Niveau d'étude visé
BAC +3
Diplôme
Licence professionnelle
Accessible en
Formation continue, Formation initiale, VAE, Formation en alternance, Formation en apprentissage
Établissements
Mentions co-accréditées, Institut National Universitaire Champollion
Présentation
Savoir-faire et compétences
Compétences transversales
- Se situer dans un environnement socioprofessionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.
Programme
Sélectionnez un programme
LICENCE PROFESSIONNELLE mention MAITRISE DE L'ENERGIE, ELECTRICITE, DEVELOPPEMENT DURABLE parcours-type Gestion de projets Energie-Climat
La licence Professionnelle « Gestion de projet Énergie-Climat » s'inscrit dans la dynamique générale de la transition énergétique et des emplois associés. Elle vise à former de futurs professionnels disposant d'une culture générale et des bases scientifiques nécessaires à la compréhension des problématiques Énergie Climat actuelles.
Elle permet aussi d'acquérir les compétences requises pour réaliser des diagnostics, gérer et animer des projets de maîtrise d'énergie ou de production d'énergie renouvelable, dans des contextes réglementaires et institutionnels variés.
La formation est reconnue (Label Format'erre du réseau pour la transition énergétique) pour la qualité de son enseignement, son caractère professionnalisant et la polyvalence des métiers auxquels elle donne accès.
Les différents enseignements dispensés dans la licence professionnelle permettront aux diplômés d'intégrer des territoires à énergie positive, des bureaux d'étude, des entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables ou des collectivités locales s'engageant pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Partenariats
ADEME Midi Pyrénées, EDF, Solagro, RAGT Energie, Syndicat de l'Energie du Tarn, Pays Albigeois et Bastides, Chambre d'agriculture du Tarn, Réseau national pour la transition énergétique (CLER), Parc Naturel Régional des Grands Causses, Agence Locale de l'Energie et du Climat Quercy Énergie, ADEFPAT, Midi- Pyrénées Active, Espace info énergie du Tarn, Bureau d'étude bâtiment Bird, Lycée Fonlabour, Plateformes technologiques Rascol (Solaire, Eolien) et Fonlabour (Méthanisation), valorisation énergétique des déchets.
International
Le stage peut être réalisé à l'étranger. Les étudiants peuvent s'appuyer sur le réseau de partenaires de la formation développé notamment au cours d'un projet ERASMUS sur les énergies renouvelables (Allemagne, Espagne, Turquie, Roumanie, Brésil...)
Articulation avec la recherche
Les partenariats de la licence concernent aussi la recherche et le développement :
- Laboratoire de recherche de la société RAGT Energie (travaux pratiques et stages sur la Biomasse végétale),
- Plateformes technologiques du lycée Fonlabour (Travaux pratiques sur la Méthanisation),
- RASCOL (Travaux pratiques Éoliens et Solaires).
Le +
Accès au blog des étudiants : http://blogs.univ-jfc.fr/lpmeedd/
Initiation à la création et à la gestion d'entreprise (a)
3PIX - culture et compétences numériques (a)
3Experimentation pedagogique en Mathematiques (a)
3Langue vivante
3Valorisation des filières scientifiques ST (a)
3Espagnol (a)
3Méthodologie de la conduite de projet (a)
3Toxicologie - Chimie de l'environnement
6Classification des métazoaires
6Physiologie animale
3Diversité des organismes photosynthétiques
3Les substances naturelles : structures et effets
3Statistique appliquée aux données de terrain
3Psychologie de l'education
3Didactique de la litterature jeunesse
3Techniques de recherche de stage et d'emploi PPP3 (a)
3Dispense UEO S5
3Savoir communiquer (a)
3Experimentation pedagogique en Français (a)
3
Sociologie des villes et des territoires
3Sociologie de la jeunesse et de l'insertion
3Enquete - ecole 2 : Passation du questionnaire
6Enquete probatoire et statistiques
6Sociologie de l innovation
3Sociologie de la precarite et des solidarites
3LA FRANCE : Aménager les territoires
6Defis scientifiques
6Stage pre-professionnel
6Anglais
3Espagnol
3Activité physique et sportive L36 (SHS-ALL) (a)
3Questions de societe : echanger, creer, debattre (a)
3Initiatives socioeducatives : Accompagnement d un jeune 3(a)
3Initiatives socioeducatives : Atelier collectif auprès des jeunes (a)
3Héritage historique europeen et reflexion citoyenne (a)
3Cafes Geo (a)
3Prépa test DCL CLES Anglais (a)
3Anglais 36 SHS (a)
3Initiatives socioculturelles : Animation du campus L36 (a)
3Initiatives socioeducatives : Accompagnement vers la lecture (a)
3