• Diplôme

    Master (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Génie chimique, Génie biochimique, Génie des procédés, Génie pharma, Génie mécanique, Génie mécanique, Hydraulique, Mécanique des fluides, Mécanique des fluides, Mécanique, Physique, Météorologie

  • Accessible en

    Formation initiale, Formation continue, Formation en apprentissage, VAE

  • Établissements

    Université Toulouse III - Paul Sabatier

Présentation

Programme

Sélectionnez un programme

Master parcours Fluides pour l'energie durable (FLowERED)

Le master FLowERED vise principalement la filière Hydrogène (utilisation, sécurité, applications).

Il est axé sur la maîtrise des fluides et leur utilisation pour la transformation de l'énergie de manière propre, sûre, et efficace. Il forme à la simulation et à la modélisation des écoulements fluides, avec transferts de masse et de chaleur, changements de phase et réactions chimiques, ainsi qu'à leur couplage avec les procédés chimiques ou électriques. Une attention particulière est portée à la décarbonation des procédés de conversion de l'énergie, et aux technologies d'utilisation de l'hydrogène (comme, par exemple, les piles à combustible ou les bruleurs hydrogène ).

Le master fait partie des formations qui ont adhéré au projet GENHYO ( GENération HYdrogène Occitanie ), lauréat de l'appel à manifestations d'intérêt « Compétences et métiers d'avenir ». Parmi les activités prévues, des travaux pratiques sur des bancs de combustion seront effectués dans le Technocampus de Francazal, le plus grand centre d'Europe de recherche et d'essais dédié à l'hydrogène décarboné.

La filière de l'hydrogène décarboné est en plein essor. L'utilisation de l'hydrogène nécessite un retrofit des technologies existantes ou le développement de nouvelles technologies. Cela représente un enjeu majeur de la transition énergétique. Une compréhension approfondie des phénomènes physiques liés à l'utilisation de l'hydrogène, leur modélisation, ainsi que des compétences en matière de sécurité, sont donc essentielles pour les professionnels de cette filière.

Le master FLowERED prépare aux métiers de l'hydrogène et, plus en générale, de la filière gaz (biogaz, gaz de synthèse, combustibles décarbonés), principalement pour les secteurs du transport (moteurs, propulsion, …), de l'industrie (conversion d'énergie, production de chaleur et de froid, production manufacturière, …) et du tertiaire (transport et stockage).

Des partenaires industriels (GARCIA ÉNERGIE, GRDF, TOTALENERGIES) interviennent dans le master à plusieurs niveaux pour former les étudiants à des technologies spécifiques ou partager leur expertise en matière d'efficacité énergétique et performance industrielle, ainsi que sur les enjeux économiques et sociaux liés à la transition énergétique.

Le master a aussi un adossement fort à la recherche. Dans la filière hydrogène et, plus en général, dans la décarbonation de l'énergie, les laboratoires Toulousains (IMFT, LAPLACE, LGC, …) sont aujourd'hui des acteurs majeurs en France et en Europe. Un lien fort entre formation et recherche existe sur les grands axes stratégiques.

L'interaction avec des industriels et des scientifiques permet aux étudiants de se confronter à des questions d'actualité et de se projeter vers leur futur métier.

La formation est proposée en alternance (M1 + M2 ou M2). Sur la plateforme monmaster la candidature est unique (formation classique / alternance).

Site de la formation

Voir la page complète de ce parcours

Master parcours Physique de l'énergie et de la transition énergétique (PEnTE)

Le secteur de la production d'énergie électrique fait intervenir une large gamme de métiers et s'impose parmi les recruteurs les plus importants. Les recrutements se font dans les grands groupes internationaux de construction, d'exploitation et de maintenance des unités de production d'énergie ainsi que dans les organismes de recherche et les PME-PMI.L'étude des emplois montre aussi que les besoins principaux apparaissent dans les métiers de l'ingénierie, de l'exploitation, de la maintenance et de l'amélioration continue. Les entreprises ont aussi besoin que la maintenance soit de plus en plus spécialisée avec des demandes pour les métiers de la sûreté nucléaire.

C'est pourquoi, en partenariat avec le groupe EDF, l'Université Paul Sabatier a créé le Master Physique de l'énergie et de la transition énergétique mettant en œuvre une formation transverse afin de former des ingénieurs pluridisciplinaires ayant les compétences spécifiques aux métiers de la production de l'énergie électrique. Cette formation s'appuie sur les savoirs et les connaissances scientifiques portés par les Départements de Physique, d'EEA et de Chimie ainsi que sur le soutien de laboratoires dont l'UT3 est une des tutelles : l' Institut Carnot Centre Interuniversitaire de Recherche et d'Ingénierie sur les MATériaux (CIRIMAT – UMR 5085), le Laboratoire de Génie Chimique (LGC – UMR 5503), le Laboratoire Plasma et Conversion d'Énergie (LAPLACE – UMR 5213) et l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP – UMR 5277).

L'objectif de ce parcours est de former des cadres qui exerceront des métiers d'ingénieurs en production d'énergie électrique dans les domaines des énergies conventionnelle (nucléaire, hydroélectrique …) et des énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien…), de la maintenance industrielle, de la sûreté nucléaire dans le respect de la transition énergétique. Les connaissances approfondies développées dans ce master permettent aussi de préparer les étudiants qui le souhaitent au travail de recherche pour la réalisation d'une thèse dans des laboratoires publics ou industriels. Le Master Physique de l'énergie et de la transition énergétique conduit donc à une embauche au niveau Bac+5 avec un statut d'ingénieur, et permet également d'entreprendre une thèse dans un laboratoire public ou privé R&D.

Cette formation accueille, après entretien, des étudiants provenant de plusieurs Master niveau 1: physique, physique appliqué, énergétique, physique-chimie, EEA, sciences des matériaux… et des étudiants en écoles d'ingénieurs. Cette formation est aussi ouverte en contrat de professionnalisation.Les demandeurs d'emploi et salariés titulaires d'un diplôme dans ce domaine de niveau Bac+4 minimum ou équivalent (Validation d'Acquis possible) peuvent suivre ce Master. Une démarche de Validation d'Acquis de l'Expérience (VAE) pour une validation totale ou partielle du Master pourra être aussi engagée.

Voir la page complète de ce parcours