Sciences Humaines et Sociales

MASTER Intervention et développement social | parcours Accompagnement de l’Enfance au Grand Âge & Handicap - Promotion de la Santé & Enjeux Éthiques - Éducation Sexuelle & Identité (AGÂPÉS)

Intervention et développement social

Master (LMD)

Sociologie

Formation continue, VAE

Université Toulouse - Jean Jaurès

Ce parcours prépare à des postes en responsabilité dans les établissements ou services d’intervention sociale et médicosociale, où la vie affective et sexuelle des usager.e.s et/ou de professionnel.le.s constitue un enjeu majeur.

Cette formation s'articule autour trois blocs de compétences, afin d’offrir des parcours de professionnalisation progressifs et personnalisés.

Formation(s) requise(s)

Le parcours s’adresse à :

• tou·te·s professionnel·le·s en situation d’accompagnement (éducat·eurs·rices, enseignant·e·s, infirmier·e·s (de pratiques avancées), médecins scolaires, gériatres, médecins généralistes, conseiller·e·s conjugaux·les, psychologues, psychothérapeutes, psychomotricien·ne·s, personnels des centres de planning familial, sages-femmes, ergonomes, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, assistant·e·s et travailleur·euse·s sociaux·les, coachs, puériculteur·rice·s, pharmacien·ne·s, autres personnels paramédicaux,…), souhaitant acquérir des supports et des outils permettant un travail d’éducation en matière de santé et de sexualité pour tous publics.
  • directeur.ice.s, coordinateur.ice.s de programmes ou d’équipes, intervenant·e·s dans des établissements ((inter)nationaux, régionaux, départementaux, locaux) sur des missions en lien avec les problématiques abordées dans la formation.

Inscription

Le processus de candidature est constitué d'un dossier de candidature à télécharger et déposer sur la plateforme ecandidat , rubrique "service de la formation continue, formations diplômantes, diplômes d'université BAC+3) et d'un entretien.

UE 701 SOH0701T Santé, Sexualité, Genre, Vieillesse. Politiques sociales & Usagers

Secteurs d’activités

• Métiers de direction et de conseil dans les politiques de santé et de sexualité (santé sexuelle et reproductive, genre et identité sexuelle, violences et discriminations) dans les champs de l’enfance, du grand âge et/ou du handicap
  • Métiers de l’accompagnement, de la médiation, de l’éducation et du conseil en santé et en sexualité
  • Métiers de l’encadrement et de coordination des maisons de santé pluri-professionnelles, des CPTS (Communautés professionnelles territoriales de santé) ou PTA (Plateformes territoriales d'appui).

Contact scolarité formation continue

Danysa IVAZZA | Secteur formations diplômantes et qualifiantes | formationsdiplomantes@univ-tlse2.fr ( @ ) | 05 61 50 42 29