Diplôme
Master (LMD)
Domaine(s) d'étude
Aménagement du territoire, Transport, Urbanisme et construction, Télédétection – Géomatique, Environnement, Environnement, Terre et Environnement, Biologie et Environnement, Surfaces continentales, Atmosphère, Géologie, Océans, Agronomie, Biosciences végétales, Œnologie, Sciences et industries agroalimentaires, Ingénierie agronomique, Microbiologie, Bioingénierie - Biotechnologies, Bioingénierie - Biotechnologies, Biologie - Biochimie
Accessible en
Formation continue, Formation initiale, Formation en apprentissage, VAE
Établissements
Université Toulouse III - Paul Sabatier
Présentation
Objectif
Le master « Gestion de la Biodiversité » forme aux métiers de la préservation et de la restauration des espaces naturels , des faunes et flores sauvages . Il permet d'acquérir les compétences scientifiques requises pour étudier et inventorier la biodiversité, caractériser une population, évaluer un état de conservation, proposer une stratégie de conservation/restauration biologiquement, écologiquement et socialement acceptable .
Points forts de la formation
- Formation appliquée à la conservation et la gestion des espèces et espaces naturels, incluse dans un parcours scientifique en écologie appliquée
- Approfondissement des compétences en stratégies d'inventaires, de caractérisation /suivi des populations (animales et végétales) et de définition/hiérarchisation des enjeux, propositions d'actions concertées
- Diversité de modalités pédagogiques : séminaire d'étude de pratiques de gestion, très forte implication des acteurs de la biodiversité et de chercheurs, projet de promotion en réponse à une demande de professionnels, important travail de groupes et nombreux ateliers de terrain
Contenu de la formation
Le parcours GBI est articulé autour de 4 semestres à 30 ECTS chacun, les 3 premiers assurés par l'équipe pédagogique (enseignants, chercheurs et professionnels) et le 4e occupé majoritairement par un stage long. L'année de M2 développe les connaissances académiques en écologie appliquée, en analyse de données et dans l'utilisation des outils numériques. Elle aboutit à une spécialisation dans le domaine de la gestion conservatoire des espèces et espaces et à des compétences approfondies d'analyse et suivi de populations conduisant au diagnostic écologique.
Le M2 Gestion de la Biodiversité accorde une place équilibrée à la démarche scientifique développée à travers un recours à la bibliographie spécialisée, la mobilisation d'outils spécialisés (logiciels, instruments de mesures…) et l'acquisition de compétences naturalistes. La participation de chercheurs et enseignants chercheurs français et étrangers ainsi que de professionnels de la gestion de la Biodiversité assure cet équilibre. La participation aux séminaires organisés par les laboratoires et structures naturalistes est encouragée.
Site web propre du master :
http://www.master-ecologie.ups-tlse.fr/
Savoir-faire et compétences
- Concevoir, construire, animer des programmes de gestion pour assurer la préservation des enjeux.
- Développer des projets de gestion d'espaces naturels dans le respect de la législation et des procédures en vue de préconiser des solutions pour éviter, réduire ou compenser leurs impacts.
- Identifier méthodes et outils d'échantillonnage et suivi (faune, flore, habitats) pour évaluer/hiérarchiser les enjeux associés etfonder un diagnostic écologique.
- Concevoir, proposer et mettre en œuvre des projets de recherche en conservation .
- Interpréter, mettre en forme et en perspective des résultats d'étude pour valoriser et diffuser les connaissances acquises.
- Développer, produire des bases de données naturalistes/environnementales et les exploiter dans une démarche statistique, afin d'en extraire les éléments pertinents pour la prise de décision.
- Communiquer avec les acteurs en prenant en compte leurs attentes et contraintes et adaptant ses supports et sa communication.
- Construire des outils de sensibilisation/éducation à l'environnement.
- Rechercher l'information, la comprendre et la mobiliser pour ancrer sa réflexion et argumenter ses décisions.
Admission
Pré-requis obligatoires
Parcours type pour l'accès au master BEE parcours GBI : licence BOPE ou équivalent.
Pour l'accès en M2 : M1 écologie ou équivalent ; éventuellement, M1 en sciences de l'environnement ou M1 de géographie ou Ecole d'ingénieur avec pré-requis en SIG, écologie et /ou biologie de la conservation et disposant de solides connaissances/compétences naturalistes.
Pré-requis :
pour l'accès en M1 : biologie/écologie quantitative, écologie évolutive, bases en écologie générale
pour l'accès en M2 : minimum 60h biologie de la conservation, écologie et 30h de SIG ; compétences naturalistes fortes
Ouvert à la Validation des Acquis pour des candidats ayant de solides connaissances naturalistes en plus d'une expérience de chargé d'études ou de mission biodiversité/environnement, ingénieur d'études, animateur territorial.
Et après...
Poursuite d'études
Doctorat d' Ecologie appliquée à la conservation des espèces et espaces naturels , à l'université Toulouse III Paul Sabatier, ou ailleurs. Cependant, la majorité des étudiants diplômés ne souhaite pas poursuivre en doctorat. De plus, il est à signaler qu'un projet de doctorat doit être préparé en amont via le montage d'un dossier de financement CIFRE auprès de l'ANRT.
Ponctuellement, master de gestion de projets pour une double compétence. Une petite fraction des étudiants diplômés réalise une poursuite d'études dans le cadre d'une réorientation (vers l'enseignement, vers les écoles d'ingénieur en agriculture/agronomie).
Insertion professionnelle
Les diplômés sont recrutés dans des structures aussi variées que bureaux d'étude en aménagement ou environnement, associations de protection de la nature, services de l'état/ collectivités territoriales, organismes de recherche.
A01 Culture et production animale, chasse et services annexes
A02 Sylviculture et exploitation forestière
A03 Pêche et aquaculture
M72 Recherche – développement scientifique
O84 Administration générale, économique et sociale
R91 Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles
S94 Activités des autres organisations associatives
U99 Activités des organisations et organismes extraterritoriaux - Ecologue.
- Chargé d'étude.
- Chargé de mission.
- Ingénieur d'études.
- Chargé de projet.
- Animateur Natura 2000.
- Médiateur.
Exemples contextualisés : chargé de mission ornithologie, chiroptérologue, botaniste, chargé de mission environnement, chargé d'études biodiversité, chargé d'études naturaliste et conservation du patrimoine, chargé d'étude évaluation environnementale, animateur SAGE, animateur Natura 2000.