Master parcours Ecosystèmes et anthropisation (EcoAnt)

Biodiversité, écologie et évolution

Environnement, Environnement, Terre et Environnement, Biologie et Environnement

Formation initiale, Formation continue, Formation en apprentissage, VAE

La première année est dédiée à l'enseignement des bases théoriques et pratiques indispensables à la compréhension de l'organisation et du fonctionnement des systèmes écologiques. L'apprentissage porte aussi sur des outils numériques couramment utilisés pour archiver, analyser et représenter les données écologiques (logiciel R et QGIS). Les étudiant.e.s disposent d'un vaste choix d'UEs optionnelles et ont la possibilité de réaliser un stage dans un laboratoire de recherche ou en entreprise.

La deuxième année met l'accent sur l'approfondissement des connaissances en écologie des communautés et des écosystèmes dans un contexte de changements globaux et d'anthropisation. Les enseignements couvrent également les applications dans les domaines de la bioévaluation et de l'ingénierie écologique. L'apprentissage par projets prédomine.

Dans cette formation pluridisciplinaire généraliste, l'accent est mis sur l'analyse de problèmes environnementaux complexes ainsi que la recherche et la mise en oeuvre de solutions durables et soutenables face aux conséquences de l'anthropisation.

• Mettre en œuvre une démarche scientifique et systémique pour collecter des données dans le cadre d'un suivi environnemental ou d'un projet de recherche.
  • Intégrer des données de nature et d'origine diverses pour répondre à des problématiques de gestion des écosystèmes anthropisés.
  • S'appuyer sur les concepts et les méthodes de l'ingenierie écologiques pour promouvoir des pratiques durables de gestion des écosystèmes et des techniques innovantes de restauration des habitats.
  • Utiliser ses connaissances scientifiques, techniques et réglementaires pour communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet auprès des acteurs économiques et sociétaux.

• Accès en M1 : Licence BOPE ou équivalent (pré-requis en statistiques, biologie des organismes, biologie évolutive et écologie).
  • Accès en M2 : M1 BEE parcours EA ou équivalent ; accès possible après un M1 en sciences de l'environnement ou en géographie, ou après une deuxième année d'école d'ingénieur (pré-requis en écologie, SIG et statistiques).

Possibilité de poursuite d'étude en doctorat.

• Chargé de mission environnement et développement durable.
  • Chargé d'études, chargé de mission en biodiversité.
  • Chargé de mission en agroécologie.
  • Ingénieur en agro-environnement.
  • Chargé de recherche en science du vivant, science de la terre et de l'environnement (après un Doctorat).