Master parcours Préparation à l'agrégation externe de physique-chimie option chimie (PAGC)

Chimie

Génie des matériaux, Chimie, Génie des procédés, Génie des matériaux, Génie biochimique, Génie chimique, Matériaux

Formation initiale, Formation continue, VAE

Le parcours PAGC prépare au concours des agrégations externes de physique-chimie option chimie (concours externe classique et spécial docteur). La formation bi-disciplinaire chimie (majeure) et physique (mineure) exigeante, est conçue pour donner les compétences nécessaires pour enseigner à un niveau lycée et post-baccalauréat.

L'objectif de la formation est de permettre aux étudiants de se présenter aux épreuves du concours de l'agrégation externe et spécial docteur de Physique-Chimie Option Chimie avec de réelles chances de réussite.

• La chimie est abordée à un niveau de master 1 bien assimilé dans tous les domaines de la chimie.
  • En physique, le niveau des enseignements est un niveau de licence.

Le parcours ne se différencie qu'à partir du M2. Il est accessible sur dossier après un Master 1 de Chimie assez généraliste.

• Résoudre un problème en faisant appel aux différentes sous-disciplines de la chimie.
  • Acquérir et mobiliser les notions de physique nécessaires pour interpréter les propriétés de la matière.
  • Concevoir une séquence d'enseignement en chimie (niveau L1-L2-L3 ou CPGE).
  • Exposer à l'oral devant un public une séquence d'enseignement en chimie (niveau L1-L2-L3 ou CPGE).
  • Concevoir une séquence d'enseignement en physique avec un support expérimental (niveau lycée 2nde, 1e, Te et niveau BCPST).
  • Exposer à l'oral devant un public une séquence d'enseignement de physique avec réalisation d'expériences judicieusement choisies (niveau L1-L2-L3 ou CPGE).
  • Construire une séquence d'enseignement en chimie sur la base d'expériences judicieusement choisies (niveau L1-L2-L3).
  • Réaliser et commenter des expériences de chimie générale et de chimie organique devant un public.
  • Analyser une thématique d'enseignement sous l'angle de l'histoire de son développement.

• Un Master 1 Chimie assez généraliste est recommandé.
  • 2 années de CPGE ou une licence bi-disciplinaire physique-chimie sont appréciées.

À l'issue de la formation, la poursuite d'études supérieures à l'Université dans le domaine de la recherche est possible.

Professeur de statut 2nd degré en lycée général, technologique ou professionnel. Enseignement. Professeur de statut 2nd degré.