Master parcours Man and biosphere (MAB)

Biodiversité, écologie et évolution

Master (LMD)

Aménagement du territoire, Transport, Urbanisme et construction, Télédétection – Géomatique, Environnement, Environnement, Terre et Environnement, Biologie et Environnement, Agronomie, Biosciences végétales, Œnologie, Sciences et industries agroalimentaires, Ingénierie agronomique, Microbiologie, Bioingénierie - Biotechnologies, Bioingénierie - Biotechnologies, Biologie - Biochimie

Formation initiale, Formation continue, VAE

Le parcours MAB du master " Biodiversite, Ecologie, Evolution " de l'Université Paul Sabatier de Toulouse a pour
vocation d'apporter des concepts et des outils aux gestionnaires et animateurs de territoires et d'aires protégés
travaillant dans l'esprit du programme MAB, "l'Homme et la Biosphère" de l'UNESCO. Cette formation insiste
sur la connaissance des interactions entre les activités humaines et les systèmes écologiques pour une gestion
durable des ressources naturelles.
Les enseignements du parcours MAB s'appuient sur la mise en situation concrète des étudiants dans une Réserve de Biosphère francaise. Un projet relatif à la gestion du territoire, prépare avec le gestionnaire du site, sert de cas d'étude pour que les étudiants expérimentent les principes et méthodes d'ingénierie de projet enseignés. Après une phase de prise de connaissance et de recueil de données lors d'un séjour sur le terrain, les étudiants élaborent un rapport selon un cahier des charges avant restitution orale au gestionnaire.

• Contribution à l'élaboration et la mise en œuvre de projets territoriaux de développement durable auprès de gestionnaires d'espaces.
  • Conception de plans de gestion de la biodiversité.
  • Conduite de démarches participatives pour la gestion de territoires identifiés ou de la nature ordinaire.
  • Modélisation d'accompagnement pour la représentation de socio-écosystèmes et de leur évolution pour ces gestionnaires d'espaces.
  • Mobiliser différents publics pour la construction de projets de développement durable et de gestion de la biodiversité à différentes échelles dans une démarche participative.
  • Rencontrer les acteurs locaux pertinents (identifier les acteurs majeurs, maîtriser les techniques d'entretien).
  • Analyser et synthétiser les attentes des acteurs dans un diagnostic territorial, animer des sessions de concertation à l'aide de démarches participatives.
  • Spatialiser et hiérarchiser des enjeux (connaître et utiliser des logiciels de SIG).
  • Elaborer un modèle conceptuel d'un socio-écosystème et simuler des scénarios par une programmation informatique.
  • Rendre compte publiquement du projet (présentation orale et animation de réunion).

Gestionnaire d'espace. Espaces protégés, collectivités territoriales, services ministériels, bureaux d'études en écologie / environnement, associations de protection de la nature, organismes de recherches finalisées.

• Ingénieur d'étude
  • Chargé de mission en développement durable / environnement / écologie