Diplôme
Master (LMD)
Domaine(s) d'étude
Génie mécanique, Génie mécanique, Hydraulique, Mécanique des fluides, Mécanique des fluides, Mécanique, Physique, Météorologie
Accessible en
Formation initiale, Formation continue, VAE
Établissements
Université Toulouse III - Paul Sabatier
Présentation
Le parcours Physique et Mécanique pour le Vivant (PMV) de la mention Mécanique est composé d'une première année (M1) avec 80% des enseignements en commun avec les parcours MSME (Modélisation et Simulation en Mécanique et Energétique) et Dynamique des fluides, Énergétique et Transferts (DET), et 20% d'enseignements spécifiques.
La seconde année (M2) propose une spécialisation vers la biomécanique et la biophysique commune avec le parcours Physique et Mécanique pour le Vivant (PMV) de la mention Physique Fondamentale et Applications .
Le parcours PMV permet d'acquérir une culture scientifique interdisciplinaire pour l'étude et la modélisation de la matière vivante et de son mouvement, compétences recherchées aussi bien dans le monde académique que dans les industries de bio-nano-technologies (7 pôles de compétitivité Biotech-Santé en France, dont Cancer-Bio-Santé de l'Oncopole toulousain).
Les deux années de master permettent aux étudiants d'acquérir les compétences opérationnelles, scientifiques et techniques dans les domaines de la mécanique et de la physique en maîtrisant à la fois les connaissances fondamentales du domaine (théories et concepts) et les méthodes (démarches et outils) à mettre en œuvre pour la résolution de problématiques appliquées au vivant.
Les diplômés ont accès à des postes d'ingénieur ou de cadre dans l'industrie, en bureau d'études ou en recherche et développement (R&D), ou poursuivent leur projet professionnel dans le cadre d'une thèse de doctorat avec en perspective les métiers de la recherche, dans un cadre académique (chercheur, enseignant-chercheur) ou industriel (ingénieur-chercheur, ingénieur R&D).
Objectifs
Formation en Mécanique et Physique pour la modélisation et la compréhension des phénomènes biologiques sur les multiples échelles du vivant, de l'échelle moléculaire à celle des tissus en passant par l'échelle des populations.
Savoir-faire et compétences
Compétences spécifiques
- Analyser et modéliser des systèmes mécaniques fluides et énergétique
- Mener des simulations numériques en mécanique et énergétique
- Modéliser et concevoir des systèmes fluides et thermiques pour l'innovation et la recherche
- Mobiliser des connaissances théoriques approfondies dans les domaines de la mécanique et de l'énergétique en lien avec le vivant et la santé
- Sélectionner, tester et développer des techniques de métrologie adaptées au projet
Compétences générales
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Conduire un projet en autonomie dans un cadre collaboratif
- Identifier l'environnement économique, juridique et managérial de l'entreprise
- S'insérer sur le marché du travail dans un contexte de recherche d'emploi
Admission
Pré-requis obligatoires
L'admission en master se fait sur dossier.
L'accès au parcours PMV est naturel pour les étudiants ayant une licence de Mécanique.
L'accès en M2 est de plein droit pour les étudiants issus du M1 Mécanique-Energétique du parcours PMV. L'accès est sur dossier dans tous les autres cas. La procédure de candidature est décrite sur le site de l'Université Paul Sabatier Toulouse 3. Elle varie en fonction du profil de l'étudiant.
Et après...
Poursuite d'études
Le parcours PMV permet l'accès à des thèses de Doctorat en particulier au sein de l'école doctorale MEGEP (https://ed-megep.univ-toulouse.fr/as/ed/actu.pl). Le parcours PMV ouvre sur les thèses de Doctorat en particulier dans des laboratoires hors université, en France ou à l'étranger.
Insertion professionnelle
Le master a pour objet de former des ingénieurs cadre ou des chercheurs capables de travailler en équipe dans des bureaux d'étude (calcul, modélisation), services de conception (modélisation/simulation), centres de recherche fondamentale ou appliquée, centres d'essais et d'exploitation.
Les emplois de cadre sont pourvus dans tous les types d'entreprises : PME-PMI et sous-traitants, grands groupes industriels, organismes publics, recherche publique ou privée.
Il permet aussi de travailler immédiatement à l'issue du master sur des postes de cadre scientifique et technique, en tant qu'ingénieur R&D notamment.