Sciences Humaines et Sociales

Master mention Information, Communication parcours-type Communication et territoires

Information, communication
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Diplôme

    Master (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Communication et publicité dans les organisations, Gestion de l'information - Documentation

  • Accessible en

    Formation initiale, Formation continue, Formation en alternance, VAE

  • Établissements

    Université Toulouse Capitole

Présentation

Code RNCP : 31496

La mention Information, Communication est co-accréditée par l'Université Toulouse Capitole et par l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier. Elle comporte 4 parcours en 2ème année : Communication et administration des activités culturelles (UT Capitole), Administration et gestion de la communication (UT Capitole), Communication et culture numérique (UT3), Communication et territoires (UT3).

Les candidats au master, quel que soit le parcours choisi, doivent candidater après leur L3 auprès de l’Université Toulouse Capitole. La formation de Master 1ère année est dispensée sur le site de l’Université de Toulouse Capitole. Elle est commune aux 4 parcours à l’exception de quelques heures optionnelles propres à chaque parcours.

Spécificités

La première année du master est organisée et gérée par l'Université Toulouse Capitole. Elle est commune aux 4 parcours à l’exception de quelques heures optionnelles propres à chaque parcours. La deuxième année du master est organisée et gérée par l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier.
Tous les cours de la 2ème année sont délivrés sur le site de l’Université Paul Sabatier, dans les locaux de l’IUT Ponsan ainsi qu’à l’Université Toulouse Capitole pour les cours mutualisés avec d’autres parcours de M2.
Le stage est fortement recommandé mais facultatif en 1er année de Master, il vous permet de vous confronter avec la réalité du monde professionnel et de vous aider dans vos choix d'orientation. Il peut être commencé à la fin du semestre 2 (courant avril) et être long de 1 à plusieurs mois. Il doit obligatoirement faire l'objet d'une convention de stage entre vous, l'établissement d'accueil et l'université (disponible sur l'ENT rubrique "Etudier"). Contacter le Bureau des stages de l'Université Toulouse Capitole.
Le stage est obligatoire en 2ème année de master. Contactez la scolarité à l'université Toulouse 3 Paul Sabatier.

Alternance : La 2ème année du master peut s’effectuer en contrat de professionnalisation et en contrat d’apprentissage (régime 15j en entreprise et 15j en formation). Contactez les responsables de formation et la MFCA.

Objectifs

L' objectif de ce master est de former des étudiants ayant une bonne connaissance des sciences humaines et sociales, des fondements et des questionnements théoriques et méthodologiques contemporains de l'information et de la communication ainsi que des secteurs professionnels de la communication, notamment à travers la maîtrise de savoirs théoriques et appliqués, de savoir-faire spécialisés et d'outils techniques, afin d'une part, de permettre aux meilleurs étudiants de poursuivre les études en « information-communication » sur le site toulousain, d'autre part, de faciliter leur insertion rapide dans la vie professionnelle et leur adaptation à l'évolution constante des métiers de la communication.

Le parcours Communication et territoires (2ème année du master) est organisé et géré par l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier.
Il a
pour objectif de former des spécialistes de l’analyse et de la mise en œuvre de la communication dans les organisations publiques ou privées (de l’échelon local, national ou international) et les institutions ou associations à vocation touristique, culturelle, commerciale et sportive ainsi que les agences de communication en général. Plus spécialement, les professionnels de haut niveau formés par cette spécialité, devront être capables de maîtriser ou de superviser la chaîne des compétences multiples que nécessitent les politiques de communication confrontées aussi bien à l’évolution des contextes socio-économiques, des territoires, des politiques publiques et des outils de communication qu’aux pratiques multiformes des acteurs.
Le master vise à former des cadres en capacité d’assumer la responsabilité d’un service de communication dans tout type d’organisation, des cadres capables d’inscrire leurs actions dans des logiques de projets et développant une compréhension fine des enjeux complexes soulevés par la communication dans différents contextes territoriaux (locaux, nationaux, européens, mondiaux), des cadres ayant la maitrise des outils professionnels et des savoirs, des problématiques relatives au territoire.
Le master vise également à permettre une poursuite d'étude en doctorat.

