Master parcours Ingénierie d'affaires numériques (IAN)

Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises - MIAGE

Master (LMD)

Administration, Droit de l'entreprise, Commerce, Comptabilité / Contrôle - Audit, Finance, Gestion des systèmes d'information, Informatique, Informatique décisionnelle, Informatique des organisations, Intelligence artificielle, Multimédia - Internet, Informatique industrielle, Réseaux - Télécommunication, Bibliothèque, Communication et publicité dans les organisations, Culture, Édition, Gestion de l'information - Documentation, Infographie - Multimédia, Patrimoine, Philosophie - Éthique, Enseignement, Intervention sociale

Formation initiale, Formation continue, Formation en apprentissage, VAE

Le master Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE) a pour objectif de préparer les étudiants à la maitrise des enjeux stratégiques pour les entreprises de leurs systèmes d'informations dans une approche « multi-compétences » équilibrée entre « gestion, systèmes d'information et sciences et technologies de l'information ».
La MIAGE proposée par l'Université Paul Sabatier fait partie du Réseau des MIAGE de France.
Le Master MIAGE parcours Ingénierie d'Affaires Numériques poursuit le L3 MIAGE de l'Université Paul Sabatier dans la dimension « gestion des projets numériques » autant sur les aspects technologiques qu'organisationnels. Spécifiquement, l'objectif est de former des cadres capables de concevoir et mettre en œuvre des projets de développement numérique, d'assurer le management des systèmes d'information dans un contexte de relation clientèle. Ce parcours est une coloration visant la relation client, la gestion des connaissances et l'IA en phases avec les technologies d'avenir.

Le Master s'organise en 4 semestres :

• S7 : Le projet numérique agile, son architecture technique et sa production dans ses dimensions organisationnelles, financières & technologiques
  • S8 : L'innovation, l'intégration des technologies (Big Data, architectures réparties, IA) dans les projets et leur environnement (marketing et règlementations)
  • S9 : La prise de responsabilité dans le SI, sa production ou son évolution, son alignement stratégique et les préoccupations de l'entreprise numérique (Cybersécu, distribution, Big Data, cloud, IA)
  • S10 : La gestion des affaires (contrats et marketing) liée aux projets numériques et à leur production technique

En résumé, une formation universitaire assurée dans un réseau de 20 MIAGE délivrant un Master MIAGE.
La MIAGE c'est :

• au niveau national : 4000 étudiants, 1300 alternants, 1200 diplômés de master.
  • à Toulouse : 200 étudiants, 100 alternants, 60 diplômés de master.

Toutes les informations actualisées sont disponibles à tout instant à l'adresse : http://www.miage.fr/toulouse

Une MIAGE à la croisée de la technologie et du management dans une vision orientée vers la relation client

Les compétences visées par le Master MIAGE sont pluri-disciplinaires. Ces compétences permettent au diplômé d'avoir une insertion professionnelle rapide avec des compétences scientifiques d'ingénierie solides ainsi que des compétences organisationnelles et de gestion de projet. Ci-après, un extrait des compétences « cœur de métier » visées par le diplôme :

• Analyser la situation d'une organisation en vue d'adapter et gérer son système d'information
  • Adapter et gérer les infrastructures matérielles et logicielles dans un environnement contextualisé
  • Conduire des projets d'ingénierie numérique
  • Concevoir, développer et tester des applications dans des environnements spécifiques
  • Utiliser des modèles mathématiques pour évaluer ou optimiser un processus / produit / service
  • Développer des projets d'innovation, de recherche ou entrepreneurial
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Voici également un extrait des technologies et méthodes abordées :

• UML, Scrum, Safe, JEE, Spring (dont Data, Integration, Security et Cloud), CMMI, Cobit, Neo4j, Python, D3js, Azure, AWS, Togaf, MongoDB, Oracle, MySQL, Jenkins, Ansible, Docker, RPA

Admission sur dossier en M1 MIAGE :

• Licence mention MIASHS parcours MIAGE (UT3).
  • Licence mention MIASHS parcours MIAGE (flux latéraux)
  • Licence autres mentions - parcours MIAGE (flux latéraux)

Admission sur dossier en M2 MIAGE IAN (flux latéraux) :

• M1 mention MIAGE (hors UT3).

Poursuite en Doctorat. Ecole Doctorale Mathématiques, Informatique et Télécommunication de Toulouse (EDMITT). Complément de formation type MBA en France ou à l'étranger.

Les salaires d'embauche des diplômés de master, sont supérieurs à 35 000 € pour plus de 90% des diplômés. Les taux d'insertion sont proches des 100% dans un délai de 3 mois après l'obtention du diplôme.
Depuis 2009 :

• 2 à 3 diplômés par an se lancent dans la création d'entreprises.
  • 6 diplômés ont intégré l'école doctorale durant cette période.
  • les délais d'insertion très courts sont directement liés à l'activité en région toulousaine qui reste le lieu d'insertion privilégié de nos diplômés.
  • de nouvelles tendances sont apparues : première expérience à l'étranger - VIE, ...année de césure de découverte à l ‘étranger Canada, Australie, Nouvelle-Zélande.