Diplôme
Master (LMD)
Domaine(s) d'étude
Communication et publicité dans les organisations, Gestion de l'information - Documentation
Accessible en
Formation initiale, Formation continue, Formation en alternance, VAE
Établissements
Université Toulouse Capitole
Présentation
La mention Information, Communication est co-accréditée par l'Université Toulouse Capitole et par l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier. Elle comporte 4 parcours en 2ème année : Communication et administration des activités culturelles (UT Capitole), Administration et gestion de la communication (UT Capitole), Communication et culture numérique (UT3), Communication et territoires (UT3).
Les candidats au master, quel que soit le parcours choisi, doivent candidater après leur L3 auprès de l’Université Toulouse Capitole. La formation de Master 1ère année est dispensée sur le site de l’Université de Toulouse Capitole. Elle est commune aux 4 parcours à l’exception de quelques heures optionnelles propres à chaque parcours.
Spécificités
Historiquement, le master 2ème année parcours Administration et gestion de la communication est le premier master 2 en infocom dans la région, il vient de fêter ses 25 ans ! Cela lui confère un réseau d’anciens et un vivier d’entreprises partenaires sur une longue durée qui sont un des marqueurs de ce parcours.Pour en savoir plus : https://www.masteragcom.org/
Alternance : le M2 peut être suivi en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage). Pour plus d’information : alternance.fcv2a@ut-capitole.fr ( @ )
Le stage est fortement recommandé mais facultatif en 1er année de Master (il sera obligatoire en deuxième année), il vous permet de vous confronter avec la réalité du monde professionnel et de vous aider dans vos choix d'orientation. Il peut être commencé à la fin du semestre 2 (courant avril) et être long de 1 à plusieurs mois.
Le stage est obligatoire en 2ème année de master.
Il doit obligatoirement faire l'objet d'une convention de stage entre vous, l'établissement d'accueil et l'université (disponible sur l'ENT rubrique "Etudier"). Contacter le Bureau des stages de l'Université Toulouse Capitole.
Objectifs
L'objectif du master est de former des étudiants ayant une bonne connaissance des sciences humaines et sociales, des fondements et des questionnements théoriques et méthodologiques contemporains de l'information et de la communication ainsi que des secteurs professionnels de la communication, notamment à travers la maîtrise de savoirs théoriques et appliqués, de savoir-faire spécialisés et d'outils techniques, afin d'une part, de permettre aux meilleurs étudiants de poursuivre les études en « information-communication » sur le site toulousain, d'autre part, de faciliter leur insertion rapide dans la vie professionnelle et leur adaptation à l'évolution constante des métiers de la communication
Le parcours Administration et gestion de la communication (2ème année du master) est organisé et géré par l'Université Toulouse Capitole.
Il a pour objectif de former les cadres des entreprises de communication (audiovisuel, presse écrite, digital...) et des services de communication des grandes entreprises commerciales et de service, maîtrisant une connaissance générale des grandes problématiques de la communication en termes juridiques, économiques, techniques, de gestion et dotés d’une opérationnalité directe dans les différentes branches concernées (Digital, communication interne, communication externe, relations publiques, marketing et développement...).
Savoir-faire et compétences
L'objectif du master est de former des étudiants ayant une bonne connaissance des sciences humaines et sociales, des fondements et des questionnements théoriques et méthodologiques contemporains de l'information et de la communication ainsi que des secteurs professionnels de la communication, notamment à travers la maîtrise de savoirs théoriques et appliqués, de savoir-faire spécialisés et d'outils techniques, afin d'une part, de permettre aux meilleurs étudiants de poursuivre les études en « information-communication » sur le site toulousain, d'autre part, de faciliter leur insertion rapide dans la vie professionnelle et leur adaptation à l'évolution constante des métiers de la communication
Le parcours Administration et gestion de la communication (2ème année du master) est organisé et géré par l'Université Toulouse Capitole.
Il a pour objectif de former les cadres des entreprises de communication (audiovisuel, presse écrite, digital...) et des services de communication des grandes entreprises commerciales et de service, maîtrisant une connaissance générale des grandes problématiques de la communication en termes juridiques, économiques, techniques, de gestion et dotés d’une opérationnalité directe dans les différentes branches concernées (Digital, communication interne, communication externe, relations publiques, marketing et développement...).
Admission
Conditions d'admission
ACCES EN PREMIERE ANNEE DE MASTER :
L’admission en première année de master dépend des capacités d’accueil et est subordonnée à l’examen du dossier et éventuellement à un entretien pour les étudiants pré-sélectionnés.
Pour préparez vos candidatures en 1ère année de master, consultez :
- les capacités d'accueil sur notre site internet,
- les attendus et critères généraux d'examen des candidatures (mention de licence conseillée, prérequis....) sur notre site internet,
- la plateforme nationale des masters monmaster.gouv.fr/ pour vous informer (capacités d'accueil, attendus et critères généraux d'examen des candidature, modalités de candidature...) et candidater.
