• Niveau d'étude visé

• Établissements

Université Toulouse 1 Capitole

Sélectionnez un programme

Master (2ème année) mention Sciences Economiques et Sociales, parcours Ingénierie du Développement des Territoires

Code RNCP :34846

Le Master 2 mention Sciences Economiques et Sociales, parcours Ingénierie du développement des territoires, a pour objet de former principalement des futurs acteurs mais aussi des chercheurs travaillant sur un enjeu essentiel de notre époque : la transition à l’échelle qui semble la plus immédiatement pertinente, celle des territoires. Il s’organise autour d’une vision systémique des territoires et, de ce fait, intègre des connaissances et des compétences pluridisciplinaires (Economie, Droit, Sociologie, Géographie notamment).
Une connaissance approfondie des dynamiques des acteurs et des processus d’innovation territoriaux, des contextes politico-administratifs et des formes de l’action territoriale ou territorialisée, des modalités de la gouvernance et des instruments de l'action publique locale (instruments financiers, mais aussi politiques comme les dispositifs participatifs). Une attention particulière est portée aux compétences nécessitées par l’animation de la transition territoriale (ingénierie et financement de projet, cartographie, modélisation participative, technique d’enquête et traitement statistique, etc.). Ces savoirs s'appuient également sur la bonne appropriation de la démarche systémique et des approches complexes, des méthodes de diagnostic territorial et d’analyse de réseaux) et instruments (débat public, participation, innovations, etc.) de la transition et du développement territoriaux.
La formation associe une professionnalisation nécessaire à l’action (intervenants professionnels) et l’exigence scientifique nécessaire à la compréhension.

Accessible en formation initiale mais aussi continue, le Master entend former surtout des professionnels mais aussi des chercheurs maîtrisant des connaissances, des méthodes et de savoir-faire pluridisciplinaires – économie, droit, gestion, sociologie et géographie – et disposant de réelles qualités relationnelles, les rendant aptes soit à élaborer, mettre en œuvre et suivre les politiques territoriales de transition et de développement de nombreuses institutions et organisations, soit à les étudier.

Voir la page complète de ce parcours

Master mention Sciences Economiques et Sociales parcours-type Ingénierie de la transition des territoires (ITT)

Code RNCP : 34846

Voir la page complète de ce parcours