Santé

Licence professionnelle parcours Santé, vieillissement et activités physiques adaptées (SVAPA)

Santé, vieillissement et activités physiques adaptées

Licence professionnelle

Administration, Droit de l'entreprise, Commerce, Comptabilité / Contrôle - Audit, Finance, Santé publique, Éducation et motricité, Entrainement sportif, Management du sport, Sport et loisirs, Sport et santé, Éducation sportive

Formation initiale, Formation continue, Formation en apprentissage, VAE

La Licence Professionnelle, Santé, Vieillissement et Activités Physiques Adaptées (LP SVAPA) s'articule autour de 4 objectifs fondamentaux :

a) Former des professionnels capables de diriger, animer, enseigner des activités physiques adaptées aux publics seniors et de participer à l'organisation, à la gestion et à la conception des animations en activités physiques adaptées
b) Répondre à une demande sociale croissante de promotion de la santé, de maintien du lien social et de préservation de l'autonomie de la personne. Notre objectif est de répondre à cette demande en formant des professionnels qualifiés pour gérer et dispenser ces services.
c) Répondre à une demande forte de la part d'étudiants désireux de s'engager dans une formation courte et professionnalisante. Ce diplôme s'adresse ainsi à une population ciblée désirant avoir une formation universitaire à la fois riche sur le plan théorique mais également ciblant un bassin d'emplois spécifiques qui est celui de l'activité physique et de loisir adaptée aux publics seniors.
d) Répondre à une demande des salariés des structures prenant en charge les publics seniors. L'obtention d'une licence professionnelle représente pour certains salariés un moyen de valorisation de leurs carrières et de leurs rémunérations. Elle représente également pour certains demandeurs d'emploi et pour certains salariés la possibilité d'une reconversion professionnelle réussie.

Afin de répondre à ces exigences, la particularité de notre formation consiste à offrir aux étudiants à la fois une formation théorique solide en gérontologie (connaître les manifestations normales et pathologiques du vieillissement) et une formation pratique exigeante (maitriser les différents ateliers d'intervention) assurée par des professionnels et combinant les techniques de l'immersion et de la mise en situation. La nouvelle offre de formation a été enrichie par un enseignement certifiant de l'éducation thérapeutique du patient (ETP).

La LP SVAPA est une formation courte, dense et professionnalisante durant laquelle l'étudiant apprend à connaître, à évaluer et à promouvoir la santé des seniors à l'aide de programmes d'éducation thérapeutique et d'activités physiques adaptées.

Compétences attestées:
Conception et animation de programmes et séances dédiés à la santé par l'activité physique des publics seniors

• Concevoir et enseigner des programmes d'activités physiques adaptées à différents publics seniors
  • Adapter les formes de pratiques ainsi que leur intensité ;
  • Adapter les programmes d'APA en fonction des projets et des résultats
  • Inscrire son programme dans les autres actions, activités, situations concernant les personnes.
  • Assurer la sécurité physique et morale des individus et des groupes.
  • Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif.
  • Faire apprendre les conditions d'une pratique en sécurité ainsi que les principes et règles à respecter pour éviter les accidents

C onseil personnalisé dans le domaine de la santé et du bien-être par l'activité physique des seniors

• Evaluer les caractéristiques bio-psycho-sociales, les attentes et motivations des publics ainsi que leurs conditions de vie
  • Conseiller les séniors sur leurs activités physiques et le maintien de leur qualité de vie, de leurs potentialités et de leur autonomie dans leur projet de santé et de vie

• La formation est sélective et l'accès est conditionné par le dépôt d'un dossier de candidature.
  • Peuvent être des candidats de droit les candidats ayant l'équivalent d'un L2 STAPS ou dans des diplôme équivalents (BTS etc) relatifs à des domaines proches tels que ceux de la santé et du social.
  • Les étudiants n'ayant pas les diplômes mentionnés plus haut peuvent néanmoins candidater après la constitution d'un dossier d'équivalence et de validation de l'acquis. La procédure de VA 85 permet aux étudiants n'ayant pas de diplômes universitaires (exemple les personnes ayant des brevets de la Jeunesse et Sport) d'obtenir des équivalences. Un service est dédié à l'administration à cette tâche et les candidats sont aidés dans le montage de leur dossier.

La licience professionnelle a pour vocation primaire la professionnalisation.
Néanmoins, les étudiants désirant poursuivre leur études peuvent candidater au Master en Activités Physiques Adaptées de la Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain (F2SMH) de l'Université Paul Sabatier. Les étudiants ayant obtenu leur diplôme peuvent candidater aux différents Master dans les différentes universités françaises.

La vocation de la LP est la professionnalisation. Globalement, le taux de professionnalisation (avoir un emploi à l'issue de la formation) varie entre 60 et 85%. Des enquêtes annuelles de suivis des étudiants sont réalisées.
Enquête OVE