ACCES EN DEUXIEME ANNEE DE MASTER :
Droit à poursuite d’études :
Pour les étudiants qui ont validé une première année (master 1) de l’un des masters de l’université Toulouse Capitole, l’accès en seconde année de master (master 2) est de droit dans l’un au moins des parcours de la même mention.
La poursuite d’études de la première à la seconde année de master s’effectue de plein droit au sein du même parcours, sous réserve de l’accomplissement des formalités de demande d’inscription (candidature sur le site de l’Université via le téléservice eCandidatures).
Dans le cas des formations de master offrant plusieurs parcours de master 2 au sein de la même mention, l’orientation des étudiants entre les différents parcours de master 2 tient compte, d’une part, du projet de chaque étudiant, des acquis de sa formation initiale ou de ses compétences et, d’autre part, des caractéristiques des parcours. Les inscriptions sont prononcées par le Président de l’université dans la limite des capacités d’accueil, après avis d’une commission pédagogique dont il désigne les membres. Chaque étudiant se voit proposer une inscription dans l’un au moins des parcours de master de la mention au sein de laquelle il a validé son master 1.
Réorientation :
L’inscription d’un étudiant qui a validé son master 1 à l’université Toulouse Capitole et souhaite poursuivre sa formation dans une autre mention de master proposée par l’établissement est subordonnée à la vérification par le responsable de la formation dans laquelle l’inscription est demandée que les unités d’enseignement déjà acquises sont de nature à lui permettre de poursuivre sa formation en vue d’obtenir le master.
L’inscription d’un étudiant qui a validé un master 1, quelle que soit la mention, dans un établissement d’enseignement supérieur autre que l’Université Toulouse Capitole, est subordonnée à la vérification, par le responsable de la formation dans laquelle l’inscription est demandée, que les unités d’enseignement déjà acquises dans son établissement d’origine sont de nature à lui permettre de poursuivre sa formation en vue de l’obtention du diplôme de master.
Sur le téléservice eCandidatures, les étudiants classent par ordre de préférence les parcours de master 2 où ils demandent à s’inscrire.
Téléchargez :
- les capacités d’accueil et les modalités du droit à poursuite d'études (constitution du dossier de candidature, liste des pièces à fournir, dépôt des candidatures sur le téléservice e-Candidatures....)
Inscription
Le choix du parcours-type se fait dès la 1ère année, au moment de la candidature. Vous devez candidater uniquement sur le parcours correspondant à votre choix n°1 et compléter le questionnaire pour classer les 4 parcours selon vos voeux.
La commission d'admission se prononcera sur votre candidature pour votre voeu n°1 et pourra, le cas échéant, vous faire une proposition dans un autre parcours.
Candidater en 1ère année de master :
Toutes les informations en cliquant ICI
Candidater en 2nde année de master :
Solliciter une admission
Calendrier de dépôt des demandes d'admission via l'application eCandidatures
Alternance : cette formation est accessible en alternance en 2 année de master. Si vous souhaitez suivre cette formation sous contrat d'alternance, cliquez ICI .
Programme
PROGRAMME 2024-2025
► MASTER 1 :
L’action de formation en 1ère année se déroule sur une période de 12 mois et comporte un total de 267h d'enseignement et 89h de TD.
Téléchargez le SYLLABUS de chaque matière
Bloc : Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
UE 1 : Ecriture web – 9h CM + 6h TD
Bloc : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
UE 2 : Théorie et épistémologie de la communication – 36h CM
Bloc : Concevoir des politiques et stratégies d'information-communication
UE 3 : Ateliers de communication – 18h TD
UE 4 : Culture et communication - 18h TD
Bloc : Conduire un projet en information-communication
UE 5 : Communication et médias – 72h CM
Bloc : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
UE 10 : Méthodologie cours (annuel) – 12h TD
UE 11 : Regroupement méthodologique (annuel) – 4h TD
UE 12 : Ressources documentaires (annuel) – 6h TD
UE 13 : Mémoire (annuel)
Bloc : Conduire un projet en information-communication
UE 14 : Projet tuteuré – 9h CM
Bloc : Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
UE 15 : Pilotage de site web – 15h CM + 15h TD
Bloc : Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
UE 16 : Communication des organisations – 30h CM
UE 17 : Sémiologie – 18h CM
UE 18 : Anglais (annuel) – 18h TD
UE 19 : Ateliers de communication – 6h CM + 6h TD
UE 20 : Communication des collectivités territoriales – 18h CM
Bloc : Concevoir des politiques et stratégies d'information-communication
UE 21 : Intelligence économique – 18h CM
UE 22 : Socio-économie des médias – 18h CM
UE 23 : Initiation à la communication et à la gestion de la communication – 4h TD
► MASTER 2 :
L’action de formation en 2ème année se déroule sur une période de 12 mois et comporte un total de :
- 412 h d’enseignement en formation initiale (FI) et continue (FC).
