Diplôme
Licence professionnelle
Domaine(s) d'étude
Bioingénierie - Biotechnologies, Biologie - Biochimie, Génétique, Biologie et Santé, Neurosciences, Bioingénierie - Biotechnologies, Agronomie, Biosciences végétales, Œnologie, Sciences et industries agroalimentaires, Ingénierie agronomique, Microbiologie
Accessible en
Formation initiale, Formation continue, VAE
Établissements
Université Toulouse III - Paul Sabatier
Présentation
La licence professionnelle : GeBAP « Génome et Biotechnologie pour l'Amélioration des Plantes » est un parcours de la mention "Biologie analytique et expérimentale" (BAE).
La LP GeBAP prépare en un an aux métiers de technicien supérieur de recherche, assistant ingénieur ou contrôleur «produit » intervenant en amont de la filière agricole soit dans les laboratoires de recherche et de développement des centres de recherche publique (INRAE, CIRAD, IRD, ...), soit dans des entreprises privées (production de semences, agrochimie, protection des végétaux, contrôle et certification).
Sous la direction d'un ingénieur ou chercheur, le diplômé est responsable d'un projet expérimental en biotechnologies pour l'amélioration des plantes et la création variétale ; il doit maitriser les techniques de biotechnologie pour la production végétale in vitro et ses applications, la production de semences, l'aide à la sélection génétique (marquage moléculaire et cartographie génétique), la génomique fonctionnelle et les stratégies pour la défense des plantes (phytopathologie).
Points forts :
1- La spécialité de cette L3P est unique dans la région, qui est leader pour la production des semences et la recherche en Biotechnologie végétale. Le programme est soutenu par le Conseil Régional Occitanie pour la formation continue.
2- Les professionnels intervenants (secteur privé ou public) ont tous une activité de recherche dans le cœur de métier. Ce sont des assistant-ingénieurs, ingénieurs, chercheurs et chefs de projet ayant une expertise dans le domaine et certains sont des anciens diplômés de la formation ayant acquis suffisamment d'expérience pour pouvoir enseigner, encadrer et en plus témoigner sur leur vécu professionnel. Les professionnels intervenants appartiennent aux entreprises de production semencière (LIDEA, INNOLEA, RAGT, Syngenta, Bayer-Crop Science, MaïsAdour, Soltis, Euralis, Caussade semences), des associations professionnelles (GNIS, GEVES), des plateformes techniques (CNRGV, IBCG, Imagerie FR450, Genotoul), des centres de recherche du secteur public dans le domaine des biotechnologies végétales (INRAE, CNRS, IRD, CIRAD, Universités) ou des Labcom (Laboratoires communs public/privé). Des visites de ces sites Toulousains sont organisées pour présenter aux étudiants les outils et les programmes de recherche.
3- Un effectif limité (maximum 22) permet la mise en situation professionnelle à travers les travaux pratiques, les projets tuteurés et le stage long (15 à 20 semaines). Ces éléments de formation permettent une insertion très rapide des diplômés (36% dans les 3 mois, 64% dans les 6 mois).
Objectifs
La L3P GeBAP prépare aux métiers de techniciens supérieurs (assistants d'ingénieurs, ingénieurs d'étude) en laboratoire privé ou public, mettant en oeuvre les biotechnologies (génomique, culture in vitro) appliquées à l'amélioration des plantes.
Savoir-faire et compétences
Le diplômé GeBAP maitrise les outils de biotechnologie végétale tels que les techniques de l'ADN recombinant, la transgenèse, le diagnostic moléculaire, la cartographie des génomes (marquage moléculaire) en vue de l'améliorer les végétaux. Le diplômé GeBAP sait gérer de façon autonome un projet expérimental , c'est-à-dire est capable de :
- analyser le contexte scientifique et économique d'une problématique
- rechercher la démarche expérimentale et les outils adaptés au problème posé ;
- mettre en œuvre et optimiser des protocoles expérimentaux
- organiser ses activités en autonomie (matériel, consommables, plan d'expérience…)
- travailler en équipe
- analyser et restituer les résultats en proposant des hypothèses et améliorations possibles pour la suite des travaux
- transmettre les éléments de mémoire et les règles de fonctionnement de l'équipe de travail en respectant les bonnes pratiques de laboratoire (H&S) et de traçabilté (cahier de laboratoire)
- réaliser une veille documentaire scientifique et technique
- communiquer sur des données scientifiques/techniques à l'oral et à l'écrit
Admission
Pré-requis obligatoires
Niveau requis : diplôme Bac+2 (DUT, BTS, BTSA, L2) ou autres cursus (équivalence) des Sciences de la Vie.
Spécialités les plus adaptés : L2 Sciences de la vie; DUT génie biologique (Agronomie ou IAB); BTS/BTSA Anabiotech, Biotechnologie, Productions végétales, Production horticole, BioAnalyses et contrôle.
Et après...
Poursuite d'études
L'objectif principal à l'issue de la formation est l'insertion professionnelle directe.
Cependant les meilleurs étudiants (au maximum dans les 3 premiers) peuvent recevoir un avis favorable pour candidater en Master 1 en lien avec la biologie et les biotechnologies végétales à l'UT3 ou dans d'autres universités (Strasbourg, Bordeaux, Montpellier...) Les meilleurs étudiants peuvent présenter les concours d'entrée en école d'ingénieurs (ENSA Toulouse, Polytech, Clermont Ferrand...).
Insertion professionnelle
Devenir des étudiants:
- Diplômés: 82 à 86 % en recherche d'emploi (CDD, CDI) et 14-18 % en poursuite d'études
- Insertion en moins de 3 mois (36%) ou moins de 6 mois (64%).
- Postes occupés : 81% techniciens, 19% assistants d'ingénieur pour les CDI. En CDD postes d'Ingénieurs d'étude possibles.
- Recrutement : 60% secteur public et 40% secteur privé.
- Le secteur d'activité principal concerne « recherche & développement » (75%). Secteurs d'activité :
Le secteur des biotechnologies végétales correspond aux activités de laboratoire en amont de la filière de production végétale (essais aux champs et commercialisation des semences ou produits)
Recherche-développement scientifique
Recherche-développement en biotechnologie dans les organismes publics de recherche ou entreprises (industrie semencière). - Technicien supérieur de laboratoire
- Assistant-ingénieur
- Contrôleur « produit »