Gestion et Management

Master (M2) mention Management sectoriel parcours-type Management du Sport

Management sectoriel
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Diplôme

    Master (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Management du sport

  • Accessible en

    Formation initiale, Formation continue, Formation en alternance, VAE

  • Établissements

    Université Toulouse Capitole

Présentation

Code RNCP : 35911

Le Master Management du Sport propose une formation aux fonctions d’encadrement et d’expertise dans les institutions privées ou publiques dédiées à la pratique sportive ou à la commercialisation de produits ou de services sportifs.

Spécificités

Créé en 2005, le Master 2 est devenu une formation reconnue par les clubs sportifs comme le Stade Toulousain, le TFC ou encore le BSC Rugby, par des agences en événementiel sportif comme Halloween Agency, Touréa Sports, A la Une, ainsi que par des collectivités territoriales comme la ville de St Jean, de Muret, du Lherm…

En plus d’une formation théorique conséquente, le Master 2 propose la réalisation de projets concrets de développement des organisations sportives et s’intègre ainsi dans les stratégies d’entreprises sportives : grande distribution, clubs professionnels, agences événementielles, collectivités territoriales, institutions sportives.

Objectifs

A la fin du master, les étudiants seront capables de :

  • comprendre les propriétés de l’administration d’organisations sportives
  • disposer de connaissances en matière de droit du sport, de gestion des structures sportives et de gouvernance des organisations sportives
  • être capable d’exercer des fonctions d’encadrement dans les métiers du sport (gestion de clubs sportifs professionnels, organisation d’évènements sportifs, chef de projet dans les fédérations sportives, gestion de la grande distribution d’articles de sports et de loisirs)
  • concevoir et gérer une démarche de commercialisation de produits et services sportifs
  • répondre à un appel d’offre dans le domaine des équipements sportifs, concevoir une campagne de communication et une politique marketing

Admission

Conditions d'admission

Le Master 2 Management du Sport est proposé en formation initiale, alternance (contrat de professionnalisation) et en formation ouverte à distance (FOAD).

Pré-requis :

Diplôme de niveau Bac+4 (240 ECTS) en Management, Communication, Commerce ou Sport.

Modalités de recrutement :

  • Sélection sur dossier
  • Entretien éventuel

Inscription

Retrouvez toutes les informations (dates et procédures) sur les candidatures au Master (M2) mention Management sectoriel parcours-type Management du Sport sur le site de Toulouse School of Management.

Programme


SEMESTRE 3

Bloc 1 - S'approprier les usages avancés et spécialisés de outils numériques

  • Conception et évaluation de sites Web
  • Communication digitale

Bloc 2 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

  • Sponsoring
  • Simulation de gestion

Bloc 3 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

  • Expertises professionnelles
  • Conférences
  • Projets tutorés

Bloc 4 - Elaborer une vision stratégique adaptée au secteur

  • Gouvernance des institutions sportives
  • Economie du sport
  • Stratégie et gestion financière internationale

Bloc 5 - Concevoir et piloter de solutions de gestion en management adapté au secteur

  • Organisation d'un événement sportif
  • Management des politiques publiques du sport

Bloc 6 - Mettre en oeuvre des règles, des normes et des démarches qualité adaptées au secteur

  • Contentieux des activités sportives et contrats sportifs
  • Droit du travail

Bloc 7 - Développer une culture managériale et organisationnelle liée au secteur

  • Management des ressources humaines
  • Techniques de commercialisation


SEMESTRE 4

Bloc 8 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

  • Stage/projet de création d'entreprise


En alternance, les enseignements se déroulent sur une année universitaire à raison de 2 semaines par mois en centre de formation et de 2 semaines en entreprise de septembre à mars, puis à temps plein en entreprise.

Durée : 414h

Et après...

Insertion professionnelle


Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que :

  • Cadre de la fonction publique territoriale
  • Manager de clubs professionnels
  • Directeur de magasins de la grande distribution
  • Concepteur et réalisateur d’événements sportifs
  • Conseiller en stratégie et politique sportives
  • Agent de développement d’organisations du mouvement sportif

Contact(s)

Contact scolarité

m2.ms@tsm-education.fr ( @ )

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