Niveau d'étude visé
BAC +5
Diplôme
Master (LMD)
Domaine(s) d'étude
Animation - Pédagogie - Professorat, Didactique, Éducation, Enseignement, Formation
Accessible en
Formation continue, Formation initiale, VAE, Formation en alternance
Établissements
Université Toulouse - Jean Jaurès
Présentation
La mention Pratiques et Ingénierie de Formation vise à former des étudiants à deux champs de métier, celui de l’éducation et celui de la formation : formateur de formateurs ou de professionnels (formation initiale ou continue), responsable et coordinateur pédagogique, consultant en formation, chefs de projets, animateurs territoriaux, etc. Ces formations ne préparent pas à un concours de l’Éducation Nationale. La construction de cette offre de formation ainsi que sa diversification, au fil des accréditations, ont été menées en tenant compte des autres formations existantes dans ce domaine sur le site universitaire toulousain en termes de complémentarité de l’offre de formation et de débouchés visés.
L’offre de formation de la mention Pratiques et Ingénierie de Formation, en partenariat avec les écoles et universités du site et en articulation avec les autres mentions, permet :
- d’ouvrir le champ des formation de l’ESPE vers tout le secteur périscolaire et vers le milieu des formateurs d’entreprises, d’associations ou de collectivités (par l’intermédiaire de formation de formateurs).
- d’offrir aux enseignants et à d’autres fonctionnaires une forme de diplomation correspondant à leurs activités professionnelles.
- d’apporter une ouverture aux étudiants se préparant à l’enseignement, par la connaissance d’un environnement éducatif qu’ils auront à utiliser et pour trouver des possibilités de réorientation.
Cette offre de formation est structurée en cinq champs professionnels :
- Ingénierie et conception numérique, information, médias ;
- Publics à besoins éducatifs particuliers ;
- Accompagnement scolaire et périscolaire ;
- Innovation, conseil et conception d’ingénierie didactique ;
- Didactique des langues et ingénierie de formation.
Savoir-faire et compétences
Compétences transversales
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation.
- Évaluer et s’auto évaluer dans une démarche qualité.
- S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Programme
Sélectionnez un programme
Master MEEF Didactique des langues dans les activités professionnelles
Master MEEF COGEDUC : Cognition éducation
Master MEEF Concepteur de ressources numériques pédagogiques CRN
Master MEEF Conseil & Ingénierie pour l'enseignement supérieur CIES