Master parcours Ingénierie du diagnostic, de l'instrumentation et de la mesure (IDIM)

Physique fondamentale et applications

Génie des matériaux, Chimie, Génie des procédés, Génie des matériaux, Génie biochimique, Génie chimique, Matériaux, Physique, Météorologie

Formation initiale, Formation continue, Formation en apprentissage, VAE

Le Master IDIM « Ingénierie du Diagnostic de l'Instrumentation et de la Mesure » http://www.idim-ups.fr/ prépare les étudiants aux fonctions d'Ingénieur Tests &t Essais dans les secteurs industriels de l'aéronautique et de l'espace, du transport terrestre, de l'environnement et de l'énergie.Les diplômés possèdent une culture scientifique à large spectre (physique, électronique, matériaux et propriétés mécaniques, instrumentation, mesure, diagnostic et automatique). Ils sont en capacité de spécifier et de concevoir des dispositifs complexes et innovants de mesure, de contrôle et d'analyse. Ils déploient leurs savoirs et compétences en R&D, en gestion de projet, en management, en conception, en maintenance et en contrôle qualité. La formation bénéficie du Label Cursus Master en Ingénierie (CMI).

• Savoir réaliser une chaîne d'acquisition à partir d'un cahier des charges.
  • Savoir rédiger un rapport d'essai et présenter ses résultats.
  • Savoir mettre en œuvre des techniques complexes d'analyse et de contrôle.
  • Savoir traiter, diagnostiquer et interpréter les résultats d'une mesure.
  • Maîtriser le développement d'une application embarquée autonome.
  • Maîtriser les techniques de mise en œuvre matérielle et logicielle de commandes évènementielles.
  • Etre en mesure d'aborder le développement et la problématique de systèmes d'acquisition distribués (réseau CAN).
  • Savoir mettre en œuvre un plan d'expérience.
  • Savoir répondre à un cahier des charges et mettre en œuvre un cycle de développement industriel (cycle en V).
  • Savoir gérer un projet.

• Cursus classique d'un étudiant à l'UT3.
  • L1 et L2 (Physique, Sciences de l'ingénieur) ou IUT (MP, GEEI).
  • L3 PIE, Physique, EEA.
  • Master 1&2 IDIM.

Pour les étudiants en formation initiale n'ayant pas suivi le M1 IDIM, l'intégration directe au M2 IDIM est possible sur dossier et entretien.

Pour les salariés d'entreprise, l'intégration à tous les niveaux de la formation est gérée au cas par cas.

Possibilité de poursuite d'étude en thèse. Possibilité de poursuite d'étude en thèse.

100 % d'insertion en moins de 6 mois sur la période 2007-2016 sur les fonctions :

• Ingénieur tests et essais.
  • Ingénieur en instrumentalisation scientifique.
  • Ingénieur qualité.
  • Ingénieur procédés et méthodes.
  • Ingénieur de validation.
  • Ingénieur validation fonctionnelle.

Les étudiants issus de la formation exercent leurs métiers d'ingénieur (voir la rubrique correspondante) dans de nombreux secteurs d'activité (aéronautique, espace, transport, énergie, environnement), dans les départements tests et essais des grandes entreprises du secteur, dans les laboratoires tests et essais, en tant que prestataires de services au sein des sociétés d'ingénierie ou des organismes de contrôle et de certification.