Sciences Humaines et Sociales

MASTER Psychologie: psychopathologie clinique psychanalytique | parcours Psychologie interculturelle (PI)

Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Diplôme

    Master (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Psychologie

  • Accessible en

    Formation initiale, Formation continue, VAE

  • Établissements

    Université Toulouse - Jean Jaurès

Présentation

Objectifs

Le master "Psychologie Interculturelle - PI" forme des psychologues spécialistes des incidences psychiques résultant des contacts culturels .

Savoir-faire et compétences

Les enseignements du parcours de Psychologie Interculturelle conduisent au développement progressif de compétences permettant l’exercice de la psychologie interculturelle.

Admission

Conditions d'admission

  • Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposerune demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master .
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s , la candidature s'effectue sur Études en France .
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue

  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validéla première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB .
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)

Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence de Psychologie .

Programme

La pédagogie du Master de Psychologie interculturelle s’appuie à la fois sur des enseignements didactiques et expérientiels.

  • les enseignements de l’année de M1 sont principalement consacrés à l’apprentissage théorique de l’approche de la psychologie interculturelle.
    • Les UE 702, 703, 704, 706, 801 et 804 associent pédagogies didactiques (en CM) et expérientielles (en TD).
    • Ils visent à perfectionner la connaissance de l’épistémologie de la psychologie interculturelle, des concepts spécifiques de la discipline (interculturation, mode d’appréhension des différences, réactions psychologiques transitoires, interculturation narrative du soi, etc.) et des articulations pluri- et interdisciplinaires qu’elle permet, au bénéfice de la compréhension de la dynamique intrapsychique des sujets/groupes.

L’année de M1 est également l’occasion d’enseignements voués à développer la compréhension de l’articulation théorie/pratique (ex : comment penser l’interculturation dans l’accompagnement thérapeutique), ainsi que l’apprentissage de techniques essentielles à la pratique (ex : entretiens, travail avec interprète). Ainsi, les UE 701, 802, 803, 806, 807 permettent une appropriation croissante de la posture du psychologue interculturel praticien, en favorisant mise en situation et échanges sur et autour de l’exercice de la profession. Enfin, les UE 705 et 805 sont dédiées à l’accompagnement des stages (cf partie stage de ce document).

  • les enseignements de l’année de M2 ont essentiellement été pensés pour consolider l’apprentissage de la pratique du psychologue interculturel.
    • Les UE 901, 903, 905, 906, 1001, 1002, et 1004 sont destinés, notamment, à l’apprentissage d’outils spécifiques permettant la compréhension, l’évaluation psychoculturelle de la situation d’un sujet, d’un groupe (techniques de gestion des conflits pluriculturels, conduite de groupes de parole, génosociogramme, TAT, Test des trois personnages, etc.).
    • Autre exemple, une partie des UE susmentionnées est dédiée à la réflexion éthique et déontologique de la pratique de la psychologie interculturelle, non seulement au sein d’UE dédiées (UE 905), mais également dans des UE d’apprentissages professionnels largement infusées par les témoignages des praticiens, chargés de cours (UE 901, 903, 1001,1004).
    • L’ensemble de ces UE permettent à l’étudiant de développer et d’affermir sa posture professionnelle de psychologue interculturel.
    • Les enseignements théoriques spécifiques restent présents, mais deviennent minoritaires. Ainsi, les UE 902 et 1003 permettent de compléter et d’affiner les connaissances conceptuelles en psychologie interculturelle.
    • Ces enseignements articulent théories et pratiques (UE 902) et réflexions sur des recherches contemporaines (UE 1003).


Et après...

Insertion professionnelle

Le parcours de Psychologie Interculturelle conduit les étudiants diplômés à pouvoir accompagner des sujets ou des groupes mobilisés par les souffrances liées à la complexité des sociétés contemporaines.

Contact(s)

Contact scolarité

Delphine LAWRENCE | mastermentionclinique@univ-tlse2.fr ( @ ) | 05 61 50 48 26

Annuaire du service de la Formation Continue

Lire plus