Niveau d'étude visé
BAC +5
Diplôme
Master (LMD)
Domaine(s) d'étude
Psychologie
Accessible en
Formation continue, Formation initiale, VAE
Établissements
Université Toulouse - Jean Jaurès
Présentation
Le Master Mention Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique s’articule autour des référentiels psychodynamique et psychanalytique, permettant de penser la complexité du sujet, dans la formation des futurs psychologues et chercheurs spécialisés dans les pratiques cliniques – institutionnelles, diagnostiques et thérapeutiques- et dans les problématiques psychoculturelles.
Le contenu des formations proposées ainsi que les perspectives de recherche présentées et soutenues se réfèrent clairement à la démarche clinique.
Il s’agit donc de privilégier dans ces formations une approche subjectivante s’appuyant sur la parole, la construction du cas et l’étude clinique des processus psychiques par lesquels un sujet se singularise et se construit dans une socialité pluriculturelle. Pour répondre à cet objectif, les formations de la mention s'appuient, selon leur spécificité, sur la diversité des référentiels théoriques de la psychopathologie clinique et de la psychologie interculturelle et vise à transmettre un savoir scientifique et praxéologique autour des dispositifs et cadres cliniques.
Un recours ponctuel et spécifique à d’autres modèles explicatifs émanant de champs connexes à la psychologie clinique et interculturelle est également intégré aux formations permettant la contextualisation des problématiques psychiques subjectives, intersubjectives et intergroupales.
Savoir-faire et compétences
Compétences transversales
-
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
-
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
-
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
-
Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la réglementation.
-
Évaluer et s’auto évaluer dans une démarche qualité.
-
S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
-
Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans.
-
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.
-
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.