Santé

Master parcours Expression génique et protéines recombinantes (EGPR)

Biotechnologies

Bioingénierie - Biotechnologies, Biologie - Biochimie, Génétique, Biologie et Santé, Neurosciences

Formation initiale, VAE

Cette formation a été créée en 2000. Elle faisait partie des premières formations professionnelles universitaires en biotech à Bac+5. Si son intitulé n'a pas changé, son statut a évolué. Initialement DESS, la formation est devenue Master Professionnel puis Master indifférencié pour la prochaine habilitation 2016-2021.La création de cette formation a été réalisée conjointement avec la création d'une société, GTP Technology, et ces deux structures, émmanant de la même équipe de recherche, avaient en commun de se focaliser sur les technologies liées à la production et la purification de protéines recombinantes. Ce créneau constituait une réelle opportunité pour réaliser du transfert technologique et permettre l'insertion professionnelle d'étudiant(e)s* universitaires.Après plus de 15 ans d'existence, ces deux structures sont reconnues pour leur qualité et constituent un très bel exemple d'adéquation entre les attentes technologiques de la recherche publique et privée d'une part, et cette formation universitaire d'autre part.

Le Master EGPR prépare à une poursuite d'étude en doctorat ou à une insertion professionelle après le M2. Les enseignements se font essentiellement sur forme de cours inversés, d'ateliers et de table rondes.

• Utiliser et adapter les protocoles expérimentaux permettant la séparation, la purification et l'analyse structurale et fonctionnelle des biomolécules.
  • Utiliser et adapter les technologies de clonage de gènes, de quantification de leur expression, de mutagenèse, de mise en évidence des interactions ADN/protéine et protéine/protéine, mettre en œuvre les techniques fondamentales de biologie moléculaire.
  • Synthétiser l'état de l'art dans son domaine de spécialité en utilisant les principales sources d'information en exerçant son sens critique.
  • Concevoir et mettre en place une stratégie expérimentale pour répondre à une question de recherche ou tester une hypothèse scientifique, en conduisant le projet seul ou avec une équipe, de la collecte des données jusqu'à la restitution des résultats.
  • Rédiger et exposer en français (par oral et par écrit) un projet ou un rapport scientifique d'une activité de recherche bibliographique ou expérimentale, en respectant un format imposé, à l'aide d'un support illustré approprié au public cible, en utilisant les outils courants de bureautique (Word, Excel, Power Point).

Licence mention Sciences de la Vie, parcours 2B2M (Biochimie - Biologie Moléculaire - Microbiologie).

Cheminement :

• L1 Sciences de la Vie.
  • L2 Biochimie - Biologie Moléculaire - Microbiologie (2B2M).
  • L3 Biochimie - Biologie Moléculaire - Microbiologie (2B2M).

• Doctorat dans les Ecoles Doctorales Biologie-Santé-Biotechnologies (BSB) et Sciences Ecologiques, Vétérinaires, Agronomiques, Bio-ingénieries (SEVAB).
  • Doctorat sur d'autres sources de financement (CIFRE, organismes caritatifs) et autres écoles doctorales en France.

Doctorat à l'étranger.

• Entreprises de Biotechnologie, Pharmaceutiques. Dans une moindre mesure entreprises Agro-chimique et Agroalimentaire.Secteur public.Recherche, Recherche et développement (R&D), Ingénierie, Fabrication, Contrôle-Qualité.
  • Plateformes techniques.
  • Biotechnologie.
  • Santé humaine et animale.
  • Cadre de recherche et développement.
  • Cadre de laboratoire.