Master MEEF Conseiller principal d’éducation

Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), encadrement éducatif

Animation - Pédagogie - Professorat, Didactique, Éducation, Enseignement, Formation

Formation initiale, Formation continue, VAE

Le master forme les étudiants aux métiers de l’encadrement éducatif, en particulier au sein des établissements scolaires du second degré. La formation est articulée autour de quatre axes majeurs complémentaires :

• l’acquisition d’une culture scientifique large et approfondie en sciences humaines et sociales dans la formation (droit public, psychologie du développement et de l’éducation, sociologie de l’éducation et sciences de l’éducation, économie)
  • une initiation à la recherche devant permettre une lecture informée et critique des travaux scientifiques nécessaires à la future pratique professionnelle
  • la présence d’une composante forte de formation professionnelle, de plus en plus importante dans le cursus, pour préparer les candidats à exercer leurs activités professionnelles dans des situations diverses.
  • le principe de stages en établissements scolaires permettant la découverte du métier et de la diversité des situations professionnelles, ainsi qu'une insertion progressive dans le milieu éducatif
  • un partenariat avec l’ ENSFEA offre la possibilité de suivre, en M1 et M2, des modules de découverte de l’enseignement agricole et du métier de CPE dans ce contexte.

Ce parcours complète le module en libre accès sur le site de l’ENSFEA

COMPETENCES COMMUNES A TOUS LES PROFESSEURS ET PERSONNELS D’EDUCATION

Formation(s) requise(s)

Être titulaire d'un diplôme bac + 3