MASTER MIASHS | parcours Ingénierie et science des données orientées métiers - application à la gestion de production (ISM-AG)

Ergonomie, Informatique décisionnelle, Informatique des organisations, Logistique, Ingénierie mathématique, Sciences de la décision, Statistique

Formation initiale, Formation continue, Formation en alternance, VAE

Le master "Ingénierie et Science des données orientées Métiers Appliquées à la Gestion de production - ISM-AG" forme des cadres dont l'objectif consiste à donner du sens aux données de l'entreprise pour :

• l'aide à la décision grâce à des compétences en analyse de données,
  • l'optimisation et ingénierie informatique.

Il permet également la prise en compte de façon explicite des facteurs humains, sociaux, psychologiques et organisationnels qui conditionnent le succès des projets dans ce domaine.

Les compétences visées sont :

• recueillir les besoins, choisir les méthodes, préparer, traiter et analyser des données pour l’aide à la décision.
  • recueillir les besoins, choisir, mettre en place, adapter, et faire évoluer un système d'information lié aux métiers de l'entreprise
  • piloter et améliorer des processus de gestion de production, logistique, gestion de projet (gestion du temps et des ressources).
  • communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • piloter le montage d’une start-up (stratégie d’entreprise, business case, …)
  • mener une recherche et une synthèse documentaire et (ou) d'information sur un sujet scientifique, planifier et conduire une activité de recherche et présenter des résultats de manière claire et efficace en appliquant les règles relatives à la propriété intellectuelle et à l'éthique scientifique.

• Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposerune demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master .
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s , la candidature s'effectue sur Études en France .
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue

• Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validéla première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB .
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)

Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence mention MIASHS ou d'une formation bac+3 équivalente.

Le master "Ingénierie et science des données orientées métiers - application à la gestion de production (ISM-AG) " est un parcours du Master Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales - MIASHS .

Doctorat (Informatique, Recherche Opérationnelle, Génie Industriel, …)

Secteurs d’activités : tous codes NAF

Hosni MERNARI | master-ismag@univ-tlse2.fr ( @ ) | 05 61 50 45 19