• Niveau d'étude visé

Institut National Universitaire Champollion, Université Toulouse - Jean Jaurès

Savoir faire et compétences

Compétences transversales

• Se situer dans un environnement socioprofessionnel et interculturel, national et international, pour  s’adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle,  s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.

Sélectionnez un programme

LICENCE PROFESSIONNELLE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES mention GESTION DE PROJETS ET STRUCTURES ARTISTIQUES ET CULTURELS

La licence professionnelle DEveloppement Culturel des TErritoires Ruraux est un parcours de la mention Gestion des Projets et Structures Artistiques et Culturels (GPSAC / DECTER, anciennement ADCMR : Agent de développement culturel en milieu rural). Elle forme des professionnels compétents pour exercer des missions de conception et d'appui aux projets dans le domaine culturel.

Elle a pour vocation de fournir aux étudiants les concepts, les outils d'analyse et la méthodologie d'intervention nécessaires à la conception et à la mise en œuvre d'une stratégie globale de développement culturel et de dynamisation d'un territoire rural. Agissant au sein d'organismes publics ou privés (structure de coopération intercommunale, collectivité territoriale, association, etc.), le « développeur culturel » est à la fois un analyste, un concepteur, un animateur et une force de proposition. Il facilite le travail partenarial, en prenant en compte les initiatives locales, les besoins et les projets des populations, et en intégrant des préoccupations d'ordre territorial, économique, et social. Il procède, à partir d'analyses et d'études concrètes, à l'élaboration et au suivi artistique, logistique et financier d'un projet. Ce profil polyvalent, indispensable pour communiquer et rassembler autour d'un projet culturel, est un gage d'adaptation à des contextes variés.

Organisée autour de mots clés (culture, ruralité, développement, projet, administration, logistique, décision), la formation articule les outils théoriques des sciences humaines et sociales (sociologie, géographie, aménagement, esthétique, anthropologie), les compétences professionnelles (méthodologie de projet, droit, administration, comptabilité, gestion, médiation, logistique, communication), les études de cas et mises en situation (programmation artistique de l'établissement, visites de terrain, rencontres avec des professionnels), et la mise en œuvre pratique en contexte professionnel par le projet tuteuré et le stage.

Voir la page complète de ce parcours

• Approche des arts, critique des oeuvres et sociologie de l'art

• Institutions, acteurs des politiques culturelles et action publique

• Accompagnement au projet professionnel