Gestion et Management

Master (M1) mention Marketing, vente parcours-type Marketing (FI)

Marketing, vente
  • Diplôme

    Master (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Marketing

  • Accessible en

    Formation initiale, Formation continue, VAE

  • Établissements

    Université Toulouse Capitole

Présentation

Le Master Marketing a pour objectif de former des cadres en marketing capables de définir et de mettre en œuvre la stratégie marketing des entreprises chez les producteurs et distributeurs de biens ou de services ainsi qu’en agences et en cabinets de conseil. Ce master propose une première année en tronc commun suivie de deux parcours : “Data & Innovation Marketing” et “Marketing et Communication”.

La première année du Master consolide un socle de connaissances théoriques et techniques en marketing et dans des disciplines support (stratégie, statistiques). L’accent est mis sur l’intégration du digital au niveau stratégique et opérationnel ainsi que sur les problématiques de développement durable. Les aptitudes professionnelles sont développées au travers de projets tutorés et d’un stage.

Objectifs

À la fin de la formation, les étudiants pourront :

  • connaître les théories et les outils marketing fondamentaux,
  • appliquer les théories et concepts marketing à l’analyse de problématiques marketing concrètes (études de cas, projets tutorés, stages),
  • prendre part à la proposition de recommandations stratégiques et opérationnelles pour répondre à une problématique marketing,
  • démontrer des capacités d’analyse et un esprit critique,
  • comprendre les enjeux sociétaux et environnementaux associés aux pratiques marketing,
  • communiquer de manière claire et efficace à l’écrit et à l’oral,
  • travailler en équipe.

Savoir-faire et compétences

À la fin de la formation, les étudiants pourront :

  • connaître les théories et les outils marketing fondamentaux,
  • appliquer les théories et concepts marketing à l’analyse de problématiques marketing concrètes (études de cas, projets tutorés, stages),
  • prendre part à la proposition de recommandations stratégiques et opérationnelles pour répondre à une problématique marketing,
  • démontrer des capacités d’analyse et un esprit critique,
  • comprendre les enjeux sociétaux et environnementaux associés aux pratiques marketing,
  • communiquer de manière claire et efficace à l’écrit et à l’oral,
  • travailler en équipe.

Admission

Conditions d'admission

Inscription

Retrouvez toutes les informations concernant les inscriptions à Toulouse School of Management sur le site de l'école.

Programme

L’équipe pédagogique se compose d’enseignants-chercheurs et de professionnels.

  • UE 01 - Customer Relation management
  • UE 02 - Marketing de l'innovation
  • UE 03 - Panels distributeurs et consommateurs
  • UE 04 - Management de l'expérience client
  • UE 05 - Statistiques pour le marketing
  • UE 06 - Stratégie d'entreprise
  • UE 07 - Initiation à la recherche en marketing
  • UE 08 - Challenge d'entreprise 1
  • UE 09 - Anglais
  • UE 10 - Transformation numérique et marketing
  • UE 11 - Marketing responsable
  • UE 12 - Etudes de marché
  • UE 13 - Challenge d'entreprise 2
  • UE 14 - Développement de carrière et internationalisation
  • UE 15 - Anglais
  • UE 16 - Stage

Et après...

Poursuite d'études

En Master 2, les étudiants peuvent poursuivre leurs études avec les parcours :

Contact(s)

  • MAGALI GIRAUD

    Contact administratif
    • 05 61 63 56 79
    • Magali.Giraud @ ut-capitole.fr