Sciences, Ingénierie et Technologies

MASTER INGENIERIE DES SYSTEMES COMPLEXES

Ingénierie des systèmes complexes
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Diplôme

    Master (LMD)

  • Accessible en

    VAE

  • Établissements

    INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES TOULOUSE

Présentation

Objectifs

Fluids Engineering for Industrial Processes

La modélisation et la simulation des écoulements de fluides dans les procédés industriels sont un enjeu majeur lors du dimensionnement ou de l¿optimisation des opérations unitaires mettant en jeu des milieux multiphasiques.

Le Master of science «Fluids Engineering for Industrial Processes» a pour cible le domaine d¿activités industrielles du Génie Chimique/Génie des Procédés, et plus particulièrement les opérations de transformation de la matière et de l¿énergie, où la Mécanique des Fluides joue un rôle central. Le cœur des enseignements proposés se focalise sur l¿analyse physique et la modélisation des mécanismes de transferts couplés dans les écoulements multiphasiques, une thématique scientifique forte du site Toulousain, portée en particulier par trois laboratoires de recherche (IMFT, LGC, LISBP) et la fédération de recherche FERMAT.

Water Engineering and Water Management

Le master se veut créer des leaders dans le domaine de l¿eau grâce à des enseignements à la fois proches du besoin de l¿industrie et des récentes avancées de la recherche qui permettent une approche pluridisciplinaire de la problématique de l¿eau avec une compétence forte sur l¿ingénierie du traitement, le cycle de l¿eau et son management. L¿objectif de ce master of science est donc de former des étudiants de haut niveau ayant cette vision transversale de l¿ingénierie de l¿eau en abordant les aspects traitement, réseaux, ressources avec comme objectif premier une utilisation rationnelle de l¿eau.

Et après...

Poursuite d'études

Insertion professionnelle