Droit et Sciences politiques

Formation continue, Formation initiale, VAE

• Établissements

Institut National Universitaire Champollion

Le master 1 droit public a pour objectif la formation de juristes professionnels pouvant exercer dans le secteur public ou parapublic, dans une juridiction administrative ou encore dans le secteur privé, dans les administrations centrales déconcentrées et les administrations territoriales.
Il s'agit notamment de former des juristes de droit public polyvalents susceptibles d'intégrer un master 2 mention droit public général ou mention droit public des affaires ou mention collectivités territoriales.

De ce point de vue, l'efficacité de l'encadrement privilégié dont bénéficient les étudiants, favorisée par l'échelle du campus, n'a plus à faire ses preuves : 100 % des étudiants ayant suivi ce master 1 ont jusqu'ici été admis en master 2, passant avec succès les sélections dans différentes universités.

Au-delà de l'intégration d'un master 2 : la formation vise également la préparation aux concours de la fonction publique nationale et territoriale mais aussi l'obtention de compétences recherchées par de nombreuses sociétés, notamment locales (sociétés d'économie mixte, sociétés publiques locales), ou encore des autorités administratives indépendantes.

Savoir faire et compétences

Les enseignements et contrôles des connaissances mis en place tendent à la mobilisation et l’acquisition de plusieurs compétences en termes de conseils juridiques, d’administration et de gestion. Il s’agit, à l’issue de cette première année de master d’être compétent pour :

• assurer une veille juridique,
  • élaborer et sécuriser des actes juridiques complexes relevant du droit public,
  • élaborer et planifier, superviser financièrement, administrativement et juridiquement des opérations relevant du droit public,
  • conseiller les élus des collectivités et les dirigeants des administrations,
  • rédiger des études de fond sur des opérations juridiques,
  • gérer et résoudre des contentieux dans les principaux domaines du droit public,
  • organiser et gérer un service commande publique ou urbanisme

Conditions d accès :

En première année :

Les candidatures sont ouvertes aux étudiants diplômés de la Licence Droit public et de la Licence Administration Economique et Sociale.

Les candidatures des étudiants issus d'autres mentions de Licence, ou ayant obtenu un diplôme à l'étranger, ou justifiant d'un parcours et/ou de compétences pertinents pourront être étudiées sous réserve que le projet professionnel du candidat soit en adéquation avec la formation proposée.

En deuxième année :

L' accès en Master 2 sera de droit pour les étudiants ayant validé la première année de Master de cette mention à l'INU Champollion.
Pour les étudiants ayant validé un M1 dans un établissement extérieur, l'entrée au M2 s'effectuera après acceptation d'un dossier de candidature.

Candidature / inscription :

Retrait du dossier de candidature :

Formation continue :

L’accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d’emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d’un an. Vous relevez alors du statut de stagiaire de la formation continue pour vos études.
Vous pouvez aussi accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation des acquis (VAE, VES, etc).
Pour toutes ces situations, il convient de contacter le Service de Formation Continue.