• Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Diplôme

    Licence professionnelle

  • Domaine(s) d'étude

    Animation - Pédagogie - Professorat, Métiers de la rééducation, Sport et santé

  • Accessible en

    Formation continue, Formation initiale, VAE, Formation en alternance, Formation en apprentissage

  • Établissements

    Université Toulouse III - Paul Sabatier

Présentation

Savoir-faire et compétences

Compétences transversales

  • Se situer dans un environnement socioprofessionnel et interculturel, national et international, pour  s’adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle,  s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.

Programme

Sélectionnez un programme

Licence professionnelle parcours Santé, vieillissement et activités physiques adaptées (SVAPA)

La Licence Professionnelle, Santé, Vieillissement et Activités Physiques Adaptées (LP SVAPA) s'articule autour de 4 objectifs fondamentaux :

a) Former des professionnels capables de diriger, animer, enseigner des activités physiques adaptées aux publics seniors et de participer à l'organisation, à la gestion et à la conception des animations en activités physiques adaptées
b) Répondre à une demande sociale croissante de promotion de la santé, de maintien du lien social et de préservation de l'autonomie de la personne. Notre objectif est de répondre à cette demande en formant des professionnels qualifiés pour gérer et dispenser ces services.
c) Répondre à une demande forte de la part d'étudiants désireux de s'engager dans une formation courte et professionnalisante. Ce diplôme s'adresse ainsi à une population ciblée désirant avoir une formation universitaire à la fois riche sur le plan théorique mais également ciblant un bassin d'emplois spécifiques qui est celui de l'activité physique et de loisir adaptée aux publics seniors.
d) Répondre à une demande des salariés des structures prenant en charge les publics seniors. L'obtention d'une licence professionnelle représente pour certains salariés un moyen de valorisation de leurs carrières et de leurs rémunérations. Elle représente également pour certains demandeurs d'emploi et pour certains salariés la possibilité d'une reconversion professionnelle réussie.

Afin de répondre à ces exigences, la particularité de notre formation consiste à offrir aux étudiants à la fois une formation théorique solide en gérontologie (connaître les manifestations normales et pathologiques du vieillissement) et une formation pratique exigeante (maitriser les différents ateliers d'intervention) assurée par des professionnels et combinant les techniques de l'immersion et de la mise en situation. La nouvelle offre de formation a été enrichie par un enseignement certifiant de l'éducation thérapeutique du patient (ETP).

Voir la page complète de ce parcours

Contact(s)