Santé

Master parcours Dynamique des fluides, énergétique et transferts (DET)

Mécanique
  • Diplôme

    Master (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Génie énergétique, Energétique de l'habitat, Énergétique - Énergétique de l'habitat, Génie civil - Travaux publics - Bâtiment, Génie mécanique, Hydraulique, Mécanique des fluides, Mécanique

  • Établissement

    Université Toulouse III - Paul Sabatier

  • Accessible en

    Formation initiale, VAE

  • Établissements

    Université Toulouse III - Paul Sabatier

Présentation

Le parcours Dynamique des Fluides, Energétique et Transferts (DET) du Département de Mécanique a pour finalité de former des cadres disposant de savoirs et de compétences avancées en ingénierie ouverts sur l'innovation, la recherche et le développement dans les domaines de la mécanique des fluides et de l'énergétique.

Dans ce contexte, le parcours DET offre une formation scientifique pluridisciplinaire dans les domaines de la mécanique des fluides et des structures, de l'énergétique et des transferts thermiques, en couvrant un large éventail de domaines d'applications, depuis l'aéronautique, l'espace et les transports jusqu'à l'environnement, la santé, le bâtiment et le secteur de l'énergie.

Le parcours DET est l'un des 3 parcours de la mention Mécanique. La première année est commune avec le parcours MSME (Modélisation et Simulation en Mécanique et Energétique). La seconde année accueille des élèves ingénieurs en double diplômation issues de l'INPT, de l'INSA et de l'IMT MInes Albi dans le cadre de la co-accreéditation par ces établissements des mentions Mécanique et Energie. Ces étudiants suivent une partie des cours dispensés en Master 2.

Le parcours DET existe aussi dans la mention Energie. Le Master 1 est différent de celui de la mention Mécanique mais le M2 est identique (les étudiants sont mélangés).

Les deux années de master permettent aux étudiants d'acquérir des compétences opérationnelles, scientifiques et techniques dans les domaines de la mécanique et de l'énergétique en maîtrisant à la fois les connaissances fondamentales du domaine (théories et concepts) et les méthodes (démarches et outils) à mettre en œuvre pour la résolution de problématiques issues de l'industrie ou de la recherche académique. La formation intègre aussi des compétences dites transverses facilitant l'insertion professionnelle, la compréhension du milieu de l'entreprise les développement de capacités de communications écrite ou orales en francais et en anglais ainsi ques des notions de gestion de projet.

Les diplômés ont accès à des postes d'ingénieur et de cadre dans l'industrie, en bureau d'études ou en recherche et développement (R&D). Ils peuvent aussi poursuivre leur projet professionnel dans le cadre d'une thèse de doctorat avec en perspective les métiers de la recherche, dans un cadre académique (chercheur, enseignant-chercheur) ou industriel (ingénieur-chercheur, ingénieur R&D).

Site de la formation

Objectifs

Formation aux métiers de l'ingénierie dans les secteurs de la Mécanique des fluides et de l'Énergétique.

Savoir faire et compétences

Compétences spécifiques

  • Analyser et modéliser des systèmes mécaniques fluides, solides et énergétiques
  • Mener des simulations numériques en mécanique et énergétique
  • Modéliser et concevoir des systèmes fluides et thermiques pour l'innovation et la recherche
  • Mobiliser des connaissances théoriques approfondies dans les domaines de la mécanique et l'énergétique touchant aux domaines d'application tels que l'aéronautique, l'espace, les transports, l'environnement, la santé, l'énergie
  • Sélectionner, tester et développer des techniques de métrologie adaptées au projet

Compétences générales

  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Conduire un projet en autonomie dans un cadre collaboratif
  • Identifier l'environnement économique, juridique et managérial de l'entreprise
  • S'insérer sur le marché du travail dans un contexte de recherche d'emploi

Admission

Pré-requis nécessaires

L'admission en Master 1 DET se fait sur dossier. Les attendus sont :

  • Détenir un diplôme de niveau Licence donnant des compétences dans les disciplines d'application de la mécanique parmi lesquels les fluides, les solides et le transferts thermiques.
  • Avoir un intérêt pour la modélisation physique, numérique et l'approche expérimentale en mécanique et énergétique.

L'accès au parcours DET est naturel pour les étudiants ayant une licence de Mécanique de l'Universite Paul Sabatier, Toulouse 3.

L'admission en Master 2 DET est de plein droit pour les étudiants issus du Master 1 DET de la mention Mécanique. L'accès est sur dossier dans tous les autres cas. La procédure de candidature est décrite sur le site de l'Université Paul Sabatier Toulouse 3. Elle varie en fonction du profil de l'étudiant.

Et après...

Poursuites d'études

Le parcours DET permet l'accès à des thèses de Doctorat en particulier au sein des écoles doctorales MEGEP et SDU2E. Des thèses financées par des contrats doctoraux avec l'université ou par des conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE) sont proposées au sein ou en partenariat avec des laboratoires d'accueil du parcours DET. Le parcours DET ouvre sur les thèses de Doctorat en particulier dans des laboratoires hors université, en France ou à l'étranger.

Insertion professionnelle

Le master a pour objet de former des ingénieurs cadre ou des chercheurs capables de travailler en équipe dans des bureaux d'étude (calcul, modélisation), services de conception (modélisation/simulation), centres de recherche fondamentale ou appliquée, centres d'essais et d'exploitation.
Les emplois de cadre sont pourvus dans tous les types d'entreprises : PME-PMI et sous-traitants, grands groupes industriels, organismes publics, recherche publique ou privée.

Il permet aussi de travailler immédiatement à l'issue du master sur des postes de cadre scientifique et technique, en tant qu'ingénieur R&D notamment.