Niveau d'étude visé
BAC +5
Diplôme
Master (LMD)
Domaine(s) d'étude
Administration, Communication et publicité dans les organisations, Gestion de l'information - Documentation
Accessible en
Formation initiale, Formation continue, VAE
Établissements
Mentions co-accréditées, Université Toulouse Capitole, Université Toulouse III - Paul Sabatier
Présentation
Programme
Sélectionnez un programme
Master parcours Communication et culture numérique (COMCN)
Le Master 2 Communication et Culture Numérique (proposé en alternance et en formation initiale) est un parcours de la mention Information-Communication co-accréditée par les universités Toulouse 1 et Toulouse 3. Le M1 de la mention est dispensé à Toulouse 1 Capitole.
Il est fondé sur un équilibre entre les approches opérationnelles de la communication particulièrement dans sa dimension numérique et les analyses conceptuelles de ses enjeux.
Il s'agit de former des responsables de la communication aptes à mobiliser pleinement les médias numériques, à accompagner le changement, à promouvoir une stratégie de communication digitale et à développer une communication globale qui intègre pleinement le numérique.
Les débouchés sont : responsable de la communic ation numérique, consultant en stratégie digitale, chargé d'événementiel transmédia, community manager : responsable éditorial des contenu numériques, chef de projet communication 360°, chef de projet communication numérique, trafic manager, CDO
Le master forme à 5 grands domaines de compétences :
-l'élaboration de stratégies de veille mobilisant des outils de curation et de mise en forme des données circulant sur le web (repérage des signaux faibles, repérage de tendances stratégiques…).
-la conception de plan de communication numérique qui articule les différents espaces spécifiques du web ainsi que les contraintes et les caractéristiques de ces nouveaux supports.
-les techniques spécifiques de la conduite de projet web qui nécessitent de maîtriser les langages professionnels et les fondamentaux techniques des différentes spécialités impliquées dans ce type de projet : informatique web, webdesign, infographie, datavisualisation, UX, UI, vidéo, photo….
-la maîtrise des techniques d'évaluation des stratégies digitales (analytics) qui permettent un retour statistique incontournable pour le pilotage stratégique.
-enfin, une capacité d'analyse fine du mouvement de digitalisation de la société de manière à concevoir avec pertinence des stratégies de communication qui prennent en compte les évolutions continues d'un système médiatique en permanente reconfiguration.
De nombreux professionnels interviennent dans la formation : par les enseignements, les ateliers, les conférences. Ils participent au fonctionnement et à l'animation de la formation par le pilotage des projets, l'accueil d'étudiants en stage et en alternance.
Le mode projet est mis en oeuvre dans l'ensemble de la formation dans le cadre de projets interdisciplinaires individuels et collectifs.
La formation offre aux étudiants la possibilité de se diriger soit vers un débouché professionnel immédiat à bac+5, soit vers un doctorat à bac+8.
Master parcours Communication et territoires (COMT)
Créé en 2005, le Master 2 « Communication et Territoires » est un parcours de la mention Information-Communication co-accréditée par les universités Toulouse 1 et Toulouse 3. Il est fondé sur un équilibre entre les approches opérationnelles de la communication et ses analyses conceptuelles. Cette formation forme des cadres capables de comprendre des situations complexes, d'impulser et de coordonner tous types de projets liés à la communication. L'objectif est en effet de permettre aux étudiants d'acquérir l'ensemble des compétences leur permettant d'œuvrer pour la communication de toutes les organisations aussi bien publiques que privées. La polyvalence, le haut niveau de compétences spécialisées en communication et la connaissance fine du monde contemporain que nous assurons à nos étudiants est la meilleure assurance pour leurs futurs employeurs de trouver en eux des collaborateurs efficaces.
La compétence en communication territoriale, développée aussi bien du point de vue public que privé, est un élément fondamental recherché par de nombreuses organisations. Elle vient dans ce parcours, compléter une formation de haut niveau en communication.
