Master parcours Physique et mécanique du vivant (PMV)

Physique fondamentale et applications

Master (LMD)

Physique, Météorologie

Formation initiale, Formation continue, VAE

Le Master 1 Physique Fondamentale et Applications - Physique pour le Vivant (M1 PFA-PV) est suivi de Master 2 Physique pour le
Vivant. L'objectif de ce parcours est de former des étudiant.e.s de haut niveau en biophysique, physico-chimie, matère molle,
physique de l'imagerie, physique des comportements sociétaux afin qu 'ils soient en mesure d'appréhender des problèmes de
biologie avec les outils quantitatifs de la physique. Ceux-ci sont maintenant couramment utilisés en sciences du vivant à la fois pour observer et étudier le vivant (microscopie, analyses de données, suivi de trajectoires ... ) mais aussi pour modéliser et comprendre les mécanismes physiques à l'origine des phénomènes biologiques observés.
Le Master PFA-PV aborde les différentes échelles du vivant, de l'échelle moléculaire (ADN, membranes, etc.) à l'échelle des
populations (fourmis, poissons, humains, etc.) en passant par l'échelle cellulaire et les bactéries et des tissus biologiques (épithelium, sang, etc.).
Les méthodes sont celles de la physique (physique statistique, hydrodynamique, mécanique, élasticité), y compris expérimentale
(optique, microscopie, spectrométrie) et numérique.

Ce parcours de Master a pour objectif de former des étudiant.e.s de haut niveau en biophysique, physico-chimie, matière molle afin qu'ils soient en mesure d'appréhender des problèmes de biologie ou santé avec les outils de la physique

• Formuler une question associée à une problématique expérimentale de biophysique.
• Proposer un modèle quantitatif associé à une question de physique du vivant.
• Maîtriser un langage informatique standard (langage C ou Python à titre indicatif).
• Développer un code numérique afin de simuler un modèle quantitatif.
• Proposer une méthodologie expérimentale in vitro ou in vivo afin de tester une hypothèse de travail.
• Interagir avec des chercheurs ou ingénieurs en biologie.
• Traiter et interpréter des données expérimentales (imagerie médicale, microscopie optique et électronique, molécule unique, RMN, neutrons).
• Utiliser les bases de données.

Thèse de doctorat