• Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Diplôme

    Master (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Droit de l'entreprise

  • Accessible en

    Formation continue, Formation initiale, VAE, Formation en alternance

  • Établissements

    Université Toulouse 1 Capitole

Présentation

Programme

Sélectionnez un programme

Master mention Droit Social parcours-type Droit et Management Social de l’Entreprise (DMSE) (formation accessible en alternance)

Code RNCP : 31493




Voir la page complète de ce parcours

Master mention Droit Social parcours-type Droit et Sciences du Travail Européen (DSTE)

Code RNCP : 31493

Spécificités

Spécificités de la formation en 2ème année de master :

Les enseignements sont assurés par des universitaires et des professionnels spécialistes des métiers de l'emploi : les interventions d’anciens étudiants sont particulièrement encouragées. En principe, les enseignements ne sont organisés que le lundi, mardi et mercredi afin de permettre aux étudiants d’accomplir un stage long ou de suivre le master, soit en alternance (contrat de professionnalisation), soit en formation continue.

La formation dispensée peut être suivie en formation initiale, en formation continue (Accueil de stagiaires participant au Plan régional de formation professionnel), en alternance (contrats de professionnalisation), ou bien en formation ouverte à distance (FOAD).

L’étudiant a aussi la possibilité de suivre un semestre du cursus intégré à l’étranger (sous conditions, notamment du niveau en langue et en fonction du nombre de places disponibles)
. C’est la raison pour laquelle cette formation s’articule sur un découpage explicite en semestres, la mobilité internationale de formation pouvant s’effectuer soit au premier semestre (Ecole des relations industrielles de Montréal, Canada), soit au second (dans l’une des universités du réseau Labor Studies). Dans ce second cas, l’étudiant obtient alors, outre le M2 DSTE, un diplôme d’université délivré par le réseau Européen Labor Studies : le master Européen en Sciences du Travail. Ce réseau a été retenu parmi les 11 meilleurs réseaux européens sélectionnés par l’European University Association (organisation représentative des universités européennes et des conférences nationales des présidents d’université).
L'inscription au réseau Labour studies qui permet la délivrance du DU coûte 400€.

Réseau Européen :

  • Université catholique de Louvain la neuve (Belgique)*
  • University College Dublin (Irlande) (aucune place en 2021-2022)
  • Université de Florence (Italie)
  • Université de Lisbonne (Portugal)
  • Université de Milan (Italie) *
  • Université de Trier (Allemagne) *
  • Université de Brême (Allemagne) *
  • The London School of Economics and Political Science (Grande-Bretagne) (1 place en 2021-2022)
  • Université autonome de Barcelone (Espagne) **
  • Faculté des sciences politiques de Bucarest (Roumanie)
  • Université de Ljubljana (Slovénie) (pas de mobilité en 2021-2022)
  • Université d'Amsterdam (Pyas-Bas) * (TOEFL obligatoire) (pas de mobilité en 2021-2022)

* les enseignements sont dispensés en anglais
**les enseignements sont dispensés en espagnol et en catalan

Ainsi, l’étudiant a plusieurs possibilités :

1- Le Master en Droit et sciences du travail européen seul :
Les étudiants peuvent suivre la totalité des enseignements à l'Université Toulouse 1 Capitole (en formation initiale, en formation continue ou en alternance - contrat de professionnalisation).
Des étudiants sélectionnés peuvent suivre les enseignements du 1er semestre au Canada (Université de Montréal - École des relations industrielles) et ceux du second à Toulouse.

2- Le Master en Droit et sciences du travail européen et le Master européen en sciences du travail (diplôme d’université délivré par le réseau Européen Labor Studies) :

Dans ce cas, les étudiants suivent les enseignements du 1° semestre à l'Université Toulouse 1 Capitole et ceux du 2ème semestre dans une Université du Réseau Labor studies. Cette possibilité est proposée aux étudiants qui ont fait la preuve d'une connaissance suffisante d'une langue étrangère (inscription obligatoire aux deux diplômes Master et DU – voir plus haut) en anglais, espagnol, italien, allemand ou portugais.

Voir la page complète de ce parcours

Master mention Droit Social parcours-type Droit du travail et de l'emploi et de la protection sociale (DTEPS)

Code RNCP : 31493

Voir la page complète de ce parcours

Master mention Droit social parcours type Droit social de l’entreprise (Formation à distance)


Code RNCP : 31493

Chaque année (composée de 2 semestres) de la formation peut être suivie en 1 ou 2 ans selon le rythme choisi par l'apprenant.

Le Master Droit, Économie, Gestion mention Droit social parcours type Droit social de l’entreprise FOAD, est une formation universitaire ayant pour objectif de former les apprenants en droit social de l'entreprise.
L’approfondissement des connaissances se fait principalement en droit du travail et droit de la protection sociale, mais aussi dans d’autres branches du droit au confluent du droit social de l’entreprise (droit des sociétés, droit des entreprises en difficulté, droit de l’environnement, etc.).

Spécificités


Pré-requis :
avoir pris le Droit du travail en matière à TD en Licence 3 ou disposer d'une expérience professionnelle d'une année en Droit social.

Voir la page complète de ce parcours

Master 2 mention Droit social parcours type Droit et management social de l'entreprise (cycle de formation continue - Formation à distance avec regroupements en présentiel)

Prochaine rentrée : octobre 2022

Code RNCP :
31493

Nombre maximal de stagiaires accueillis sur le parcours : 30

Spécificités

Méthodes et moyens pédaggiques :
Les regroupements en présentiel prennent la forme de séance de formation ou d’évaluation se déroulant dans une salle de cours dédiée équipée de vidéoprojecteur. Connexion internet. Les stagiaires ont accès aux diverses ressources universitaires : accès aux salles informatiques, centres de documentation et bibliothèques de l’université.
Les enseignements en ligne sont délivrés par l’intermédiaire d’une plateforme pédagogique en ligne. Les stagiaires ont accès à différents éléments : supports de cours, exercices d’application et/ou d’évaluation (questionnaires d’auto-évaluation, quiz, cas pratiques, dissertations), tutorat en ligne, outils de communication spécifiques (messagerie électronique, forum, visioconférence).

Voir la page complète de ce parcours