Savoir-faire et compétences

Compétences générales communes à tous les pacours de la mention Information, Communication :
- Être capable de conceptualiser, de mettre en œuvre et de gérer des stratégies de communication ;
- Être capable de conceptualiser et de mettre en œuvre différentes formes de communication présentes dans toutes les organisations : communication interne en lien avec la gestion des ressources humaines, communication externe et évènementielle, relations presses, marketing territorial ;
- Être capable de réaliser et de superviser la réalisation de différents supports et outils de communication et de les mettre en perspective dans l’analyse globale d’une stratégie de communication : écrits, audio-visuels, numérique, logiciel…
Compétences spécifiques pour le parcours Communication et territoires :

- Mettre en œuvre et gérer des stratégies de communication, en évaluant les forces, les faiblesses, les moyens et l'environnement de l'organisation afin de lui permettre d'atteindre ses objectifs.
- Mettre en œuvre différentes formes de communications présentes dans toutes les organisations (communica-tion interne, externe et communication de crise), choisir et mettre en œuvre les outils de communication (mé-dias, communication papier, communication numérique, évènementiel, réseaux socio-numériques, communica-tion directe, relationnel…) nécessaires à leur réalisation.
- Réaliser différents supports et outils de communication et les mettre en perspective dans l'analyse globale d'une stratégie de communication.
- Conduire la réalisation d'un cahier des charges et d'un audit de communication.
- Conduire des projets de communication (distribution des rôles, animation des réunions, définition des objec-tifs, mise en place du retroplanning, gestion des conflits..) pour valoriser les activités de l'organisation, la faire connaître, augmenter sa légitimité et faciliter sa reconnaissance.
- Construire un budget.
Pour plus d’informations, consultez la fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) du master sur le site France Compétences.

Admission

Conditions d'admission

ACCES EN PREMIERE ANNEE DE MASTER :

L’admission en première année de master dépend des capacités d’accueil et est subordonnée à l’examen du dossier et éventuellement à un entretien pour les étudiants pré-sélectionnés.

Pour préparez vos candidatures en 1ère année de master, consultez :
- les capacités d'accueil sur notre site internet, - les attendus et critères généraux d'examen des candidatures (mention de licence conseillée, prérequis....) sur notre site internet, - les taux de réussite en fin de master sur notre site internet,
- la plateforme nationale des masters monmaster.gouv.fr/ pour vous informer (capacités d'accueil, attendus et critères généraux d'examen des candidature, modalités de candidature...) et candidater.

ACCES EN DEUXIEME ANNEE DE MASTER :
Droit à poursuite d'études :
Consultez la page du master Information communication sur le site de l'université Toulouse 3 Paul Sabatier pour plus d'information.

Inscription

Le choix du parcours-type se fait dès la 1ère année, au moment de la candidature. Vous devez candidater uniquement sur le parcours correspondant à votre choix n°1 et compléter le questionnaire pour classer les 4 parcours selon vos voeux.
La commission d'admission se prononcera sur votre candidature pour votre voeu n°1 et pourra, le cas échéant, vous faire une proposition dans un autre parcours.

Candidater en 1ère année de master :
Toutes les informations en cliquant ICI
Candidater en 2nde année de master : les étudiants doivent candidater sur le site de l'université Toulouse 3 Paul Sabatier sur la plateforme e-candidat

Programme


La première année de master est organisée par l’Université Toulouse Capitole et est dispensée sur le site de l’Université de Toulouse Capitole.

L’action de formation se déroule sur une période de 12 mois et comporte un total de 267h de CM et 89h de TD.

