Niveau d'étude visé
BAC +5
Diplôme
Master (LMD)
Domaine(s) d'étude
Animation - Pédagogie - Professorat, Didactique, Éducation, Enseignement, Formation
Accessible en
Formation initiale, Formation continue, VAE
Établissements
Université Toulouse - Jean Jaurès
Présentation
Objectifs
Le titulaire de ce diplôme est un professionnel formé au Conseil pédagogique.
Savoir-faire et compétences
- Réactualiser des savoirs et savoir-faire : appréhender et analyser les évolutions du système éducatif, les nouveaux enjeux du système scolaire et les nouvelles postures professionnelles qui en découlent.
- Initier à la recherche afin de permettre une approche critique des travaux scientifiques en particulier sur les processus d’apprentissages et la prise en compte de la diversité des élèves et leur implication dans la conception et la conduite de situations de classe et l’analyse didactique.
- Mettre en place des analyses de pratiques d’enseignement en sachant définir des observables différenciés selon différents publics (EAP, stagiaires en SOPA, stagiaires sur le terrain, nouveaux enseignants, enseignants titulaires).
- Concevoir de modules de formation adaptés aux besoins d’un public: points ciblés, parcours thématique, contrat de formation, modalités de mise en œuvre des modules de formation et de retour sur les pratiques des enseignants débutants ou expérimentés.
- Expertiser et concevoir de démarches professionnelles telles pour comprendre les relations au sein de la classe, adapter les formes d’intervention de l’enseignant/du CPE, prévenir et gérer les conflits en classe, dans l’établissement.
- Construire une posture professionnelle réflexive sur les modes et les outils d’intervention de l’enseignant au sein de la classe et du CPE au sein de l’EPLE
- Mettre en œuvre des entretiens formatifs : conseil dans le cadre d'une visite, positionnement initial et détermination d'un parcours de formation individualisé, entretiens intermédiaires, bilan terminal.
- Analyser les évolutions du système éducatif et les nouvelles postures professionnelles qui en découlent, en particulier sur les questions d’évaluation, de différenciation pédagogique, de travail en équipe, et des questions de société traversant le champ scolaire, étroitement liées à la réussite scolaire
- Communiquer efficacement en français et dans au moins une langue vivante étrangère ou régionale devant des publics de spécialistes ou de non-spécialistes et ce de façon claire et non ambiguë
- Conseiller un enseignant débutant ou expérimenté pour l’utilisation des TICE et l'intégration des TICE dans la conception des séances, savoir construire des séquences et des séances adaptées au niveau des élèves dans l'optique de l'obtention des compétences du B2i
- S’emparer des résultats de recherches, en particulier sur les processus d’apprentissages pour prendre en compte la diversité des élèves
- Collecter des données (conditions et protocoles de recueil des données), capacités d’écriture sur les pratiques professionnelles problématisées et d’analyse de sa propre pratique professionnelle.
Admission
Conditions d'admission
Master 1 :
- Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.Vous devez au préalable déposer votre candidature . Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.
Master 2 :
- Pour les titulaires du M1 correspondant validé à UT2J : s'inscrire ou se réinscrire
- Pour les autres : Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature . Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.
Formation(s) requise(s)
Être titulaire d'un diplôme bac + 3
Et après...
Insertion professionnelle
- Fonctions de maitre d’accueil temporaire,
- Tuteur, maitre-formateur,
- Formateur du 2° degré,
- Conseiller pédagogique des 1er et 2nd degrés.