Niveau d'étude visé
BAC +5
Diplôme
Master (LMD)
Accessible en
VAE
Établissements
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES TOULOUSE
Présentation
Le Master Dynamique des Fluides, Énergétique et Transferts (DET) est une formation à bac+5 de haut niveau ouverte sur les métiers de l’ingénierie dans les secteurs de la Mécanique des fluides et de l’Énergétique.
- Il ouvre indifféremment à l'intégration professionnelle dans le secteur industriel ou la poursuite en thèse de Doctorat.
- C'est un parcours proposé dans deux mentions de master : Mécanique et Énergie co-accréditées par l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier, l'INP de Toulouse, l'INSA de Toulouse, l'IMT MInes Albi et l'ISAE-SupAéro (pour la mention Énergie).
Le Master 1 DET accueille sur dossier des étudiants titulaires de Licences en mentions Mécanique ou Physique, ou titulaires d'un diplôme jugé équivalent.
Le parcours DET de la mention Mécanique vise principalement les étudiants diplômés en Licence de Mécanique, avec un triptyque fondamental Mécanique des Fluides, Energétique et Mécanique des Solides en M1, adossé à des outils numériques et mathématiques
Le parcours DET de la mention Energie privilégie l'accueil des étudiants diplômés en Licence de Physique, en renforçant le diptyque Mécanique des Fluides et Energétique et les aspects relatifs à la production d'énergie et aux enjeux de la transition énergétique (au détriment de la mécanique des Solides).
- Le Master 2 DET est identique dans les deux mentions et accueille des étudiants titulaires d'un Master 1 DET de l'UPS et des élèves ingénieurs en double diplomation des établissements ENSEEIHT (INPT), INSA de Toulouse, ISAE-SupAéro et IMT MInes Albi. Les étudiants titulaires d'autres diplômes peuvent faire acte de candidature (examen du dossier par une commission d'admission).