Niveau d'étude visé
BAC +5
Diplôme
Master (LMD)
Domaine(s) d'étude
Sociologie
Accessible en
Formation continue, VAE, Formation initiale
Établissements
Université Toulouse - Jean Jaurès
Présentation
En fonction du parcours choisi, le Master Mention Intervention et développement social vise :
- pour le parcours Éducation à la sexualité humaine ESH, à permettre aux stagiaires d’acquérir ou approfondir :
- des savoirs forgés par les sciences humaines, les contextualiser et les discuter
- des savoir-faire pédagogiques qui permettent de mener des actions d’éducation à la sexualité auprès de divers publics
- la capacité d’utiliser des outils qui tiennent compte des différentes dimensions de la sexualité humaine
- pour le parcours Intervention Sociale et changement ISC, la qualification des professionnels dont la fonction d’encadrement nécessite de solides compétences analytiques et méthodologiques pour concevoir l’action et l’organiser.
Savoir-faire et compétences
Compétences transversales
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation.
- Évaluer et s’auto évaluer dans une démarche qualité.
- S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.