Diplôme
Master (LMD)
Domaine(s) d'étude
Marketing
Accessible en
Formation continue, Formation en alternance, VAE
Établissements
Université Toulouse Capitole
Présentation
Le Master 2 Marketing, Distribution & Business vise à former des spécialistes du marketing de la distribution physique et digitale. Son contenu correspond aux attentes des acteurs de la distribution et aux mutations en cours dans ce secteur.
En complétant le plus étroitement possible la formation ‘‘terrain’’ acquise progressivement dans l’entreprise, les enseignements du domaine technique et professionnel ont pour objectif la maîtrise des connaissances fondamentales et l’acquisition du savoir-faire ‘‘métier’’. Il forme également à la gestion de la qualité, à la mise en valeur de l’offre et à la capacité à analyser des chiffres et à savoir prendre des décisions.
Etablissements partenaires
Le Master 2 Marketing, Distribution & Business est proposé dans le cadre d'un partenariat entre TSM et B2M (Business Management Montauban) de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Tarn et Garonne.
Objectifs
A la fin du parcours complet (Master 1 et Master 2), les diplômés sont capables de :
- Manager des équipes
- Analyser des données en vue de leur exploitation
- Mettre en œuvre une stratégie marketing
- Gérer, évaluer et savoir contractualiser des éléments budgétaires et financiers
- Savoir gérer des projets
- Gérer le niveau de qualité
- Savoir gérer la commercialisation de PGC
Savoir-faire et compétences
A la fin du parcours complet (Master 1 et Master 2), les diplômés sont capables de :
- Manager des équipes
- Analyser des données en vue de leur exploitation
- Mettre en œuvre une stratégie marketing
- Gérer, évaluer et savoir contractualiser des éléments budgétaires et financiers
- Savoir gérer des projets
- Gérer le niveau de qualité
- Savoir gérer la commercialisation de PGC
Admission
Conditions d'admission
Inscription
Retrouvez toutes les informations concernant les inscriptions à Toulouse School of Management sur le site de l'école.
Programme
L’équipe pédagogique se compose d’enseignants-chercheurs et de professionnels.
La formation comprend 8 blocs de compétences :
- Stratégie de distribution connectée
- Stratégie crosscanal
- Marketing des services
- Analyse des données de panels
- Fixation des prix, analyse des données
- Conférences thématiques (mutation de la grande distribution, attentes RSE des clients, nouveaux comportements du consommateur…)
- Anglais management
- Business models
- Politique produit et packaging
- Gestion de la marque
- Politique de communication
- Marketing sensoriel
- Gestion flux financiers
- Gestion des stocks
- Traçabilité
- Normes
- Supply chain
- Droit du travail
- Droit commercial
- Qualité de vie au travail
- Gestion du changement
- Management des équipes
- Management de la relation client
- Techniques de négociations
- Category management
- Design et politique de création des points de vente
- Merchandising
- Méthodologie mémoire
- Réalisation mémoire
Et après...
Poursuite d'études
Les diplômés peuvent également poursuivre leurs études par un doctorat en Marketing.
Insertion professionnelle
Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que :
- Responsable de rayons
- Responsable de magasin
- Category manager
- Chef de secteur
Contact(s)
Renseignements
m2.marketingdistribusiness@tsm-education.fr ( @ )
Contact scolarité
Contact TSM
m2.marketingdistribusiness@tsm-education.fr ( @ )
Contact B2M
Angélique BARRA
a.barra@cci-formation.fr ( @ )
JULIEN GROBERT