Niveau d'étude visé
BAC +5
Diplôme
Master (LMD)
Domaine(s) d'étude
Sociologie
Accessible en
Formation continue, VAE
Établissements
Université Toulouse - Jean Jaurès
Présentation
Objectifs
Ce parcours prépare à des postes en responsabilité dans les établissements ou services d’intervention sociale et médicosociale, où la vie affective et sexuelle des usager.e.s et/ou de professionnel.le.s constitue un enjeu majeur.
Savoir-faire et compétences
Cette formation s'articule autour trois blocs de compétences, afin d’offrir des parcours de professionnalisation progressifs et personnalisés.
Admission
Conditions d'admission
Formation(s) requise(s)
Le parcours s’adresse à :
- tou·te·s professionnel·le·s en situation d’accompagnement (éducat·eurs·rices, enseignant·e·s, infirmier·e·s (de pratiques avancées), médecins scolaires, gériatres, médecins généralistes, conseiller·e·s conjugaux·les, psychologues, psychothérapeutes, psychomotricien·ne·s, personnels des centres de planning familial, sages-femmes, ergonomes, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, assistant·e·s et travailleur·euse·s sociaux·les, coachs, puériculteur·rice·s, pharmacien·ne·s, autres personnels paramédicaux,…), souhaitant acquérir des supports et des outils permettant un travail d’éducation en matière de santé et de sexualité pour tous publics.
- directeur.ice.s, coordinateur.ice.s de programmes ou d’équipes, intervenant·e·s dans des établissements ((inter)nationaux, régionaux, départementaux, locaux) sur des missions en lien avec les problématiques abordées dans la formation.
Inscription
Le processus de candidature est constitué d'un dossier de candidature à télécharger et déposer sur la plateforme ecandidat , rubrique "service de la formation continue, formations diplômantes, diplômes d'université BAC+3) et d'un entretien.
Programme
Et après...
Insertion professionnelle
Secteurs d’activités
- Métiers de direction et de conseil dans les politiques de santé et de sexualité (santé sexuelle et reproductive, genre et identité sexuelle, violences et discriminations) dans les champs de l’enfance, du grand âge et/ou du handicap
- Métiers de l’accompagnement, de la médiation, de l’éducation et du conseil en santé et en sexualité
- Métiers de l’encadrement et de coordination des maisons de santé pluri-professionnelles, des CPTS (Communautés professionnelles territoriales de santé) ou PTA (Plateformes territoriales d'appui).
Contact(s)
Contact scolarité formation continue
Danysa IVAZZA | Secteur formations diplômantes et qualifiantes | formationsdiplomantes@univ-tlse2.fr ( @ ) | 05 61 50 42 29