- 417h d’enseignement en alternance (FA).
Téléchargez le SYLLABUS de chaque matière
▪ BLOC DE COMPETENCES TRANSVERSALES :
Bloc : Conduire un projet en information-communication
UE 1 : Management de la communication
- Propriété intellectuelle – 12h CM
- Management et gestion financière de la communication – 16h CM
- Médias et communication – 20h CM
- Pratiques d’internet dans les organisations – 12h CM
Bloc : Usages avances et spécialisés des outils numériques
UE : Ateliers + rencontres professionnelles – 27h TD
UE : Ateliers d’insertion professionnelle – 6h TD
Bloc : Compétences disciplinaires : mise à niveau
UE : Théorie de la communication – 10h TD
▪ BLOC DE COMPETENCES DE SPECIALITE
Bloc : Sélectionner les dispositifs, outils et techniques dans le domaine de l'information-communication
UE 2 : Champs professionnels de la communication
- Communication publicitaire – 12h CM
- Communication culturelle et diplomatie d’influence – 24h CM
- Communication d’entreprise – 16h CM
- Relations publiques – 12h CM
Bloc : Concevoir des politiques et stratégies d'information-communication
UE 3 : Gestion opérationnelle de la communication
- Médias planning – 8h CM
- Techniques de Brand content – 20h CM
- Communication de crise – 12h CM
- L’agence de communication – 16h CM
Bloc : Piloter des diagnostics en information-communication à des fins d'études ou de recherche
UE 4 : Outils et expertises en communication
- Sémiologie opérationnelle de l’image – 12h CM
- Search et réseaux sociaux – 16h CM
- Mesure d’audience digitale – 12h CM
- Communication évènementielle, sponsoring et mécénat – 20h CM
Bloc : Contribuer à la formation en contexte professionnel
UE 5 (formation initiale / formation continue) : Projet tuteuré – 15h TD
UE 5 (formation en alternance) : Projet professionnel appliqué (PPA)
Bloc : Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
UE 6 : Approfondissement sectoriel en communication digitale
- Production de contenu web – 60h TD
- Conduite de projet – 12h TD
- Référencement /SEO – 20h TD
- Mesure d’audience – 12h TD
- Droit de l’internet – 18h TD
UE 7 : Option Voie Professionnelle ou Voie Recherche
*** FORMATION INITIALE / CONTINUE *** :
1 voie au choix :
- Voie professionnelle : stage professionnel (4 mois minimum)
- Voie recherche : mémoire de recherche et séminaire méthodologique
*** FORMATION EN ALTERNANCE *** :
- Accompagnement en mission entreprise (tutorat pédagogique) – 12h TD
(Tutorat : 2 points d’étape minimum avec tuteur pédagogique/maître d’apprentissage – constitution et suivi du livret de l’alternant)
Méthodes et moyens pédagogiques : Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.
Et après...
Insertion professionnelle
Chargé de communication, chargé de relations presse, community manager ; conseiller ou consultant en communication, chargé de communication externe, interne ; responsable des relations externes, internes, des relations ou des services de presse, chargé des publics.
En savoir plus :
L'OFIP (Observatoire des Formations et de l'Insertion Professionnelle) étudie la situation des anciens étudiants 30 mois après la diplomation, poursuite d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique....).
Retrouvez toutes les études de l'OFIP sur les parcours d'études et l'insertion professionnelle des étudiants ICI.
Contact(s)
Renseignements
SCOLARITE
ARSENAL, 1er étage, Bureau AR 117
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel :
1ère année de master : scolaesm1ic@ut-capitole.fr ( @ )
2ème année de master : scolaesm2ic@ut-capitole.fr ( @ )
Tél : 05 61 63 35 38
ORIENTATION INSERTION
Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP)
FORMATION CONTINUE ALTERNANCE
Formation Continue Validation des Acquis et Apprentissage (FCV2A)
Contact scolarité
Responsable pédagogique de la mention Information, communication :
Franck BOUSQUET ( @ )
Responsable pédagogique de la 1ère année du master :
Sylvie LAVAL ( @ )
Responsables pédagogiques du parcours Administration et gestion de la communication (2nde année du master) :
Christophe ALCANTARA ( @ )
Service Scolarité d'Administration et de Communication
ARSENAL, 1er étage, Bureau AR 117
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel :
1ère année de master : scolaesm1ic@ut-capitole.fr ( @ )
2ème année de master : scolaesm2ic@ut-capitole.fr ( @ )
Tél : 05 61 63 35 38
Formation continue – FCV2A
Manufacture des Tabacs - 21, allée de Brienne - Bâtiment Q
Adresse postale :
FCV2A - UT Capitole - 2 rue du doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse cedex 9
Véronique Lemozy
Courriel : veronique.lemozy@ut-capitole.fr ( @ )
Tél : 05 61 12 86 49