Gestion et Management

Master (M1) mention Marketing, Vente parcours type Marketing (FA & FC)

Marketing, vente
  • Niveau d'étude visé

    BAC +4

  • Diplôme

    Master (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Marketing

  • Accessible en

    Formation continue, Formation en alternance, VAE

  • Établissements

    Université Toulouse Capitole

Présentation

Code RNCP : 35907

Le Master Marketing (Master 1 et Master 2) forme des spécialistes du marketing dans les secteurs des produits, services et industriels. Il a un important contenu digital qui correspond aux tendances actuelles du marché.

Objectifs

À la fin du parcours complet (Master 1 et Master 2 Marketing), les diplômés sont capables de :

  • maîtriser les données issues de leur environnement ;
  • prendre des décisions concernant des problématiques marketing de leur entreprise ;
  • gérer des projets de façon responsable ;
  • manager des équipes et gérer si besoin le changement ;
  • s’adapter de manière agile à un environnement complexe et en changement perpétuel (lié notamment à l’évolution du digital) ;
  • avoir une maîtrise et une expertise des techniques propres au marketing ;
  • concevoir et mettre en œuvre une stratégie, un plan marketing et communication, adaptés aux marchés.

Admission

Conditions d'admission

Le Master 1 Marketing FA & FC est proposé en formation continue et alternance (contrat d'apprentissage et de professionnalisation).

Pré-requis : diplôme de niveau bac+3 (180 ECTS) ou bénéficier d'une Validation des Acquis Professionnels (VAP)

Modalités de recrutement : sélection sur dossier et entretien éventuel

Inscription

Retrouvez toutes les informations (dates et procédures) sur les candidatures au Master (M1) mention Marketing, Vente parcours type Marketing (FA - FC) sur le site de Toulouse School of Management.

Programme


L’équipe pédagogique se compose d’enseignants-chercheurs et de professionnels.

Durée : 436 heures
Rythme de formation : 1 semaine en formation et 3 semaines en entreprise, d’octobre à juin.

La formation comprend des blocs de compétences :
Semestre 1
Bloc 1 - Communiquer en contexte professionnel

  • Conférences thématiques
  • Anglais management

Bloc 2- Elaborer une vision stratégique en Marketing-Vente

  • Marketing fondamental
  • Innovation Marketing / Marketing digital / Multicanal
  • Lancement et diffusion de nouveaux produits
  • Stratégie
  • Introduction au management de l'innovation

Bloc 3 - Concevoir et piloter des indicateurs de gestion en marketing

  • Contrôle de gestion et mise à niveau des outils bureautiques
  • Merchandising
  • Comptabilité
  • Analyse de données de la grande distribution

Bloc 4 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en marketing

  • Etude de marché
  • Statistiques et analyses de données
  • Big data et introduction à l'intelligence artificielle

Bloc 5 - Mettre en oeuvre des règles, des normes et des démarches qualité en Marketing-Vente

  • Processus qualité, sécurité, environnement
  • Droit du travail
  • Droit commercial

Bloc 6 - Développer une culture managériale et organisationnelle

  • Gestion des ressources humaines et du changement
  • Team building


Semestre 2
Bloc 7 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

  • Management de projet
  • Méthodologie mémoire
  • Réalisation mémoire

Bloc 8 - Accompagner les comportements et posture au travail

  • Coaching collectif
  • Pilotage de projets

Méthodes et moyens pédagogiques


Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.

Et après...

Poursuite d'études

Insertion professionnelle

Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que :

  • Chef de produit ou de marque
  • Responsable de communication
  • Chargé de projet web
  • Social Media Manager
  • Responsable d’un secteur commercial d’une zone de marché
  • Manager des services
  • Chargé d’études marketing
  • Responsable marketing opérationnel
  • Responsable webmarketing
  • Chef de produit Business to Business

Contact(s)

Contact scolarité

m1.marketing-alt@tsm-education.fr ( @ )

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