Niveau d'étude visé
BAC +5
Diplôme
Master (LMD)
Domaine(s) d'étude
Éducation
Accessible en
Formation continue, Formation initiale, VAE
Établissements
Mentions co-accréditées, Université Toulouse - Jean Jaurès
Présentation
La formation dispensée au sein de la Mention Encadrement Educatif est structurée autour de quatre axes complémentaires : l’acquisition d’une culture scientifique large et approfondie en sciences humaines et sociales ; une initiation à la recherche devant permettre une lecture informée et critique des travaux scientifiques nécessaires à la future pratique professionnelle ; une composante forte de formation professionnelle, pour préparer les candidats à exercer leurs activités professionnelles dans des situations diverses ; le principe de stages d’observation et de pratique accompagnée (SOPA) ainsi que de stages en établissement (SEN) ou stage en responsabilité (fonctionnaires stagiaires) pour une découverte de la diversité des situations professionnelles et une entrée progressive dans le métier.
Le master se fixe notamment comme objectif l'acquisition de compétences professionnelles en conformité avec le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation, fixé par l’arrêté du 1-7-2013, paru au J.O. du 18-7-2013
Savoir-faire et compétences
Compétences transversales
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation.
- Évaluer et s’auto évaluer dans une démarche qualité.
- S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.