Niveau d'étude visé
BAC +3
Diplôme
Licence professionnelle
Accessible en
Formation continue, Formation en apprentissage, Formation initiale, VAE
Établissements
Institut National Universitaire Champollion
Présentation
La licence Professionnelle « Gestion de projet Énergie-Climat » s'inscrit dans la dynamique générale de la transition énergétique et des emplois associés. Elle vise à former de futurs professionnels disposant d'une culture générale et des bases scientifiques nécessaires à la compréhension des problématiques Énergie Climat actuelles.
Elle permet aussi d'acquérir les compétences requises pour réaliser des diagnostics, gérer et animer des projets de maîtrise d'énergie ou de production d'énergie renouvelable, dans des contextes réglementaires et institutionnels variés.
La formation est reconnue (Label Format'erre du réseau pour la transition énergétique) pour la qualité de son enseignement, son caractère professionnalisant et la polyvalence des métiers auxquels elle donne accès.
Les différents enseignements dispensés dans la licence professionnelle permettront aux diplômés d'intégrer des territoires à énergie positive, des bureaux d'étude, des entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables ou des collectivités locales s'engageant pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Partenariats
ADEME Midi Pyrénées, EDF, Solagro, RAGT Energie, Syndicat de l'Energie du Tarn, Pays Albigeois et Bastides, Chambre d'agriculture du Tarn, Réseau national pour la transition énergétique (CLER), Parc Naturel Régional des Grands Causses, Agence Locale de l'Energie et du Climat Quercy Énergie, ADEFPAT, Midi- Pyrénées Active, Espace info énergie du Tarn, Bureau d'étude bâtiment Bird, Lycée Fonlabour, Plateformes technologiques Rascol (Solaire, Eolien) et Fonlabour (Méthanisation), valorisation énergétique des déchets.
International
Le stage peut être réalisé à l'étranger. Les étudiants peuvent s'appuyer sur le réseau de partenaires de la formation développé notamment au cours d'un projet ERASMUS sur les énergies renouvelables (Allemagne, Espagne, Turquie, Roumanie, Brésil...)
Articulation avec la recherche
Les partenariats de la licence concernent aussi la recherche et le développement :
- Laboratoire de recherche de la société RAGT Energie (travaux pratiques et stages sur la Biomasse végétale),
- Plateformes technologiques du lycée Fonlabour (Travaux pratiques sur la Méthanisation),
- RASCOL (Travaux pratiques Éoliens et Solaires).
Le +
Accès au blog des étudiants : http://blogs.univ-jfc.fr/lpmeedd/
Admission
Conditions d'admission
Conditions d'accès :
La licence professionnelle est sélective. Elle est accessible à condition d'avoir déjà validé deux ans d'études supérieures (2e année de licence validée, DUT, BTS, DEUST ou 2e année de bachelor)
Publics visés :
La licence professionnelle s'adresse aux titulaires d'un diplôme sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées dans un des domaines de formation suivants :
- L2 Sciences, (SVT, Physique, Chimie...) (120 crédits ECTS validés)
- B.T.S. A (ACSE, Gémeau, GPN, APV, DATR...)
- BTS Electrotechnique, Conception et Réalisation de Systèmes Automatique, Fluide Energétique Domotique, Assistant Technique d'Ingénieur etc.
- DUT Génie Electrique, Mesures Physiques, Génie Civil, Génie Biologique, GTE
Candidature / inscription :
L'accès en Licence Professionnelle se fait sur examen du dossier de candidature par la commission pédagogique pour les étudiants en formation initiale. Pour les étudiants relevant de la formation continue, l'examen du dossier de candidature suivi éventuellement d'un entretien individuel.
La campagne de candidature de la LP MEEDD est ouverte jusqu'au 30/06 minuit en déposant un dossier sur la plateforme de e.candidature ARIA
Pour télécharger le dossier de candidature et connaître les modalités de recrutement, veuillez cliquer sur le lien suivant :
Formation continue :
L’accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d’emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d’un an. Vous relevez alors du statut de stagiaire de la formation continue pour vos études.
Vous pouvez aussi accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation des acquis (VAE, VES, etc).
Pour toutes ces situations, il convient de contacter le Service de Formation Continue.
Programme
Fichier du programme :
Programme86.42 Ko
Et après...
Insertion professionnelle
Secteurs d'activités et types d'emplois
Entreprises du secteur de l'énergie (dont renouvelables), Collectivités locales, Bureaux d'étude, Territoires de projet à énergie positive, Chambres d'Agriculture, Agences locales de l'énergie et du climat, Syndicat de l'énergie et de valorisation des déchets...
Le diplômé peut prétendre aux emplois de :
- Technicien et gestionnaire de projets en production d'ENR (méthanisation, éolien, solaire)
- Conseiller énergie
- Assistant à la maîtrise d'ouvrage
- Animateur Energie-Climat
- Conseiller en énergie partagée
- Technicien en précarité énergétique
- Économe de flux ...
Contact(s)
- Contact administratif
Scolarité licence professionnelle Maîtrise de l'énergie, électricité et développement durable
Contact administratif