Gestion et Management

Master (M2) mention Marketing, Vente parcours type Marketing Management

Marketing, vente
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Diplôme

    Master (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Marketing

  • Accessible en

    Formation continue, Formation en alternance, VAE

  • Établissements

    Université Toulouse Capitole

Présentation

Code RNCP : 35907

Le Master 2 Marketing Management vise à former des spécialistes du marketing management dans les secteurs des produits, services et industriels. Il a un important contenu digital qui correspond aux tendances actuelles du marché.

Objectifs

À la fin du master, les diplômés sont capables de :

  • maîtriser les données issues de leur environnement ;
  • prendre des décisions concernant des problématiques marketing de leur entreprise ;
  • gérer des projets de façon responsable ;
  • manager des équipes et gérer si besoin le changement ;
  • s’adapter de manière agile à un environnement complexe et en changement perpétuel (lié notamment à l’évolution du digital) ;
  • avoir une maîtrise et une expertise des techniques propres au marketing ;
  • concevoir et mettre en œuvre une stratégie, un plan marketing et communication, adaptés aux marchés.

Admission

Conditions d'admission

Le Master 2 Marketing Management est proposé en formation continue et alternance (contrat d'apprentissage et de professionnalisation).

Pré-requis :

  • Diplôme de niveau bac+4 (240 ECTS)
  • ou bénéficiaire d'une Validation d'Acquis Professionnels (VAP)

Modalités de recrutement :

  • Sélection sur dossier
  • Entretien éventuel

Inscription

Retrouvez toutes les informations (dates et procédures) sur les candidatures au Master (M2) mention Marketing, Vente parcours type Marketing Management sur le site de Toulouse School of Management.

Programme

L'équipe pédagogique est composée d'enseignants chercheurs et de professionnels.

La formation est structurée en blocs de compétences :

SEMESTRE 3
Bloc 1 - S'approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques

  • Social media management
  • Blog et website management

Bloc 2 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

  • Marketing et négociation
  • Communication internationale
  • Neuromarketing
  • Sémiotique, linguistique et communication
  • Engagement durable et marques positives

Bloc 3 - Elaborer une vision stratégique en marketing-vente

  • Brand Management et Brand Content
  • Servuction et Management des services
  • Marketing BtoB
  • Marketing automation et relation client

Bloc 4 - Concevoir et piloter des solutions de gestion en marketing-vente

  • Stratégie de communication
  • Retail marketing
  • Relations médias
  • Relation clients
  • Tendances de communication

Bloc 5 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en marketing-vente

  • Data-marketing
  • Marketing analytics
  • Etudes marketing

Bloc 6 - Mettre en oeuvre des règles, des normes et des démarches qualité en marketing-vente

  • Ethique et droit de la communication
  • Innovation et enjeux de la transformation digitale
  • Nudge et trends marketing
  • Social network management

Bloc 7 - Développer une culture managériale et organisationnelle

  • Développement personnel
  • Network management
  • Business English

Bloc 8 - Concevoir des documents de communication

  • Design marketing
  • Design graphique
  • Créativité marketing

SEMESTRE 4
Bloc 6 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

  • Mission professionnelle
  • Pilotage de projet


Durée : 442 heures
Rythme de formation : 1 semaine en formation et 3 semaines en entreprise, d’octobre à juin.

Méthodes et moyens pédagogiques


Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.

Et après...

Poursuite d'études

Les diplômés peuvent également poursuivre leurs études par un doctorat.

Insertion professionnelle

Le Master 2 Marketing Management prépare aux postes de :

  • Chef de produit ou de marque ;
  • Responsable de communication ;
  • Chef de projet web ;
  • Social media manager ;
  • Responsable d’un secteur commercial, d’une zone de marché ;
  • Manager des services ;
  • Chargé(e) d’études marketing qualitatives, quantitatives ;
  • Responsable marketing opérationnel ;
  • Chef de produit Business to Business.

Contact(s)

Contact scolarité

m2.marketingmanagement@tsm-education.fr ( @ )

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