Sciences Humaines et Sociales

MASTER Gestion des territoires et développement local | parcours Ruralités dans les Nords et les Suds (RurNS)

Gestion des territoires et développement local

Géographie, Aménagement

Formation initiale, Formation continue, VAE

Le master « Ruralités dans les Nords et les Suds (RurNS) » réunit un ensemble d’enseignements pluridisciplinaires :

• des apports de connaissances,
  • des apports méthodologiques et techniques.

Ils sont articulés pour étudier les évolutions des ruralités et les problématiques agricoles et rurales contemporaines, aussi bien dans les pays des Nords que dans ceux des Suds.

À l’issue de la formation, les compétences visées sont de :

• Résoudre des problématiques en lien avec les enjeux des espaces ruraux et des nouvelles ruralités
  • Impulser une dynamique en s’appuyant sur son réseau professionnel dans le cadre de politiques publiques
  • Réaliser des sélections documentaires adaptées aux questions à traiter, sur différents supports et depuis différentes sources, dans le respect du droit d’auteur
  • Rédiger des appels d’offres, des appels à projets
  • Répondre à des appels d’offres, à projets, à programmes
  • Communiquer de façon adaptée sur différents supports, vers différents publics, à l’écrit comme à l’oral en français et dans une autre langue de l’UE au moins

Seul le Master 1 est concerné par la rentrée 2021. Le Master 2 n'ouvrira qu'en septembre 2022.

• Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master .
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s , la candidature s'effectue sur Études en France .
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue

• Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validéla première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB .
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)

Formation(s) requise(s)

Les candidatures sont ouvertes aux titulaires d’une Licence d’une des mentions suivantes ou d'une formation bac+3 équivalente :

Les enseignements associent apports théoriques et méthodologiques et mises en situation pour former des professionnels aux métiers de développement rural.

Secteurs d’activité

• Activités de services administratifs et de soutien aux entreprises
  • Administration publique
  • Services fournis par des organisations consulaires et patronales Services fournis par des organisations professionnelles