socio-anthropologique de la coopération – 18h CM
Bloc : Accompagner la participation et la transition citoyennes
UE : Techniques d'ingénierie participative : enjeux et usages – 15h CM
► MASTER 2 :
En 2ème année l’action de formation se déroule sur une période de 12 mois et représente un volume horaire global de :
- 116h CM + 158 TD (étudiants en formation initiale et stagiaires formation continue),
- 215h CM et 218h TD (alternants).
Téléchargez le SYLLABUS de chaque matière
116h CM + 158h TD
▪ BLOCS DE COMPETENCES TRANSVERSALES :
Bloc : Appui à la transformation en contexte professionnel
UE : Professionnalisation et stratégies d’emploi – 6h TD
Bloc : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
UE : Projet collectif tuteuré et ingénierie du travail en groupe – 12h TD
Bloc : Usages avancés et spécialisés des outils numériques – 63h TD
UE : Représentation cartographique des données – 15h TD
UE : Enquête qualitative – 12h TD
UE : Analyse de réseaux – 12h TD
UE : Traitement statistique des données – 20h TD
Bloc : Communication spécialisée pour le transfert des connaissances
UE : Anglais – 15h TD
▪ BLOC DE COMPETENCES DE SPECIALITE
Bloc : Analyse des données socio-économiques pour aider à l’élaboration des politiques territoriales vers la transition écologique – 72h CM + 16h30 TD
UE : Changement institutionnel, innovation, transition économique – 9hCM+4h30TD
UE : Ancrage territorial et formes alternatives d'activités économiques – 12h CM
UE : Mobilités et transition des territoires – 9h CM + 3h TD
UE : Dynamiques des liens sociaux et transition territoriale – 9h CM + 3h TD
UE : Systémique et complexité de la transition territoriale – 12h CM
UE : Politiques urbaines, urbanisme et transition – 15h CM + 7h TD
UE : Transition des territoires ruraux – 9h CM + 3h TD
Bloc : Montage, coordination et accompagnement de projets de développement territoriaux autour des enjeux de la transition – 30h CM + 12h30 TD
UE : Financement de projets – 6h CM + 4h30 TD
UE : Ingénierie de projet – 12 CM + 5h TD
UE : Stratégies et pilotage de la transition – 12h CM + 3h TD
Bloc : Accompagner la participation et la transition citoyennes – 11h CM + 36h TD
UE : Participation, territoires et transition – 6h CM + 12h TD
UE : Prospective territoriale – 9h TD
UE : Marketing territorial – 3h TD
UE : Techniques de l'animation et du débat public – 5h CM + 9h TD
*** FORMATION INITIALE / FORMATION CONTINUE *** :
Bloc : Appui à la transformation en contexte professionnel - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
UE : Option Voie Professionnelle ou Voie Recherche :
- Voie professionnelle = Stage professionnel (4 mois minimum)
- Voie recherche = Travail de recherche préparatoire au mémoire
*** FORMATION EN ALTERNANCE *** :
Bloc : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
UE : Accompagnement en mission entreprise (tutorat pédagogique) - Projet professionnel appliqué (PPA) – 60h TD
Bloc : Appui à la transformation en contexte professionnel - Créer, animer et développer des processus coopératifs orientés vers la transition des territoires – 99h CM
UE : DU Coopérer pour animer la transition des territoires (incluant 4 matières) :
(1) Création et animation des liens créatifs – 18h CM
(2) Outils de mise en œuvre de la transition par la coopération – 42h CM
(3) Repères méthodologiques et stratégiques pour conduire et accompagner la transition des territoires – 15h CM
(4) Ateliers de réflexivité – 24h CM
Méthodes et moyens pédagogiques : Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.
Et après...
Insertion professionnelle
- Chargé de développement de collectivités territoriales : (Agences de développement, Pépinières d’entreprises, Zones d’activités…),
- Consultant-conseil en matière de mise en œuvre des politiques de développement dont le développement durable (Agenda 21, Plan Climat, Plans Alimentaires Territoriaux…),
- Chargé de mission ou d’études sur le développement territorial (collectivités, Chambres consulaires, syndicats professionnels),
- Animateur territorial (notamment projets financés par les Fonds européens),
- Chargé de projet d’innovation sociale (secteur associatif),
- Chargé de mission transition écologique,
- Carrière de l’enseignement supérieur et de la recherche publique et privée.
En savoir plus :
L'OFIP (Observatoire des Formations et de l'Insertion Professionnelle) étudie la situation des anciens étudiants 30 mois après la diplomation, poursuite d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique....).
Retrouvez toutes les études de l'OFIP sur les parcours d'études et l'insertion professionnelle des étudiants ICI.
Contact(s)
Renseignements
SCOLARITE
Scolarité 1ère année de master :
Courriel : scolaesm1ses@ut-capitole.fr ( @ )
Tél : 05 61 63 35 93
Scolarité 2ème année de master :
Courriel : scolaesm2ses@ut-capitole.fr ( @ )
Tél : 05 61 63 35 93
ORIENTATION INSERTION
Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP)
FORMATION CONTINUE ALTERNANCE
Formation Continue Validation des Acquis et Apprentissage (FCV2A)
Contact scolarité
Responsable de la mention : Marina CASULA ( @ ), maîtresse de conférences
Responsable du parcours : Pascal ROGGERO ( @ ), professeur des universités