Niveau d'étude visé
BAC +3
Diplôme
Licence professionnelle
Domaine(s) d'étude
Arts du spectacle, Théâtre - Danse - Cirque
Accessible en
Formation continue, Formation initiale, VAE
Établissements
Institut National Universitaire Champollion
Présentation
Savoir-faire et compétences
Compétences transversales
- Se situer dans un environnement socioprofessionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.
Programme
Sélectionnez un programme
LICENCE PROFESSIONNELLE GESTION DE PROJETS ET STRUCTURES ARTISTIQUES ET CULTURELS parcours-type Développement culturel des territoires ruraux
La licence Professionnelle « Développement Culturel des Territoires Ruraux » forme des professionnels compétents pour exercer des missions de conception et d’appui dans le domaine culturel. Les agents de développement local doivent être capables de prendre en compte la diversité des vecteurs de la dynamique territoriale et d’établir des stratégies d’action concertée. Le « développeur culturel » est à la fois un analyste, un concepteur, un animateur et une force de proposition. Ce profil polyvalent est un gage d’adaptation à des contextes variés. Il constitue le bagage indispensable pour communiquer et rassembler autour d’un projet culturel. C’est pourquoi le principal objectif de la formation est de fournir aux étudiants les concepts, les outils d’analyse et la méthodologie d’intervention nécessaires à la conception et à la conduite de projets culturels dans des territoires ruraux.
Le rôle d’un agent de développement culturel est de participer à la conception et à la mise en œuvre d’une stratégie globale de développement culturel et de dynamisation d’un territoire rural, en intégrant des préoccupations d’ordre économique (implantation de nouvelles activités), d’ordre territorial (recompositions des collectivités) et d’ordre social (médiation). Il facilite le travail partenarial (acteurs politiques, économiques et sociaux), tout en prenant en compte les initiatives locales, les besoins et les projets des populations. Il procède, à partir d’analyses et d’études concrètes, à l’élaboration artistique, logistique et financière d’un projet, concernant l’ensemble ou une partie des actions à mener. Il assure la réalisation et le suivi du projet. Enfin, il peut assurer la coordination ou être maître d’œuvre de l’ensemble des actions. Il peut aussi encadrer une équipe.
Organisation du diplôme
Les enseignements sont articulés autour de mots clés : culture, ruralité, développement, projet, administration, logistique, décision. Chacun de ces mots-clés est au cœur d’une séquence d’enseignement. Les enseignements sont déclinés selon trois modalités pédagogiques privilégiées dans la licence professionnelle : la théorie, les outils, les études de cas.
La LP DECTER s’organise autour de mises en situation (visites de terrain, rencontres avec des professionnels, projet tuteuré, stage en milieu professionnel). Elle permet un enrichissement mutuel entre l’expérience professionnelle et la formation pédagogique. L’acquisition des connaissances se fait dans un souci d’interdisciplinarité : sociologie, géographie, droit, économie, comptabilité et gestion, administration, communication, esthétique et approches des arts, logistique. La participation active des étudiants à l’enseignement est requise. Elle prend notamment la forme d’activités culturelles ou de rencontres de terrain intégrées aux séquences théoriques.
Partenariats
Scène Nationale d’Albi ; GMEA Centre national de création musicale ; Musée Toulouse-Lautrec ; Centre d’art Le Lait ; MJC d’Albi ; ADDA du Tarn ; Communauté de communes du Carmausin-Ségala ; Café Plùm ; Pollux asso ; Espaces culturels villefranchois ; Les Vidéophages ; etc.
Les principaux partenaires listés ci-dessus (parmi lesquels plusieurs structures labellisées) contribuent activement à la formation des façons suivantes :
- Participation aux enseignements ;
- Participation au pilotage de la formation (conseil de perfectionnement) ;
- Commandes de projets tuteurés ;
- Accueil de stagiaires ;
- Participation aux jurys de stage ;
- Participation aux jurys de recrutement ;
- Embauche de diplômés.
Articulation avec la recherche
Les enseignements se nourrissent des activités de recherche développées au sein de leurs laboratoires (LLA-Créatis, LISST-CERS & CIEU, Géode, CERTOP), ainsi que des deux axes de recherche de Champollion : Politiques publiques, environnement et société (PPES) et Textes, contextes, frontières (TCF). Leur activité scientifique sur le campus, inscrite dans l’emploi du temps de la licence professionnelle, bénéficie à la formation des étudiants. Le programme pédagogique de la licence professionnelle intègre des séminaires professionnels et des journées de recherche-action organisées par les partenaires sur les problématiques émergentes.
Le +
Le stage territoire
En début d’année, l’ensemble de la promo et l’équipe pédagogique séjournent pendant 3 jours sur un territoire rural et vont à la rencontre de ses acteurs culturels, politiques, sociaux, économiques, associatifs. C’est l’occasion d’un premier questionnement à partir d’un cas particulier, et un temps informel de rencontre, de partage et de discussion.
Les rencontres et les sorties culturelles tout au long de l’année
Outre les intervenants professionnels qui assurent des enseignements, les étudiants sont amenés à rencontrer de nombreux acteurs culturels, sur le campus ou au sein de leur structure : en lien avec les enseignements, des visites d’une journée sont organisées régulièrement sur des territoires ruraux et urbains et dans des structures culturelles.
L’action culturelle
Le responsable pédagogique de la formation est chargé de mission à l’action culturelle de l’INU Champollion. L’action culturelle sur le campus d’Albi, c’est : une programmation artistique hebdomadaire (le Retour du Jeudi), les festivals La Cour des Miracles et Complot sur le campus, un atelier d’écriture, etc.
La dynamique associative
Les enseignements trouvent un environnement propice et un prolongement avec le pôle associatif et culturel du campus d’Albi. L’association Les Comploteurs festifs, organisatrice du festival Complot sur le campus, offre aux étudiants la possibilité de s’investir dans le montage d’un projet culturel grandeur nature tout au long de l’année.
Initiation à la création et à la gestion d'entreprise (a)
3PIX - culture et compétences numériques (a)
3Experimentation pedagogique en Mathematiques (a)
3Langue vivante
3Valorisation des filières scientifiques ST (a)
3Espagnol (a)
3Méthodologie de la conduite de projet (a)
3Toxicologie - Chimie de l'environnement
6Classification des métazoaires
6Physiologie animale
3Diversité des organismes photosynthétiques
3Les substances naturelles : structures et effets
3Statistique appliquée aux données de terrain
3Psychologie de l'education
3Didactique de la litterature jeunesse
3Techniques de recherche de stage et d'emploi PPP3 (a)
3Dispense UEO S5
3Savoir communiquer (a)
3Experimentation pedagogique en Français (a)
3