Gestion et Management

Master (M1) mention Management et Administration des Entreprises parcours type Qualité, Sécurité, Environnement (QSE)

Management et administration des entreprises
  • Diplôme

    Master (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Gestion d’entreprises - Management, Qualité

  • Accessible en

    Formation continue, Formation en alternance, VAE

  • Établissements

    Université Toulouse Capitole

Présentation

Le Master 1 QSE est une formation axée à la fois sur des compétences gestionnaires transverses caractéristiques du MAE (Master 2 Administration des Entreprises) et des compétences spécifiques QSE (Qualité Sécurité Environnement Durable).

C’est un cursus "double compétence" ouvert aussi bien à des non gestionnaires qu'à des gestionnaires envisageant des fonctions d’encadrement dans les métiers de QSE. Le Master Manager QSE est rythmé par des « challenges entreprise ». C'est une formation humaine innovante, à travers notamment des médiations artistiques. Il permet la validation de 60 ECTS.

Etablissements partenaires

Le Master QSE est proposé dans le cadre d'un partenariat entre TSM et l'ESQESE de l'Institut Catholique de Toulouse.

Objectifs

Le programme du Master 1 se décline autour de 3 axes majeurs :

  • Maîtriser les risques, les systèmes et les crises dans une dynamique d’amélioration continue et de développement durable ;
  • Être acteur socio et éco-responsable (des organisations, des Ressources Humaines, des résultats et des projets) ;
  • Maîtriser les fondamentaux du management d’entreprise afin de devenir un professionnel alliant éthique, créativité et maîtrise managériale

Savoir-faire et compétences

Le programme du Master 1 se décline autour de 3 axes majeurs :

  • Maîtriser les risques, les systèmes et les crises dans une dynamique d’amélioration continue et de développement durable ;
  • Être acteur socio et éco-responsable (des organisations, des Ressources Humaines, des résultats et des projets) ;
  • Maîtriser les fondamentaux du management d’entreprise afin de devenir un professionnel alliant éthique, créativité et maîtrise managériale

Programme

L’équipe pédagogique se compose d’enseignants-chercheurs et de professionnels.​

Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau et conduire une analyse réflexive et distanciée, en prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation, en lien avec le QSE.

  • Qualité : passé, présent, avenir
  • Sécurité : passé, présent, avenir
  • Environnement : passé, présent, avenir

Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère, en QSE et en management en général

  • Communication professionnelle dans le contexte QSE

Conduire un projet QSE (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

  • Team Building et travail collaboratif
  • Posture managériale, éthique professionnelle et intelligence émotionnelle

Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique du QSE, fixer des objectifs et donner du sens en mettant en œuvre une démarche de diagnostic stratégique, en construisant un plan stratégique adapté à sa structure et en identifiant et analysant les problématiques de gestion spécifiques et/ou liées à un contexte
Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise en lien avec le QSE

  • Management de projet
  • Stratégie d'entreprise
  • Animer un système de management QSE : PDCA, cartographie...
  • Challenge 1 : Mise en place d'un système QSE
  • Fédérer autour d'un projet

Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques, en déployant des outils d’aide à la décision
Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management et les outils et concepts les plus récents dans le domaine du management du QSE

  • Comptabilité et analyse financière
  • GRH, santé et sécurité au travail (RPS et QVT)

Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales dans le cadre du QSSHE au niveau national et international

  • Droit de l'environnement et risques émergents
  • Droit du travail
  • Référentiel ISO
  • Obligations, règlementations et référentiels ISO en SST et environnement

Piloter son projet de développement personnel et développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) afin d’élaborer, mettre en œuvre et conduire des projets et de formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles étayées en les justifiant et en les argumentant dans les domaines QSE

  • Tutorat, évaluation de la mission en entreprise (S1)
  • Réunion avec les tuteurs en entreprise

Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention et se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine QSE

  • Les FabLabs
  • Impact du digital sur l'entreprise
  • Excel avancé
  • Le RGPD

Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau et conduire une analyse réflexive et distanciée, en prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation, en lien avec le QSE

  • Simulation d'une cellule de crise
  • Communication de crise
  • Plan de continuité d'activité

Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère, en QSE et en management en général

  • Communication professionnelle en contexte international du QSE

Conduire un projet RSE (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

  • L’intelligence sociale : styles relationnels et gestion des conflits

Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique du QSE, fixer des objectifs et donner du sens en mettant en œuvre une démarche de diagnostic stratégique, en construisant un plan stratégique adapté à sa structure et en identifiant et analysant les problématiques de gestion spécifiques et/ou liées à un contexte
Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise en lien avec le QSE

  • La chaine de valeur responsable
  • Management des organisations et RSE
  • Challenge 2 : Diagnostics RSE/DD et préconisations

Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion du QSE et de pilotage de projet en étant capable d’établir et d’analyser les principaux documents de synthèse et en contrôlant les outils d’analyse et de prise de décision
Auditer, évaluer et analyser les risques associés avec les domaines QSE

  • Construire et animer l'évaluation des risques (RPS, EvRP, DU…)
  • L'AMDEC produit et process
  • Propriété intellectuelle et industrielle
  • Sûreté
  • L'expérience client

Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales dans le cadre du QSE et du développement durable au niveau national et international

  • Management des risques & référentiels (ISO 31 000)
  • Les démarches QSE appliquées aux services
  • Référentiel MASE

Piloter son projet de développement personnel et développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) afin d’élaborer, mettre en œuvre et conduire des projets et de formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles étayées en les justifiant et en les argumentant dans les domaines QSE

  • Tutorat, évaluation de la mission en entreprise (S2)
  • Méthodologie de rédaction
  • Rentrée TSM, travail collaboratif, autres activités

Et après...

Poursuite d'études

Insertion professionnelle

Le Master 1 QSE permet l’accès aux fonctions suivantes

  • Manager QSE et Développement Durable ;
  • Managers de projet / de process ;
  • Eco Manager ;
  • Risk manager ;
  • Coordonateur RSE / Développement Durable.

Contact(s)

Renseignements

m1.qse@tsm-education.fr ( @ )

Contact scolarité

Christine DE CONTO, Directrice ESQESE, Institut Catholique de Toulouse
Responsable pédagogique

Contact TSM
m1.qse@tsm-education.fr

Responsable administrative partenaire
Marie Cécile GAUTHIER
esqese@ict-toulouse.fr ( @ )

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  • ASSAAD EL AKREMI

    Contact administratif
    • 05 61 63 38 67
    • Assaad.El-akremi @ ut-capitole.fr