Notons en outre que les étudiants qui le souhaitent peuvent aussi s'engager dans une démarche de recherche préparant le doctorat.
Les enseignements et les interventions sont assurés par une équipe composée pour moitié d'universitaires et de professionnels.
Cette formation est le fruit de la longue expérience des équipes de Toulouse 3 en termes de Sciences de l'Information et de la Communication :
- Pour les formations (du DUT au Master).
- Pour la recherche (le LERASS : premier laboratoire du Site Toulousain en Sciences de l' Information et de la Communication).
Master mention Information, Communication parcours-type Administration et Gestion de la Communication (AGCom)
La mention Information, Communication est co-accréditée par l'Université Toulouse Capitole et par l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier. Elle comporte 4 parcours en 2ème année : Communication et administration des activités culturelles (UT Capitole), Administration et gestion de la communication (UT Capitole), Communication et culture numérique (UT3), Communication et territoires (UT3).
Les candidats au master, quel que soit le parcours choisi, doivent candidater après leur L3 auprès de l’Université Toulouse Capitole. La formation de Master 1ère année est dispensée sur le site de l’Université de Toulouse Capitole. Elle est commune aux 4 parcours à l’exception de quelques heures optionnelles propres à chaque parcours.
Spécificités
Historiquement, le master 2ème année parcours Administration et gestion de la communication est le premier master 2 en infocom dans la région, il vient de fêter ses 25 ans ! Cela lui confère un réseau d’anciens et un vivier d’entreprises partenaires sur une longue durée qui sont un des marqueurs de ce parcours.Pour en savoir plus : https://www.masteragcom.org/
Alternance : le M2 peut être suivi en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage). Pour plus d’information : alternance.fcv2a@ut-capitole.fr ( @ )
Le stage est fortement recommandé mais facultatif en 1er année de Master (il sera obligatoire en deuxième année), il vous permet de vous confronter avec la réalité du monde professionnel et de vous aider dans vos choix d'orientation. Il peut être commencé à la fin du semestre 2 (courant avril) et être long de 1 à plusieurs mois.
Le stage est obligatoire en 2ème année de master.
Il doit obligatoirement faire l'objet d'une convention de stage entre vous, l'établissement d'accueil et l'université (disponible sur l'ENT rubrique "Etudier"). Contacter le Bureau des stages de l'Université Toulouse Capitole.
Master mention Information, Communication parcours-type Communication et territoires
La mention Information, Communication est co-accréditée par l'Université Toulouse Capitole et par l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier. Elle comporte 4 parcours en 2ème année : Communication et administration des activités culturelles (UT Capitole), Administration et gestion de la communication (UT Capitole), Communication et culture numérique (UT3), Communication et territoires (UT3).
Les candidats au master, quel que soit le parcours choisi, doivent candidater après leur L3 auprès de l’Université Toulouse Capitole. La formation de Master 1ère année est dispensée sur le site de l’Université de Toulouse Capitole. Elle est commune aux 4 parcours à l’exception de quelques heures optionnelles propres à chaque parcours.
Spécificités
La première année du master est organisée et gérée par l'Université Toulouse Capitole. Elle est commune aux 4 parcours à l’exception de quelques heures optionnelles propres à chaque parcours.
La deuxième année du master est organisée et gérée par l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier.
Tous les cours de la 2ème année sont délivrés sur le site de l’Université Paul Sabatier, dans les locaux de l’IUT Ponsan ainsi qu’à l’Université Toulouse Capitole pour les cours mutualisés avec d’autres parcours de M2.
Le stage est fortement recommandé mais facultatif en 1er année de Master, il vous permet de vous confronter avec la réalité du monde professionnel et de vous aider dans vos choix d'orientation. Il peut être commencé à la fin du semestre 2 (courant avril) et être long de 1 à plusieurs mois. Il doit obligatoirement faire l'objet d'une convention de stage entre vous, l'établissement d'accueil et l'université (disponible sur l'ENT rubrique "Etudier"). Contacter le Bureau des stages de l'Université Toulouse Capitole.
