• Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Diplôme

    Licence professionnelle

  • Accessible en

    Formation continue, Formation initiale, VAE, Formation en alternance, Formation en apprentissage

  • Établissements

    Mentions co-accréditées, Institut National Universitaire Champollion

Présentation

Savoir-faire et compétences

Compétences transversales 

  • Se situer dans un environnement socioprofessionnel et interculturel, national et international, pour  s’adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle,  s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.

Programme

Sélectionnez un programme

LICENCE PROFESSIONNELLE mention MAITRISE DE L'ENERGIE, ELECTRICITE, DEVELOPPEMENT DURABLE parcours-type Gestion de projets Energie-Climat

La licence Professionnelle « Gestion de projet Énergie-Climat » s'inscrit dans la dynamique générale de la transition énergétique et des emplois associés. Elle vise à former de futurs professionnels disposant d'une culture générale et des bases scientifiques nécessaires à la compréhension des problématiques Énergie Climat actuelles.

Elle permet aussi d'acquérir les compétences requises pour réaliser des diagnostics, gérer et animer des projets de maîtrise d'énergie ou de production d'énergie renouvelable, dans des contextes réglementaires et institutionnels variés.

La formation est reconnue (Label Format'erre du réseau pour la transition énergétique) pour la qualité de son enseignement, son caractère professionnalisant et la polyvalence des métiers auxquels elle donne accès.

Les différents enseignements dispensés dans la licence professionnelle permettront aux diplômés d'intégrer des territoires à énergie positive, des bureaux d'étude, des entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables ou des collectivités locales s'engageant pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Partenariats

ADEME Midi Pyrénées, EDF, Solagro, RAGT Energie, Syndicat de l'Energie du Tarn, Pays Albigeois et Bastides, Chambre d'agriculture du Tarn, Réseau national pour la transition énergétique (CLER), Parc Naturel Régional des Grands Causses, Agence Locale de l'Energie et du Climat Quercy Énergie, ADEFPAT, Midi- Pyrénées Active, Espace info énergie du Tarn, Bureau d'étude bâtiment Bird, Lycée Fonlabour, Plateformes technologiques Rascol (Solaire, Eolien) et Fonlabour (Méthanisation), valorisation énergétique des déchets.

International

Le stage peut être réalisé à l'étranger. Les étudiants peuvent s'appuyer sur le réseau de partenaires de la formation développé notamment au cours d'un projet ERASMUS sur les énergies renouvelables (Allemagne, Espagne, Turquie, Roumanie, Brésil...)

Articulation avec la recherche

Les partenariats de la licence concernent aussi la recherche et le développement :

  • Laboratoire de recherche de la société RAGT Energie (travaux pratiques et stages sur la Biomasse végétale),
  • Plateformes technologiques du lycée Fonlabour (Travaux pratiques sur la Méthanisation),
  • RASCOL (Travaux pratiques Éoliens et Solaires).

Le +

Accès au blog des étudiants : http://blogs.univ-jfc.fr/lpmeedd/

Voir la page complète de ce parcours

  • Initiation à la création et à la gestion d'entreprise (a)

    3
  • PIX - culture et compétences numériques (a)

    3
  • Experimentation pedagogique en Mathematiques (a)

    3
  • Langue vivante

    3
  • Valorisation des filières scientifiques ST (a)

    3
  • Espagnol (a)

    3
  • Méthodologie de la conduite de projet (a)

    3
  • Toxicologie - Chimie de l'environnement

    6
  • Classification des métazoaires

    6
  • Physiologie animale

    3
  • Diversité des organismes photosynthétiques

    3
  • Les substances naturelles : structures et effets

    3
  • Statistique appliquée aux données de terrain

    3
  • Psychologie de l'education

    3
  • Didactique de la litterature jeunesse

    3
  • Techniques de recherche de stage et d'emploi PPP3 (a)

    3
  • Dispense UEO S5

    3
  • Savoir communiquer (a)

    3
  • Experimentation pedagogique en Français (a)

    3
  • Sociologie des villes et des territoires

    3
  • Sociologie de la jeunesse et de l'insertion

    3
  • Enquete - ecole 2 : Passation du questionnaire

    6
  • Enquete probatoire et statistiques

    6
  • Sociologie de l innovation

    3
  • Sociologie de la precarite et des solidarites

    3
  • LA FRANCE : Aménager les territoires

    6
  • Defis scientifiques

    6
  • Stage pre-professionnel

    6
  • Anglais

    3
  • Espagnol

    3
  • Activité physique et sportive L36 (SHS-ALL) (a)

    3
  • Questions de societe : echanger, creer, debattre (a)

    3
  • Initiatives socioeducatives : Accompagnement d un jeune 3(a)

    3
  • Initiatives socioeducatives : Atelier collectif auprès des jeunes (a)

    3
  • Héritage historique europeen et reflexion citoyenne (a)

    3
  • Cafes Geo (a)

    3
  • Prépa test DCL CLES Anglais (a)

    3
  • Anglais 36 SHS (a)

    3
  • Initiatives socioculturelles : Animation du campus L36 (a)

    3
  • Initiatives socioeducatives : Accompagnement vers la lecture (a)

    3

Contact(s)