• Diplôme

    Licence professionnelle

  • Domaine(s) d'étude

    Commerce, Gestion des ressources humaines

  • Accessible en

    Formation continue, Formation initiale, VAE, Formation en alternance

  • Établissements

    Université Toulouse III - Paul Sabatier

Présentation

Savoir faire et compétences

Compétences transversales

  • Se situer dans un environnement socioprofessionnel et interculturel, national et international, pour  s’adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle,  s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.

Programme

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Licence professionnelle Gestion Opérationnelle de l'Emploi, de la Formation et du Recrutement

L'objectif de cette licence est de former des employés opérationnels en gestion des Ressources Humaines disposant des compétences suivantes :

Maitrise des techniques et outils fondamentaux de l'administration du personnel et du droit du travail : élaboration des différents types de contrats de travail, gestion du temps de travail et de la paye, formation.
Réalisation et maîtrise du processus de recrutement (sourcing, rédaction et diffusion d'annonces, techniques d'entretien et d'évaluation, livret d'accueil des nouveaux embauchés).Maîtrise de l'anglais parlé et écritMaîtrise des principaux outils de la gestion de carrière : plan de formation, bilans de carrières, carte des métiers, GPEC, animation d'ateliers, entretien d'évaluation.Maîtrise des techniques de négociation et de communication commerciale.Maîtrise des outils d'informatique de gestion.
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