Le stage est obligatoire en 2ème année de master. Contactez la scolarité à l'université Toulouse 3 Paul Sabatier.
Alternance : La 2ème année du master peut s’effectuer en contrat de professionnalisation et en contrat d’apprentissage (régime 15j en entreprise et 15j en formation). Contactez les responsables de formation et la MFCA.
Master mention Information, Communication parcours-type Communication et culture numérique
La mention Information, Communication est co-accréditée par l'Université Toulouse Capitole et par l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier. Elle comporte 4 parcours en 2eme année : Communication et administration des activités culturelles (UT Capitole), Administration et gestion de la communication (UT Capitole), Communication et culture numérique (UT3), Communication et territoires (UT3).
Les candidats au master, quel que soit le parcours choisi, doivent candidater après leur L3 auprès de l’Université Toulouse Capitole. La formation de Master 1ère année est dispensée sur le site de l’Université de Toulouse Capitole. Elle est commune aux 4 parcours à l’exception de quelques heures optionnelles propres à chaque parcours.
Spécificités
La première année du master est organisée et gérée par l'Université Toulouse Capitole.
Elle est commune aux 4 parcours à l’exception de quelques heures optionnelles propres à chaque parcours.
La deuxième année du master est organisée et gérée par l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier.
Tous les cours de la 2ème année sont délivrés sur le site de l’Université Paul Sabatier, dans les locaux de l’IUT Ponsan ainsi qu’à l’Université Toulouse Capitole pour les cours mutualisés avec d’autres parcours de M2.
Le stage est fortement recommandé mais facultatif en 1er année de Master, il vous permet de vous confronter avec la réalité du monde professionnel et de vous aider dans vos choix d'orientation. Il peut être commencé à la fin du semestre 2 (courant avril) et être long de 1 à plusieurs mois. Il doit obligatoirement faire l'objet d'une convention de stage entre vous, l'établissement d'accueil et l'université (disponible sur l'ENT rubrique "Etudier"). Contacter le Bureau des stages de l'Université Toulouse Capitole.
Le stage est obligatoire en 2ème année de master. Contactez la scolarité à l'université Toulouse 3 Paul Sabatier.
Master mention Information, Communication parcours type Administration et Communication des Activités Culturelles (ACAC)
La mention Information, Communication est co-accréditée par l'Université Toulouse Capitole et par l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier. Elle comporte 4 parcours en 2ème année : Communication et administration des activités culturelles (UT Capitole), Administration et gestion de la communication (UT Capitole), Communication et culture numérique (UT3), Communication et territoires (UT3).
Les candidats au master, quel que soit le parcours choisi, doivent candidater après leur L3 auprès de l’Université Toulouse Capitole. La formation de Master 1ère année est dispensée sur le site de l’Université de Toulouse Capitole. Elle est commune aux 4 parcours à l’exception de quelques heures optionnelles propres à chaque parcours.
Spécificités
Alternance le M2 peut être suivi en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage). Pour plus d’information : alternance.fcv2a@ut-capitole.fr
Le stage est fortement recommandé mais facultatif en 1er année de Master (il sera obligatoire en deuxième année), il vous permet de vous confronter avec la réalité du monde professionnel et de vous aider dans vos choix d'orientation. Il peut être commencé à la fin du semestre 2 (courant avril) et être long de 1 à plusieurs mois.
Le stage est obligatoire en 2ème année de master (sauf si l'étudiant est en alternance).
Il doit obligatoirement faire l'objet d'une convention de stage entre vous, l'établissement d'accueil et l'université (disponible sur l'ENT rubrique "Etudier"). Contacter le Bureau des stages de l'Université Toulouse Capitole