Téléchargez le SYLLABUS de chaque matière

► SEMESTRE 1 135h CM + 24h TD

Bloc : Usages avancés et spécialises des outils numériques
UE 1 :
Ecriture web – 9h CM + 6h TD

Bloc : Développement et intégration de savoirs hautement spécialises
UE 2 :
Epistémologie de la communication – 18h CM
UE 3 : Théorie contemporaine de la communication – 18h CM

Bloc : Communication spécialisée pour le transfert des connaissances
UE 4 :
Ateliers de communication – 18h TD

Bloc : Maitriser les fondamentaux de la communication pour construire une stratégie
UE 5 :
Stratégie des marques – 18h CM

Bloc : Inscrire une politique de communication dans un contexte sectoriel
UE 6 :
Culture et communication – 18h CM
UE 7 : Communication politique – 18h CM
UE 8 : Communication publique – 18h CM
UE 9 : Médias et information – 18h CM

► SEMESTRE 2 132h CM + 65h TD

Bloc : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
UE 10 :
Méthodologie cours (annuel) – 12h TD
UE 11 : Regroupement méthodologique (annuel) – 4h TD
UE 12 : Ressources documentaires (annuel) – 6h TD
UE 13 : Mémoire (annuel)

Bloc : Appui à la transformation en contexte professionnel
UE 14 :
Projet tuteuré (annuel) – 9h CM

Bloc : Usages avances et spécialisés des outils numériques
UE 15 :
Pilotage de site web – 15h CM et 15h TD

Bloc : Communication spécialisée pour le transfert des connaissances
UE 16 :
Communication des organisations – 30h CM
UE 17 : Sémiologie – 18h CM
UE 18 : Anglais (annuel) – 18h TD
UE 19 : Ateliers de communication – 6h CM + 6h TD
UE 20 : Communication des collectivités territoriales – 18h CM

Bloc : Inscrire une politique de communication dans un contexte sectoriel
UE 21 :
Intelligence économique – 18h CM
UE 22 : Socio-économie des médias – 18h CM

Bloc : Compétences de spécialité
UE 23 :
Initiation à la culture numérique – 4h TD

Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.

Equipe pédagogique :
- Professeurs : Franck Bousquet, Caroline Courbière, Martine Regourd, Marie-Gabrielle Suraud
- Maîtres de conférences : Christophe Alcantara, Sylvie Bourdin, Sylvie Laval, Brigitte Sebbah, Nicolas Tilli
- Intervenants professionnels : Jean-Charles Espy.


SEMESTRES 3 et 4 : la 2ème année du master Information et communication parcours Communication et territoires est organisée par l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier.
Consultez les pages du master Information communication sur le site de l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier pour connaître le programme pédagogique et les modalités d'enseignement.

Et après...

Poursuite d'études


Insertion professionnelle

Métiers visés :
-
directeur/trice de communication interne ou externe, - responsable de presse et/ou de relations publiques,
- journaliste de collectivité, d'entreprise ou responsable du journal de collectivité ou d'entreprise,
- média-planneur,
- directeur de communication numérique,
- médiateur (culture, connaissances scientifiques et techniques...),
- chargé du dialogue citoyen,
- chargé du marketing territorial,
- chargé de l'évènementiel.
En savoir plus :

L'OFIP (Observatoire des Formations et de l'Insertion Professionnelle) étudie la situation des anciens étudiants 30 mois après la diplomation, poursuite d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique....).
Retrouvez toutes les études de l'OFIP sur les parcours d'études et l'insertion professionnelle des étudiants ICI.

Contact(s)

Renseignements



Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP) (Préfabriqués - Parking Arsenal)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip@ut-capitole.fr ( @ )
Tél : 05 61 63 37 28

Contact scolarité

Scolarité de la première année de master, Université Toulouse Capitole :
Service Scolarité d'Administration et de Communication

Bâtiment Arsenal, 1er étage, Bureau AR 117
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : scolaesm1ic@ut-capitole.fr ( @ )
Tél : 05 61 63 35 38

Scolarité de la deuxième année de master : Université Toulouse 3 Paul Sabatier :
IUT Paul Sabatier (Ponsan)
115 route de Narbonne
31077 Toulouse cedex 4
Courriel : karine.letalle@iut-tlse3.fr ( @ )
Tél : 05 62 25 81 75

Contact scolarité formation continue

Formation continue – FCV2A
Manufacture des Tabacs - Bât. Q , 1er étage
21, allée de Brienne
31042 Toulouse Cedex 9
Véronique Lemozy
Courriel : veronique.lemozy@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 86 49

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