Sciences, Ingénierie et Technologies

Master parcours Gestion intégrée des zoonoses et des maladies animales tropicales (GIZMAT)

Biologie-santé
  • Diplôme

    Master (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Bioingénierie - Biotechnologies, Biologie - Biochimie, Génétique, Biologie et Santé, Neurosciences, Bioingénierie - Biotechnologies, Santé publique, Agronomie, Biosciences végétales, Œnologie, Sciences et industries agroalimentaires, Ingénierie agronomique, Microbiologie

  • Accessible en

    Formation initiale, Formation continue, VAE

  • Établissements

    Université Toulouse III - Paul Sabatier

Présentation

Ce parcours de Master a pour objectif de former des épidémiologistes et des gestionnaires du risque pour les grands fléaux de santé publique vétérinaire et ainsi améliorer la gestion des maladies animales tropicales mais aussi de la santé des populations.

Ce parcours est organisé en deux années :

La première année (M1) correspond à une formation de 60 ECTS.

  • Un tronc commun correspondant à 42 ECTS permettant l'acquisition d'un socle de connaissances et compétences dans le domaine de la Biologie-Santé (physiologie, biologie cellulaire, cancer, vieillissement, pharmacologie, inflammation, intégrité tissulaire, métabolisme, pertinence et limites des modèles expérimentaux, imagerie, statistiques, omics, communication scientifiques en français et en anglais) ainsi qu'à la découverte des métiers en Biologie-Santé.
  • 9 ECTS sont dédiées à un stage en milieu professionnel, d'environ 300h, réalisé pendant le 2nd semestre.
  • Les dernières 9 ECTS correspondent à une spécialisation par le biais de 2 Unités d'Enseignement au second semestre (Microbiote, Physiopathologie des infections).


La deuxième année (M2) comprend d'abord une formation théorique de 12 semaines (semestre 3, 30 ECTS) pendant lesquelles les connaissances et compétences dans des maladies animales tropicales et de leur gestion, sont approfondies. La formation pratique (semestre 4), correspondant à 30 ECTS, consiste en un stage de 5 mois en environnement professionnel, validé par un rapport écrit et une soutenance orale en fin d'année.

Savoir-faire et compétences

  • Mobiliser et exploiter les techniques de pointes pertinentes pour l'analyse qualitative et quantitative de la propagation d'épidémies animales dans la zone géographique ciblée.
  • Evaluer et comparer la santé des populations en appliquant une approche interdisciplinaire des systèmes épidémiologiques.
  • Communiquer sous la forme d'une présentation synthétique et critique (à l'écrit comme à l'oral, en français comme en anglais) des données de terrains couplées à des résultats d'analyse de laboratoire pour proposer des méthodes de prévention et de contrôle des pathologies animales tropicales, prenant en compte les paramètres environnementaux et économiques pertinents.

Admission

Pré-requis obligatoires

Quelques enseignements pouvant se faire en anglais, la maitrise de cette langue est recommandée.

Pour l'accès au niveau M1 :

  • Etudiants de Sciences (UT3) : parcours de L3 Biologie Cellulaire et Physiologie (BCP) de la Licence Sciences de la Vie.
  • Etudiants de Sciences (hors UT3) : niveau L3 de Sciences de la Vie incluant des enseignements solides dans les disciplines suivantes: physiologie animale, biologie cellulaire, immunologie, microbiologie.
  • Etudiants de Santé : accès au parcours dérogatoire à partir de la deuxième année.

Pour l'accès au niveau M2 :

  • Etudiants de Sciences (UT3) : validation du parcours de M1-GIZMAT dans la mention Biologie-Santé.
  • Etudiants de Sciences (hors UT3) : validation d'un M1 de type Biologie-Santé avec des enseignements poussés en physiologie animale et immunologie.

Etudiants de Santé (y compris vétérinaires) : validation du niveau M1 en parallèle du 2ème cycle.

Et après...

Poursuite d'études

Poursuite possible en doctorat

Insertion professionnelle

Les diplômés se destinent à occuper des postes d'expertise, de direction de projets ou de coordinateurs d'études, dans le secteur public (agences régionales, nationales ou internationales, de santé) ou privé (industries pharmaceutique ou agro-alimentaire, centres d'élevage).

Il sera également possible de s'engager dans le domaine de la recherche scientifique en poursuivant par un doctorat.