Licence professionnelle

Bioingénierie - Biotechnologies, Génie biochimique, Bioingénierie - Biotechnologies, Biologie - Biochimie, Génétique, Microbiologie, Neurosciences, Biosciences végétales, Œnologie, Sciences et industries agroalimentaires

Formation initiale, VAE, Formation continue

Sélectionnez un programme

Licence professionnelle parcours Génome et biotechnologies pour l'amélioration des plantes (GeBAP)

La licence professionnelle : GeBAP « Génome et Biotechnologie pour l'Amélioration des Plantes » est un parcours de la mention "Biologie analytique et expérimentale" (BAE).
La LP GeBAP prépare en un an aux métiers de technicien supérieur de recherche, assistant ingénieur ou contrôleur «produit » intervenant en amont de la filière agricole soit dans les laboratoires de recherche et de développement des centres de recherche publique (INRAE, CIRAD, IRD, ...), soit dans des entreprises privées (production de semences, agrochimie, protection des végétaux, contrôle et certification).
Sous la direction d'un ingénieur ou chercheur, le diplômé est responsable d'un projet expérimental en biotechnologies pour l'amélioration des plantes et la création variétale ; il doit maitriser les techniques de biotechnologie pour la production végétale in vitro et ses applications, la production de semences, l'aide à la sélection génétique (marquage moléculaire et cartographie génétique), la génomique fonctionnelle et les stratégies pour la défense des plantes (phytopathologie).

Points forts :
1- La spécialité de cette L3P est unique dans la région, qui est leader pour la production des semences et la recherche en Biotechnologie végétale. Le programme est soutenu par le Conseil Régional Occitanie pour la formation continue.
2- Les professionnels intervenants (secteur privé ou public) ont tous une activité de recherche dans le cœur de métier. Ce sont des assistant-ingénieurs, ingénieurs, chercheurs et chefs de projet ayant une expertise dans le domaine et certains sont des anciens diplômés de la formation ayant acquis suffisamment d'expérience pour pouvoir enseigner, encadrer et en plus témoigner sur leur vécu professionnel. Les professionnels intervenants appartiennent aux entreprises de production semencière (LIDEA, INNOLEA, RAGT, Syngenta, Bayer-Crop Science, MaïsAdour, Soltis, Euralis, Caussade semences), des associations professionnelles (GNIS, GEVES), des plateformes techniques (CNRGV, IBCG, Imagerie FR450, Genotoul), des centres de recherche du secteur public dans le domaine des biotechnologies végétales (INRAE, CNRS, IRD, CIRAD, Universités) ou des Labcom (Laboratoires communs public/privé). Des visites de ces sites Toulousains sont organisées pour présenter aux étudiants les outils et les programmes de recherche.
3- Un effectif limité (maximum 22) permet la mise en situation professionnelle à travers les travaux pratiques, les projets tuteurés et le stage long (15 à 20 semaines). Ces éléments de formation permettent une insertion très rapide des diplômés (36% dans les 3 mois, 64% dans les 6 mois).

Voir la page complète de ce parcours