Diplôme
Master (LMD)
Domaine(s) d'étude
Marketing
Accessible en
Formation en alternance, VAE
Établissements
Université Toulouse Capitole
Présentation
La fonction Achats constitue un des principaux leviers de la compétitivité de l’entreprise. A l’interface entre fournisseurs d’un côté et production recherche-développement ou marketing de l’autre, l’acheteur est au coeur de la stratégie de l'entreprise. Ces dernières, dans un mouvement général de recentrage sur leur métier de base, voient leurs achats se développer en volume, en variété et en valeur.
Etablissements partenaires
Le Master Achats est proposé dans le cadre d'un partenariat entre TSM et B2M (Business Management Montauban) de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Tarn et Garonne.
Objectifs
L’objectif du Master 1 mention Management et Administration des entreprises parcours type Achats est de préparer de futurs cadres spécialisés dans les achats, en leur fournissant les outils théoriques et techniques utiles à une fonction au cœur de la stratégie industrielle des entreprises et de leur compétitivité. En plus d’une sensibilisation poussée aux techniques d’achats et au marketing-achats, les stagiaires acquièrent des connaissances générales en stratégie, en comptabilité et en marketing.
Savoir-faire et compétences
L’objectif du Master 1 mention Management et Administration des entreprises parcours type Achats est de préparer de futurs cadres spécialisés dans les achats, en leur fournissant les outils théoriques et techniques utiles à une fonction au cœur de la stratégie industrielle des entreprises et de leur compétitivité. En plus d’une sensibilisation poussée aux techniques d’achats et au marketing-achats, les stagiaires acquièrent des connaissances générales en stratégie, en comptabilité et en marketing.
Admission
Conditions d'admission
Inscription
Retrouvez toutes les informations concernant les inscriptions à Toulouse School of Management sur le site de l'école.
Programme
L'équipe pédagogique se compose d'enseignants-chercheurs et de professionnels.
La formation est structurée en blocs de compétences :
- Formation aux outils d'analyse
- Formation aux systèmes d'information
- Anglais management
- Expression du besoin d'achat
- Marketing Achat
- Pilotage de la relation fournisseur
- Sourcing stratégique et veille opérationnelle
- Analyse de portefeuille achat
- Analyse de risque
- Gestion de production et Transport
- Gestion des stocks & Supply Chain
- Bilan et Compte de Résultat
- Gestion d'un budget
- Tableau de Bord macro économique
- Tableau de Bord Achat
- Qualité, politique RSE et Développement Durable
- RFI, RFP, RFQ et critères de choix
- Droit des contrats et fiscalité
- Dimension humaine de la gestion de projet
- Management de projet et conduite du changement
- Négociation
- Coaching collectif et team building
- Communication et développement personnel
2
- Méthodologie mémoire
- Réalisation du mémoire
Et après...
Poursuite d'études
Au terme du M1, les étudiants ayant validé toutes leurs UE peuvent poursuivre leurs études en accédant au M2 Achats proposé par TSM en partenariat avec B2M.
Insertion professionnelle
• Animateur / Animatrice QSE
• Assistant(e) Qualité
• Assistant(e) sécurité et santé
• Assistant(e) environnement
• Assistant(e) hygiène et santé au travail
• Assistant(e) ingénieur Bilan Carbone
• Assistant(e) d’ingénieur en écodéveloppement
• Chargé(e) de mission développement durable
• Conseiller(ère) en agriculture durable
• Conseiller(ère) dans les achats durables
Contact(s)
Renseignements
m1.achats@tsm-education.fr ( @ )
Contact scolarité
Contact TSM
m1.achats@tsm-education.fr ( @ )
Contact B2M - Centre de formation de la CCI de Montauban
Stéphanie LINAS
s.linas@cci-formation.fr ( @ )
PASCAL FARNAULT