Licence parcours Activités aquatiques - maitre nageur sauveteur (ES-AAMNS)

STAPS : entrainement sportif

Licence (LMD)

Éducation et motricité, Entrainement sportif, Management du sport, Sport et loisirs, Sport et santé, Éducation sportive

Formation initiale, Formation continue, Formation en apprentissage, VAE

La licence STAPS Entraînement Sportif permet à son titulaire, soit la poursuite d'étude en master STAPS EOPS, soit une insertion professionnelle immédiate, en tant qu'éducateur sportif, pour l'encadrement et l'entraînement dans la spécialité sportive qui a été validée au cours de la formation (inscription sur l'annexe descriptive au diplôme).

Les métiers visés sont ceux d'Entraîneur et/ou préparateur physique dans une association sportive, un comité départemental voire régional de fédération sportive, un comité d'entreprise. La licence STAPS Entraînement Sportif permet également à son titulaire de passer les concours de la fonction publique territoriale en lien avec les APS : ETAPS et CTAPS.

A partir de la rentrée 2022, l'étudiant.e doit s'inscrire dans l'un des trois parcours proposés dans la mention Entraînement Sportif. Ces parcours diffèrent par la/les spécialités sportives pour lesquelles il est possible de se former.

Liste des spécialités sportives pour lesquelles il est possible de se former à compter de la rentrée 2022

• Parcours ES-AAMNS : Natation, Activités aquatiques et surveillance

Compétences attestée en Sécurité, sauvetage en milieu aquatique :
- Concevoir, organiser, gérer la surveillance et la sécurité d'un lieu de pratique des activités aquatiques qu'il soit artificiel (centre nautique) ou naturel, d'accès gratuit ou payant.
- Porter secours à tout public et gérer les secours en cas d'accident.
- Gérer un poste de secours et s'intégrer dans un Plan d'Organisation de la Surveillance et des Secours.
- Assurer l'hygiène de l'eau et de l'air y compris en gérant les matériels spécifiques correspondant.
- Assurer l'accueil du public et la relation aux usagers dans le cadre de l'animation et de la surveillance des lieux de pratique.

La licence ES-AAMNS forme aux métiers d'entraineur et de préparateur physique en natation et maitre-nageur sauveteur.

• Utiliser les outils de l'évaluation et de l'analyse des différents facteurs de la performance
  • Mobiliser les principaux modèles intégratifs de la performance sportive
  • Mobiliser les connaissances scientifiques nécessaires à l'usage de ces outils et modèles
  • Gérer un groupe en situation d'entraînement et de compétition
  • Se servir des principales méthodologies de l'entraînement
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Déterminer et adapter les contenus spécifiques de chacune des situations d'entraînement
  • Réguler les séances ou la phase compétitive
  • Sélectionner et utiliser les principales techniques mises en œuvre dans le domaine de la préparation physique, mentale, technique, tactique et stratégique.
  • Utiliser les outils techniques de la communication en relation avec l'environnement de la structure et du sportif
  • Intégrer les principes de la prévention et de la lutte contre le dopage
  • Conseiller et orienter les sportifs vers les structures adaptées
  • Appliquer les règles de sécurité inhérentes à la pratique des disciplines

• Le parcours-type Entraînement Sportif comprend : L1 STAPS, L2 ES et L3 ES-PPES ou L3 ES-AAMNS ou L3 ES-FHM.
  • Au sein de la licence STAPS, un changement de parcours est possible en cours de L2 ou entre la L2 et la L3 mais est soumis à l'autorisation du responsable du parcours demandé, qui établira le cas échéant la liste des UE à valider.
  • L'inscription d'une spécialité sportive sur l'annexe descriptive au diplôme nécessite la validation (note supérieure ou égale à 10/20) de l'UE Préprofessionnalisation comprenant la spécialité sportive et le stage professionnel à chaque semestre de L2 et L3.

Après la L2, les étudiants peuvent s'orienter vers la Licence professionnelle Métiers de la Forme.
La Licence STAPS parcours Entraînement Sportif permet de poursuivre en Master STAPS Entraînement Sportif et Optimisation de la Performance. La Licence STAPS parcours Entraînement Sportif permet de poursuivre en Master STAPS Entraînement Sportif et Optimisation de la Performance.

Les principaux métiers visés sont

• Entraîneur et/ou préparateur physique dans une association sportive, un comité départemental voire régional de fédération sportive, un comité d'entreprise. Dans les structures associatives de taille modeste, les fonctions d'intervention dans l'entraînement se combinent avec des fonctions de chargé de développement et/ou de formation de cadres fédéraux bénévoles.
  • Éducateur sportif dans les collectivités territoriales via le concours d'Educateur Territorial des Activités Physiques et Sportives (ETAPS).
  • Maître nageur sauveteur pour les étudiants ayant suivi le parcours leur permettant d'obtenir ce titre.
  • Sport et Loisirs
  • Fonction publique d'État et territoriale
  • Secteur associatif et clubs de sport
  • Entraîneur et/ou préparateur physique