• Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Diplôme

    Master (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Aménagement, Géographie

  • Accessible en

    Formation continue, Formation initiale, VAE

  • Établissements

    Institut National Universitaire Champollion, Université Toulouse - Jean Jaurès

Présentation

Formation pluridisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales, le Master propose des enseignements thématiques, méthodologiques et techniques sur des problématiques agricoles et rurales, nécessaires à l’élaboration, à la conduite et à l’analyse de projets de développement des espaces ruraux.

Savoir faire et compétences

Compétences transversales

Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 

Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité.

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Blocs de Compétences

BC1 Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

BC2 Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 

Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

BC3 Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

BC4 Appui à la transformation en contexte professionnel

Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Programme

Sélectionnez un programme

MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES mention Gestion des Territoires et Développement Local

Pour la rentrée 2021-2022:

Le Master GTDL devient :

- Ville et Environnements Urbains, parcours type: ingénierie du développement des villes petites et moyennes

- Gestion de l'environnement, parcours type: gestion sociale de l'environnement et valorisation des ressources territoriales

 

 

master GTDL 1ère année: Cette 1ère année de master pluridisciplinaire est commune aux trois parcours de formation du campus d'Albi : Gestion de l'environnement, valorisation des ressources territoriales (GSE-VRT), Ingénierie du développement des villes petites et moyennes (IDVPM), Territoires, innovations, collectivités, sociétés (TICS).

master GTDL 2ème année : choix entre 3 parcours type :

Ce parcours vise à former des professionnels dans le domaine de la gestion de l'environnement et de la valorisation des territoires. Ce professionnel est capable de prendre en considération les dimensions technique et territoriale afin d'appréhender le fonctionnement des écosystèmes, géo-systèmes et autres socio-systèmes.

Portant sur l'étude, l'évaluation et l'accompagnement de projets innovants en matière de développements urbains et/ou industriels, ce parcours vise à former des professionnels capables de proposer une meilleure articulation entre technologies numériques, aménagements locaux et conditions d'usage des publics concernés.

Ce parcours a pour vocation de former des professionnels aptes à concevoir, monter et assurer le suivi de projets dans différents domaines (déplacement, mode de vie, habitat, commerce, équipement, espace public, etc.) qui concernent les villes petites et moyennes.

Voir la page complète de ce parcours

  • Politiques publiques

    6 crédits
  • Politiques de l'urbanisme et de l'aménagement

    3 crédits
  • Construire et gérer la ville et les projets innovants

    6 crédits
  • Ingenierie pour l'appui aux territoires (méthodologies)

    6 crédits
  • Séminaires

    3 crédits
  • Atelier : étude de cas 1

    6 crédits
  • Activités ou périodes spécifiques

  • Atelier : étude de cas 2

    6 crédits
  • Outils (appui aux 2 ateliers)

    3 crédits
  • Stage

    18 crédits
  • Anglais

    3 crédits
  • Espagnol

    3 crédits
  • Activités ou périodes spécifiques

MASTER Gestion des territoires et développement local | parcours Ruralités dans les Nords et Suds

Le master "Ruralités dans les Nords et les Suds" permet d'acquérir des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être portant sur les ruralités dans les pays des Nords et des Suds, avec mise en situation (Atelier) et rédaction d’un mémoire de recherche ou d’un mémoire de stage (qui peut rendre compte d’un stage), pour se former aux métiers du monde de la recherche ou du monde du développement agricole et rural.

Voir la page complète de ce parcours

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