Niveau d'étude visé
BAC +5
Diplôme
Master (LMD)
Domaine(s) d'étude
Management du sport
Accessible en
Formation initiale, Formation continue, Formation en alternance, VAE
Établissements
Université Toulouse Capitole
Présentation
Code RNCP : 35911
Le Master Management du Sport propose une formation aux fonctions d’encadrement et d’expertise dans les institutions privées ou publiques dédiées à la pratique sportive ou à la commercialisation de produits ou de services sportifs.
Spécificités
Créé en 2005, le Master 2 est devenu une formation reconnue par les clubs sportifs comme le Stade Toulousain, le TFC ou encore le BSC Rugby, par des agences en événementiel sportif comme Halloween Agency, Touréa Sports, A la Une, ainsi que par des collectivités territoriales comme la ville de St Jean, de Muret, du Lherm…
En plus d’une formation théorique conséquente, le Master 2 propose la réalisation de projets concrets de développement des organisations sportives et s’intègre ainsi dans les stratégies d’entreprises sportives : grande distribution, clubs professionnels, agences événementielles, collectivités territoriales, institutions sportives.
Objectifs
A la fin du master, les étudiants seront capables de :
- comprendre les propriétés de l’administration d’organisations sportives
- disposer de connaissances en matière de droit du sport, de gestion des structures sportives et de gouvernance des organisations sportives
- être capable d’exercer des fonctions d’encadrement dans les métiers du sport (gestion de clubs sportifs professionnels, organisation d’évènements sportifs, chef de projet dans les fédérations sportives, gestion de la grande distribution d’articles de sports et de loisirs)
- concevoir et gérer une démarche de commercialisation de produits et services sportifs
- répondre à un appel d’offre dans le domaine des équipements sportifs, concevoir une campagne de communication et une politique marketing
Admission
Conditions d'admission
Le Master 2 Management du Sport est proposé en formation initiale, alternance (contrat de professionnalisation) et en formation ouverte à distance (FOAD).
Pré-requis :
Diplôme de niveau Bac+4 (240 ECTS) en Management, Communication, Commerce ou Sport.
Modalités de recrutement :
- Sélection sur dossier
- Entretien éventuel
Inscription
Retrouvez toutes les informations (dates et procédures) sur les candidatures au Master (M2) mention Management sectoriel parcours-type Management du Sport sur le site de Toulouse School of Management.
Programme
SEMESTRE 3
Bloc 1 - S'approprier les usages avancés et spécialisés de outils numériques
- Conception et évaluation de sites Web
- Communication digitale
Bloc 2 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
- Sponsoring
- Simulation de gestion
Bloc 3 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
- Expertises professionnelles
- Conférences
- Projets tutorés
Bloc 4 - Elaborer une vision stratégique adaptée au secteur
- Gouvernance des institutions sportives
- Economie du sport
- Stratégie et gestion financière internationale
Bloc 5 - Concevoir et piloter de solutions de gestion en management adapté au secteur
- Organisation d'un événement sportif
- Management des politiques publiques du sport
Bloc 6 - Mettre en oeuvre des règles, des normes et des démarches qualité adaptées au secteur
- Contentieux des activités sportives et contrats sportifs
- Droit du travail
Bloc 7 - Développer une culture managériale et organisationnelle liée au secteur
- Management des ressources humaines
- Techniques de commercialisation
SEMESTRE 4
Bloc 8 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
- Stage/projet de création d'entreprise
En alternance, les enseignements se déroulent sur une année universitaire à raison de 2 semaines par mois en centre de formation et de 2 semaines en entreprise de septembre à mars, puis à temps plein en entreprise.
Durée : 414h
Et après...
Insertion professionnelle
Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que :
- Cadre de la fonction publique territoriale
- Manager de clubs professionnels
- Directeur de magasins de la grande distribution
- Concepteur et réalisateur d’événements sportifs
- Conseiller en stratégie et politique sportives
- Agent de développement d’organisations du mouvement sportif