Niveau d'étude visé
BAC +5
Diplôme
Master (LMD)
Domaine(s) d'étude
Psychologie
Accessible en
Formation continue, Formation initiale, VAE, Formation en alternance
Établissements
Université Toulouse - Jean Jaurès, Institut National Universitaire Champollion
Présentation
Le Master mention Psychologie a pour objectif premier la formation des psychologues, formation qui vise à donner aux étudiants un métier reconnu, protégé par un titre professionnel dont la valeur est encadrée par des textes de loi (notamment la loi n°85-772 du 25 juillet 1985, publiée au JO du 26 juillet 1985), et les conditions d’exercice à travers les décrets dans les différents domaines d’intervention : Fonction Publique Hospitalière et Territoriales, Protection Judiciaire et Jeunesse, conventions collectives nationales, entreprises...
Métier relevant des Sciences Humaines, qui se construit par la recherche et pour la recherche, il exige des règles déontologiques claires, d’autant plus qu’il s’agit le plus souvent d’accompagnement d’individus ou de collectifs souvent fragilisés. Le master répond donc à une double exigence : assurer une formation professionnelle à la base d’un titre unique et préparer à la diversité des pratiques professionnelles du métier : évaluation, intervention, expertise, recherche.
Les parcours à visée professionnelle ont pour objectif principal la formation de psychologues s'insérant dans les secteurs public, privé ou associatif et exerçant leur profession dans des institutions et organisations diversifiées (institutions relevant de l'enfance et de l'adolescence ordinaire ou inadaptée, hôpitaux, entreprises, établissement pour personnes âgées, cabinet libéral, cabinet privé de consultant, entreprise, bureau d’études…).
L'objectif général de la formation est de favoriser l'appropriation d'outils conceptuels, méthodologiques et la réflexion éthique permettant de répondre dans la pratique professionnelle à des besoins de diagnostic, de soin, de prévention, de conseil, de recrutement, de formation des personnels, d’évaluation, d'ergonomie, d'accompagnement psychologique, d'insertion et/ou de réinsertion sociale et professionnelle.
Les parcours à visée recherche ont pour objectif principal de préparer aux métiers d'enseignants-chercheurs au sein des universités françaises et étrangères, de chercheurs dans les organismes nationaux de la recherche (CNRS, INSERM), de chargés d'études, de consultants et d'experts dans des organismes publics, privés, associatifs des champs de la santé, du travail, de l'éducation (ou de la rééducation).
Ces parcours sont également ouverts à des professionnels de la psychologie qui, au titre de la formation continue, visent à s'approprier ou à acquérir, par une formation à la recherche, des compétences nouvelles accordées aux évolutions scientifiques et techniques.
Savoir-faire et compétences
Compétences transversales
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation.
- Évaluer et s’auto évaluer dans une démarche qualité.
- S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Programme
Sélectionnez un programme
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Mention PSYCHOLOGIE Parcours-types ERGONOMIE ET PSYCHOLOGIE DE LA READAPTATION
Le Master de Psychologie, parcours « Ergonomie et Psychologie de la Réadaptation » vise à former des ergonomes et des psychologues et plus généralement des cadres spécialistes de la prévention, de la maîtrise et de la prise en charge des risques et des désadaptations de l’individu dans les milieux professionnels et quotidiens. Centrée sur une double approche complémentaire liant les disciplines et techniques de l’ergonomie et de la psychologie, cette formation de haut niveau permet l’acquisition de connaissances et la maîtrise de compétences qui permettent de concevoir et de mobiliser de manière critique des outils et des protocoles d’évaluation, de prévention et de remédiation de la personne et de situations de travail et/ou hors travail.
Ainsi, les connaissances et les techniques de l’ergonomie, dans une perspective de prévention et d’aménagement de postes ou d’organisation, permettent l’adaptation de l’environnement à l’humain et les connaissances et les techniques de la psychologie, dans une perspective de prise en charge, favorisent la réadaptation de l’humain à son environnement.
La spécificité de ce parcours repose sur l’articulation des apports de la psychologie cognitive et de la neuropsychologie dans le domaine de la santé et du travail.
Organisation du diplôme
Le Master propose un parcours unique.
Le Master 1 propose un socle commun de formation disciplinaire et transversale avec une option d’ouverture vers la spécialisation. Progressivement, à travers le choix d’options particulièrement en Master 2, l’étudiant(e) va se spécialiser vers le domaine de l’ergonomie ou vers le domaine de la psychologie de la réadaptation. Le choix des stages en Master 1 (210h) et Master 2 (560h) est déterminant dans le développement des compétences spécifiques du domaine professionnel choisi.
L’équipe pédagogique est pluridisciplinaire autour d’universitaires (psychologie cognitive, neuropsychologie, psychologie du développement, psychopathologie, ergonomie) et de nombreux professionnels (psychologues, ergonomes, médecins, formateurs et responsables RH, responsables qualité, hygiène et sécurité, préventeurs).
Articulation avec la recherche
Le Master est adossé au laboratoire de recherche Sciences de la Cognition, Technologie, Ergonomie (SCoTE, EA 7420)
Le +
Le Master « Ergonomie et Psychologie de la Réadaptation » :
- pour l'orientation Psychologie de la Réadaptation : permet l’accès à la délivrance du titre de Psychologue, pour les étudiants ayant validé entièrement une Licence de Psychologie, quand les conditions règlementaires sont réunies (https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid66177/psychologue-une-profession-reglementee-en-france.htm).
- pour l'orientation Ergonomie : repose sur une formation établie et reconnue depuis des années en ergonomie, permettant une bonne insertion professionnelle dans les métiers de l'ergonomie.
Topologie 1
3Algèbre linéaire 2
6Analyse 2
6Méthodes numériques 1 et projet
6Stage et Atelier didactique
6Mécanique 2 - Thermodynamique
6Structures de données
6Developpement de l'enfant et de l'adolescent
3Atelier de langue francaise
3Langue Vivante (Anglais)
3Réseaux 1
6Bases de données
3Systemes d'exploitation 1
3